DigitalInnovationOutils

Scanner 3d : un véritable gain de temps pour le cycle de vie d’un produit

Les entreprises doivent aujourd’hui se montrer innovantes. Il est alors important d’avoir une équipe dédiée à la recherche et au développement. Elle travaille alors sur les différentes innovations d’une marque. Ainsi, des modèles et des prototypes peuvent rapidement voir le jour afin de se retrouver quelques mois plus tard en vente. Il faut alors recruter des ingénieurs compétents pour produire en peu de temps des produits adaptés aux besoins des consommateurs. En plus, l’entreprise doit s’équiper avec des outils adaptés pour répondre à ce besoin rapide. Il existe des solutions pour accélérer le cycle de vie d’un produit : le scanner 3D.

Présentation de cette solution intéressante pour les entreprises qui souhaitent optimiser la durée de vie de leur produit dans l’article suivant.

Scanner 3D : présentation de cet outil

Avant de connaître les avantages de cet outil pour les entreprises qui souhaitent se montrer innovantes, il est important de comprendre le fonctionnement de ce dernier. Le scan 3D permet de capturer un objet par l’intermédiaire d’un scanner en 3 dimensions. De cette manière, l’utilisateur peut retrouver ce fichier en 3 dimensions sous une forme numérique et informatique. Celui-ci peut alors être enregistré et imprimé en 3D en fonction des besoins de l’entreprise. 

Ainsi, le scanner 3D peut capturer différents éléments comme un objet, un environnement ou encore un animal. La précision de ces outils permet de partager des informations particulièrement précises comme la conception de la pièce. Des détails intéressants pour gagner en précision lors des réalisations. 

Des avantages tout au long de la réalisation d’une innovation avec le scanner 3D

Le scanner en trois dimensions présente des avantages pour accélérer les différentes phases de conception d’un produit innovant. Les entreprises peuvent alors gagner du temps pour mettre rapidement en place sur le marché leur produit. 

L’étude de conception : la base de la création

Cette première partie est dédiée à l’étude autour de la conception du produit. Ici, les ingénieurs travaillent sur le regroupement de leurs idées. Le scan 3D permet d’analyser de manière plus précise l’environnement du produit à créer et ses concurrents. La création des prototypes est aussi plus rapide lorsque l’entreprise fait le choix d’investir dans un scanner 3D. Des étapes beaucoup plus rapides pour mettre moins de temps sur la conception du produit. 

D’autres conseils pour optimiser certaines étapes professionnelles peuvent être partagés sur le site spécialisé entreprise-et-compagnie.fr

Les premières conceptions du produit 

Pour donner forme au produit, il est important de passer par une phase de conception. Ici, les idées partagées lors de l’étude préalable prennent forme lors de cette étape cruciale. Les premiers ajustements sont à faire pour optimiser parfaitement le produit à mettre en place. Avec le scan 3D, il est plus simple de procéder rapidement aux tests de mise aux normes du produit. Les prototypes peuvent aussi plus rapidement être essayés en croisant différentes méthodes. 

Cette phase de conception est alors optimisée grâce au scanner 3D pour faire gagner du temps à l’entreprise. 

Le lancement de la fabrication du produit

Une fois que les tests réalisés par les équipes sont concluants sur les prototypes du produit, il est possible de passer à la fabrication du produit en question. L’intégration des ajustements est prise en compte dans le fichier CAO. Ces ajustements sont plus facilement mis en place grâce à l’utilisation du scan 3D par l’entreprise. La réalisation du premier produit est toujours une étape importante. 

Sa validation permet de lancer par la suite la production des produits sous de gros volumes. Une étude toute particulière doit alors être portée sur les résultats produits lors de la première fabrication du produit.

La maintenance du produit 

La dernière étape importante pour optimiser totalement la durée de vie de l’innovation est la partie dédiée à la maintenance. Le scanner 3D joue un rôle clé dans l’archivage des données. Il facilite aussi le développement de présentations marketing et de formation du personnel sur ce nouveau produit.

En plus, la phase de maintenance permet d’identifier les éventuels défauts du produit afin de les réparer au fur et à mesure de la durée de vie de celui-ci. En définitive, la gestion de l’ensemble des cycles d’un produit innovant est totalement optimisée avec le scanner 3D. 

Choisir le scan 3D adapté à ses besoins

Cet outil s’adapte aussi aux entreprises pour proposer des services différents en fonction des besoins des entreprises. Il faut alors demander des informations à des spécialistes pour trouver le modèle de scan parfaitement adapté aux contraintes de votre entreprise. De cette façon, vous optimisez vos chances de gagner du temps lors de vos étapes de production. 

Découvrez-en plus sur l’impression 3D de manière générale sur le site de larevuedudigital.com. Ces nouvelles technologies fascinent par leur innovation aujourd’hui. Elles mettent ces nouveautés au service des professionnels pour optimiser différentes étapes quotidiennes. L’important est alors d’identifier les étapes longues ou contraignantes pour trouver un scanner 3D totalement adapté à ces besoins précis. Le scanner en trois dimensions se présente aujourd’hui sous une forme portable pour être facilement transportable au sein des entreprises. Des solutions pratiques et avantageuses pour l’ensemble des professionnels. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer