ActualitéLe B.A. BA de la communicationMarketing

LA RATP EST PRIS PAR LA FOLIE DES GAULOIS

Afin de célébrer les 60 ans des irréductibles Gaulois et la sortie du 38e album d’Astérix et Obélix le 24 octobre, la RATP a renommé dans la nuit de mardi à mercredi des stations de métro, en partenariat avec les éditions Albert René.

https://www.ratp.fr/sites/default/files/styles/article_couverture_m/public/2019-10/bd_actu.jpg?h=dc5593e4&itok=tGkitwl7

Les Gaulois, les Romains, les Egyptiens, les merveilleux personnages des aventures d’Astérix ont mis le sourire aux lèvres des voyageurs. A peine réveillés, ils se trouvaient plongés dans ce monde qui ne cesse jamais de les enchanter. Ce mercredi à Paris, la RATP, en partenariat avec les éditions Albert René, a souhaité de manière fort ludique un joyeux anniversaire aux célèbres héros de bande dessinée inventés en 1959 par Albert Uderzo et René Goscinny. 

L’opération ludique de communication a consisté à rebaptiser douze stations de métro (sur les quais de certaines lignes) en hommage aux irréductibles Gaulois. Des équipes techniques ont été mobilisées toute la nuit précédant l’événement, pour modifier le nom des stations à la mode gauloise : 

  • Ourcq rebaptisée Abraracourcqcix
  • Cité devenue Lutèce 
  • Ménilmontant transformée en Menhir montant 
  • Ecole Militaire devenue Ecole légionnaire 
  • Place de Clichy, un joli jeu de mots, PlacedeClichix   
  • Bourse appelée Sesterce comme l’ancienne monnaie romaine

Mais aussi les stations Alésia, Poissonnière, Opéra, Pyramides   qui ont été mises en valeur grâce à des illustrations évocatrices sans toutefois changer de nom. La Ratp ne manque guère d’imagination ! 

Quant à la station Rome, « Ils sont fous ces romains » pour la journée, a été entièrement relookée avec des planches de BD aux emplacements des panneaux publicitaires. Un joli clin d’œil pour les fans. Impossible de s’ennuyer dans les wagons puisque de nombreux clins d’œil à Astérix étaient visibles dans certaines rames où l’on a pu retrouver des extraits de BD en affichage et des scènes mémorables. 

Mais pas que, le chaudron magique était là !!!

Dans l’après-midi, Astérix, Obélix et Panoramix sont venus à la rencontre des voyageurs, « Gare de Lugdunum » (Gare de Lyon). Des agents les ont accompagnés pour distribuer de la potion magique (jus de fruit) et quelques souvenirs gaulois.
De plus, un concours a été organisé sur Twitter et a sollicité la créativité des participants pour inventer de nouvelles stations du réseau aux consonances de la BD. A cette occasion les Editions Albert René ont mis en jeu 60 exemplaires de l’album anniversaire. 

Et les voyageurs ont pu suivre les différentes animations sur les réseaux sociaux avec le hashtag #AsterixDansLeMetro

Voir l'image sur Twitter
L'anniversaire d'Astérix et Obélix dans le métro - Aucun(e)

La RATP nous avait habitué aux poissons d’avril que l’on attend chaque année avec impatience.

Dans cette période d’entrée dans l’hiver cette idée est la bienvenue !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer