Attirez de nouveaux clientsDévelopperLe B.A. BA de la communicationMarketing

Ryanair : le buzz à base d’autodérision !

Ryanair a réussi à faire un buzz avec une farce sur le compte TikTok de la compagnie. Une manœuvre d’autodérision qui a bien plu aux internautes. Good buzz ou Bad buzz, à vous de juger.

© Ryanair’s TikTok Account

Une blague sur le site de la compagnie

Tout a commencé par une farce devenue virale sur le compte TikTok de la compagnie. En l’occurrence, la compagnie aérienne a prétendu vouloir facturer des « frais de pieds » pour ceux qui ôtent leurs chaussures en plein vol. Il est vrai qu’il est courant de voir dans les avions des personnes qui ôtent leurs chaussures, particulièrement sur les longs courriers, car il est connu que les pieds gonflent lorsque vous êtes en altitude. Ce gonflement résulte de la pression atmosphérique dans l’avion et de la position assise. Votre sang s’accumule dans vos pieds et les jambes et donc peine à remonter vers le haut du corps. Certaines compagnies proposent ainsi des chaussons pour permettre aux voyageurs de se sentir à l’aise.

Une petite blague en détail

Le compte TikTok de la compagnie aérienne irlandaise propose souvent un contenu divertissant pour ses adeptes. En l’occurrence, il a annoncé (pour rire) désormais une taxe de 99.99 € pour les frais de pieds, le mercredi 9 novembre comme le rapporte The Sun. C’est ainsi qu’il a relayé une courte vidéo d’un des passagers en train d’enlever sa chaussure à bord. Dans cette vidéo, on entend un bruitage qui exprime le dégoût, son qui est désormais devenu une véritable tendance sur le réseau social.

La blague consistant à dire que la plateforme sanctionnerait les « coupables » de cette somme. Il n’en fallait pas plus pour que certains internautes partagent et déclarent que de tels comportements devraient être illégaux, ce à quoi Ryanair a répondu : « C’est légal mais ce n’est pas gratuit ! » ou encore que « l’odeur devait être nauséabonde », ce à quoi Ryanair a répondu : « Le pire, c’est qu’il n’y a même pas d’aération. »

© Ryanair’s TikTok Account

Une blague qui a quand même fait un buzz

Quelques jours plus tard, la vidéo affichait déjà plus de 300 000 vues et des commentaires à la pelle. Certains se sont d’ailleurs pris au jeu et n’ont pas hésité à dire qu’ils allaient désormais boycotter la compagnie aérienne le jour où la taxe serait effectivement mise en place.

Il faut dire que la compagnie est la championne des taxes indirectes car si leurs billets sont généralement à partir de 10 euros, le prix moyen d’un billet s’élève à 46 € car de nombreux frais s’ajoutent à une politique de prix agressive comme les frais de sièges (Ryanair sépare les voyageurs), les frais de nourrissons (si un nourrisson est âgé de moins de 24 mois pour le vol aller et de plus le retour, les tarifs s’appliquent uniquement à l’aller), les taxes pour des sièges avec plus d’espace pour les jambes, à l’avant ou encore de réservation. La compagnie ne manque pas d’imagination pour que son prix low cost ne cesse d’augmenter en proposant des prestations payantes qui vous laissent pantois. 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page