GérerGestion du temps et du stressPersonnel

Savoir gérer son stress pour améliorer les conditions de travail

Pourquoi tant d’hommes (et de plus en plus de femmes) managers et dirigeants d’entreprise voient le stress comme une chose normale et même nécessaire sans se rendre compte du danger qu’il représente s’il n’est pas maîtrisé ? 

Pour la majorité, il s’agit de décideurs, de chefs d’entreprise pour lesquels le stress est le carburant indispensable leur permettant de tout supporter : respecter les délais, tenir leur engagement et conduire tout droit au Graal de la réussite professionnelle. Cependant, un environnement stressant peut, à la longue, non seulement handicaper le dirigeant mais aussi détériorer lentement les relations avec ses équipes. Le stress peut être certes un booster mais peut impacter durablement la productivité de l’entreprise. Alors, attachez vos ceintures, voici quelques clés pour ne plus vous laisser dominer par le stress.

Réalisez que vous êtes accro au Stress !

Si le stress est une réaction normale qui permet de se surpasser, le stress chronique lui n’est en aucun cas bénéfique quoi que vous en disiez ! Il crée une atmosphère de pression au travail et nous épuise, joue sur notre mémoire, altère la qualité de notre sommeil et nous rend plus fragile face aux agressions.

Les conséquences ne s’arrêtent pas à la sphère professionnelle car il crée également des tensions au sein de votre famille et dans vos relations amicales. En fait, même si vous êtes accro à son adrénaline en tant que manager, indépendant, pilote d’élite, PDG ou dirigeant d’une start-up, le stress au quotidien n’est tout simplement pas bon pour vous et vos salariés.

Pensez à ralentir votre vitesse de pointe !

Trouver son équilibre, être heureux, se faire plaisir et être solidaire sont au final les meilleurs outils de productivité qui existent au monde. Et vous savez quoi ? Ils sont gratuits…

Vouloir toujours être dans l’accélération est le meilleur moyen de ralentir. Véritable stratégie gagnant/ gagnant : ralentir ! Vous verrez que votre sommeil s’améliorera, votre taux de cortisol (hormone de stress) diminuera et avec lui beaucoup de vos problèmes de santé et d’anxiété. Plus vous serez engagé dans ce type d’action, plus vous pourrez les mettre en place au sein de vos équipes. Un nombre surprenant de dirigeants ne croit toujours pas aux liens entre le cadre de travail, la productivité et le bonheur.

Les témoignages de chefs d’entreprises démontrent que les instants de repos sont pourtant fondamentaux en matière de bien-être, d’engagement des salariés et de productivité. Evidemment les résultats ne sont pas forcément quantifiables immédiatement. Mais en quoi cela peut-il faire du mal à votre entreprise, ou est-ce que cela pourrait faire du bien à vos salariés ?

Soyez fier et heureux de ce que vous faîtes !

Ayez une vision globale : plutôt que de focaliser votre inquiétude et votre stress sur les petits détails du quotidien ! Assurez-vous de prendre le temps de vous concentrer sur la façon dont votre travail contribue à créer quelque chose de plus grand que la production journalière ou les prévisions financières. A force de vous focaliser sur les tâches quotidiennes, vous en oubliez que votre objectif est bien plus ambitieux et qu’il nécessitera davantage d’endurance que de vitesse.

Soyez fier et heureux de ce que vous faites (satisfaction d’un client, solution à un problème, salarié content, valeurs en accord avec vos ambitions…). Prenez conscience de ce qui fonctionne dans votre entreprise et mettez-le en avant chaque jour. Il est souvent plus facile de se concentrer sur les erreurs, les défauts, les retards ou les difficultés, plutôt que d’axer son regard sur ce qui marche bien. Vous pouvez aujourd’hui décider de noter toutes les choses qui fonctionnent et de les partager avec votre équipe (sans oublier de féliciter vos collaborateurs, qui ont besoin comme vous, de reconnaissance).

Donnez l’exemple…

Les moments de pause ou déjeuners se transforment-ils systématiquement en réunion de travail ? C’est le signe que vous transmettez votre stress et que vous contaminez tout le monde. Du coup, alors que cet instant aurait pu être un moment de détente, vous êtes sous tension dès le début de l’après-midi et vous le transmettez à tout le monde.

A partir de demain, ne laissez plus la conversation déraper vers le travail… Engagez les discussions avec vos managers et vos salariés sur des sujets qui touchent aux valeurs de l’entreprise ou encore à ce qu’ils ont fait le week-end. Si certains vous regardent comme si vous reveniez de Mars, permettez-leur de s’exprimer, de les embarquer dans votre vision long terme et non sur le travail du quotidien.

Vous verrez au fil du temps vous allez influencer le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs à votre entreprise, ces moments deviendront riches de partage et rechargeront vos batteries pour toute la journée. Il suffit juste de ralentir un peu pour parfois accélérer.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page