L'intégration du salariéLe B.A. BA des RHManagementMotiver ses salariés

Comment rendre vos salariés fans de votre entreprise ?

S’il existe bien une source de promotion de l’entreprise, ce sont bien vos salariés. Oui mais voilà, vous vous demandez peut-être comment faire en sorte qu’ils le deviennent car, bien évidemment, vous ne pouvez pas les forcer à devenir de vrais fans. Certaines entreprises ont réussi ce challenge et disposent d’un esprit d’entreprise hors du commun. Zoom sur ces bonnes pratiques qui peuvent vous permettre de faire de vos salariés des fans.

Recruter des personnes déjà fans

Cela peut paraître tout simple mais si vous souhaitez avoir des fans, vous pouvez recruter parmi ceux qui vous suivent et aiment particulièrement ce que vous faites. Vous pouvez ainsi utiliser vos réseaux sociaux pour lancer vos annonces d’emplois ou encore mettre au défi ceux qui postulent afin de voir si leur motivation est hors du commun pour votre entreprise. Parmi les pratiques remarquées celles d’envoyer des vidéos mettant en scène vos fans avec vos produits pour postuler ou encore de faire dans l’originalité notamment pour tous les postes créatifs. Vous pourrez ainsi faire un tri entre les personnes qui ne sont pas motivées et celles qui le sont vraiment. Plus une personne passe de temps à vous créer une candidature spécifique, plus cela signifie qu’elle a un véritable intérêt pour votre entreprise. Lors de l’entretien, n’hésitez pas à vérifier ses connaissances sur votre société ou vos produits ainsi que sur les raisons   qui la motivent à vous rejoindre.

Cultiver un esprit d’équipe à tout prix

Pour que vos salariés deviennent fans de votre entreprise, encore faut-il qu’ils l’apprécient réellement. L’esprit d’équipe joue un rôle fondamental dans le bien-être des salariés. Personne n’aura envie de promouvoir une entreprise où il n’est pas heureux de venir ou des produits qu’il déteste. Vous devez faire en sorte que votre équipe soit le plus soudée possible et que l’entente soit la plus cordiale. Chacun doit venir avec le baume au cœur le matin au travail même si ce n’est pas toujours facile et pour cela pas de doute, vous devez faire en sorte que vos managers soient motivants et bien formés.

N’oubliez pas de mettre du sens et des valeurs

Pour qu’une personne devienne fan de votre entreprise, il faudrait déjà qu’elle ait envie que celle-ci atteigne ses objectifs et pas seulement accomplir son travail. Pour cela vous devez clairement indiquer quelle est la mission de l’entreprise c’est-à-dire le but qui va au-delà de faire tout simplement toujours plus de ventes et qui est enviable par chacun. Si votre but est de faire en sorte de mettre du bonheur dans la vie de chacun par le biais de vos prestations ou encore de réduire la pauvreté dans le monde, c’est cela qu’il faut mettre en avant. Chacun doit vouloir que la mission de l’entreprise se réalise. De préférence, elle doit également adhérer aux valeurs de l’entreprise car celles-ci doivent lui parler au quotidien lors de la réalisation de ses différentes missions. Mettre en adéquation valeurs de la personne et missions de l’entreprise représente un des facteurs qui peuvent la rendre fan.

Faire dans la qualité

On peut dire tout ce que l’on veut mais rendre des personnes fans de votre entreprise, c’est également les rendre fans de vos produits / services. S’ils peuvent ne pas tout aimer, ils auront du mal à faire la promotion de ceux-ci s’ils les trouvent complètement nuls. Pas de doute, il vous faut miser sur la qualité et qu’ils soient fiers de pouvoir parler de vous à leurs amis ou à leurs familles. Plus votre notoriété de marque sera forte et ce que vous vendez de qualité, plus ils pourront y adhérer. Même s’ils rencontrent des personnes qui dénigrent vos produits, certains n’hésiteront pas à se faire l’avocat de votre entreprise et pas seulement parce qu’ils y travaillent. Faites toujours en sorte que votre rapport qualité/prix soit optimal si vous voulez les rendre fans. Pas besoin de faire du luxe, il faut juste que ce dernier soit excellent ou que ce qui est à côté, le soit.

Créer une ambiance hors du commun

C’est bien ici la partie la plus difficile si vous souhaitez rendre vos salariés fans de votre entreprise. Il s’agit de créer une ambiance qui ne soit pas comme les autres avec une émulation sans pareille. Si vous pouvez bien sur travailler sur l’ambiance de vos locaux, les team-buildings et tout ce qui touche à la fédération, il s’agit de créer une véritable âme qui va au-delà de la normalité. Michel et Augustin ont su maîtriser presque parfaitement cet art et représente un bon exemple de bonnes pratiques. Si tout n’est jamais parfait, vous pouvez en tout cas grandement vous en inspirer sur de nombreux points.

Que chacun y mette sa patte

Plus importants même que cette ambiance qui peut régner au sein de l’entreprise, vous pouvez également travailler sur l’appropriation de la société par chacun. Il ne suffit pas de vous contenter de faire en sorte que le but final soit désirable ou encore que chacun se retrouve dans les valeurs mais d’aller encore plus loin en faisant en sorte que la société soit une partie d’eux. Pour cela, rien de mieux que de confier des projets, de mettre en avant le droit à l’échec et de laisser chacun être force de proposition ou d’inviter à ce qu’ils en fassent. Chacun doit contribuer à la réussite à sa manière en s’appropriant celle-ci si vous souhaitez pousser l’exercice plus loin. Ce travail peut aller de choisir tout simplement la décoration de l’entreprise ou certains objets jusqu’à en décider en partie la direction. Pour récompenser cette participation, rien ne vous empêche de donner des parts, de mettre en place de l’intéressement ou encore d’essayer de partager le bénéfice avec tous ceux qui sont véritablement impliqués.

Vous l’aurez compris, pour faire en sorte que vos salariés deviennent fans de votre entreprise, il ne suffit pas qu’ils cliquent sur le bouton « like » de Facebook mais véritablement qu’ils adhèrent à celles-ci et à ce que vous réalisez. Au-delà ils doivent se sentir bien dans l’entreprise et qu’elle soit un peu d’eux-mêmes. N’oubliez pas de partager avec vos fans 😉

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page