GérerLe B.A. BA des RHLes difficultésManagementManagement

Réagir face à des salariés trop stressés

Il se peut que l’ambiance dans votre équipe soit très tendue notamment en cas de surcroît de travail ou tout simplement qu’un projet soit à rendre dans un délai très court. Zoom sur quelques commandements à respecter si vous ne souhaitez pas voir imploser votre équipe en plein vol.

Ton propre stress, tu gèreras

Dans une situation tendue, vous êtes sûrement vous-même en proie à un stress débordant. Si vos salariés vous voient angoissé, ils auront peur, s’ils vous voient serein, ils seront rassurés. Pour gérer votre stress, il existe plusieurs techniques comme la méditation ou encore des exercices de souffle. Vous pouvez pour diminuer votre stress créer une to do list par exemple qui vous aidera à mieux visualiser ce que vous avez à faire. Un bon réflexe dans une situation de stresse reste de se demander : « est-ce si grave que cela ? ». Il faut bien constater qu’en général le ciel ne va pas vous tomber sur la tête dans le pire des cas.

Les efforts de tes salariés, tu récompenseras

Pas besoin pour cela de leur offrir une énorme prime ! Un petit geste envers eux marquera votre reconnaissance. Un salarié qui sent que ses efforts sont remarqués est moins frustré donc moins stressé. La mise en avant peut représenter une forme de récompense même s’il s’agit souvent de la fixer, certes en fonction de l’effort consenti mais au regard des moyens de l’entreprise. De nombreuses entreprises utilisent l’intéressement comme moyen de récompense, une solution qui peut servir à impliquer davantage vos salariés.

À l’écoute de tes salariés, tu seras

La meilleure arme contre le stress reste le dialogue. Prenez le temps d’écouter vos salariés, demandez-leur comment ils ressentent la situation et parlez-en de manière chaleureuse. Si vous ne pouvez pas tout solutionner, rien ne vous empêche de vous enquérir de leur santé et de savoir ce qui pourrait être amélioré au sein de l’entreprise ou ce qui représente pour eux une source de stress. Des mesures peuvent être souvent prises qui permettront à chacun d’élaguer le stress par exemple en fractionnant la masse de travail ou en mettant en place des outils qui peuvent leur faire gagner du temps.

Du soutien, tu apporteras

Soyez présent, montrez à vos salariés que vous êtes avec eux. Rien n’est plus stressant que de se sentir seul face à une situation dure à gérer. Il suffit parfois de sentir la présence d’une personne ou son soutien potentiel pour que le stress diminue. Tout comme l’écoute, le soutien au moins moral, voire mieux, en termes de moyens peut se révéler particulièrement efficace face à un stress notamment dû à une surcharge de travail ou des délais très courts. Un sentiment d’allégement peut rapidement arriver qui pourra donner un grand bol d’air à votre salarié.

L’autruche, point tu ne feras

« Ah bon, mes salariés sont stressés ? » Ne faites pas semblant que tout va bien pour vos salariés ! N’ayez pas peur d’aborder ce sujet car c’est justement cette politique de l’autruche qui pourrait faire empirer la situation. Vous n’améliorerez jamais la situation si vous ne faites semblant de ne pas la voir. Alors n’hésitez pas à prendre le café avec vos salariés ou encore à leur demander ce qui ne va pas et ce qui pourrait être fait pour améliorer les choses.

Des moments de détente, tu organiseras

Même lorsque vous croulez sous le travail, prenez le temps de vous accorder une pause de détente afin de vous délasser. Sortir quelques minutes la tête de vos dossiers permettra à vos salariés d’évacuer un peu de leur stress. N’hésitez pas à créer des évènements ou à mettre en place des objets comme un babyfoot ou une salle de sport pour que chacun puisse évacuer son stress. Il vous faudra bien entendu garder les distances pour éviter les contaminations liées à la covid.

Après la période de stress, une pause à tes salariés tu accorderas

Vos salariés se sont donnés à 200 % pendant cette période de rush ! Accordez-leur une après-midi libre pour qu’ils puissent se reposer et revenir au travail sereins. Le stress s’il peut être productif à certains moments ne doit pas être constant si vous ne souhaitez pas emmener vos collaborateurs vers le burn-out ou la démission. Rien ne vous empêche de les récompenser par une journée « off » où ils pourront vaquer à leurs occupations personnelles ou tout simplement prendre le temps de se détendre.

Des mesures concrètes, tu prendras

Vos trois salariés n’en peuvent plus de réaliser le travail de six personnes ? Pensez à recruter du personnel supplémentaire, même temporairement. Il ne s’agit pas de faire crouler chacun sous le travail car ils peuvent vite se retrouver surchargés et se démotiver. Si vous ne souhaitez ou vous ne pouvez pas recruter davantage, vous pouvez également penser à faire appel à des fournisseurs pour des tâches spécifiques ou encore à des plateformes spécialisées. Vous pouvez également automatiser certaines tâches, ce qui aura pour effet de diminuer la charge de travail de chacun.

Des objectifs atteignables avec tes salariés, tu fixeras

Vos collaborateurs sont bien placés pour savoir ce qui est réalisable et ce qui l’est moins. Définissez avec eux des objectifs cohérents et permettez-leur ainsi de travailler plus paisiblement. N’oubliez pas que vos objectifs doivent rester SMART donc réalistes et atteignables même s’ils doivent être ambitieux. Il s’agit avant tout de faire en sorte qu’ils n’aient pas l’impression de ne jamais pouvoir les atteindre. N’hésitez pas à les fractionner si la durée est trop longue afin qu’ils puissent constater une avancée. Avoir une tâche qui ne se finit jamais reste psychologiquement difficile à accepter.

La cohésion entre tes salariés, tu protègeras

On le sait, une situation de stress provoque vite des tensions. Veillez particulièrement à la bonne entente et à la solidarité entre vos salariés si vous sentez que ceux-ci éprouvent du stress. N’hésitez pas à les réunir pour évoquer la situation si elle vous semble tendue et dédramatiser certains conflits qui peuvent avoir lieu. Vous pouvez vous prendre en exemple en disant que vous-même vous êtes à fleur de peau et que vous comprenez que chacun soit tendu en cette période. Ne laissez pas en tout cas traîner la situation s’il y a conflit. C’est le meilleur moyen pour que tout se transforme en rancœur.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page