GérerLe B.A. BA des RHManagement

Des pistes pour trouver un stagiaire

Vous cherchez un stagiaire, la perle rare mais vous ne savez pas par où commencer ? Bien sûr, vous fouillez sur le net au petit bonheur la chance. Oui mais l’idéal avant tout est de bien cerner votre offre afin de gagner un temps précieux et la formuler de manière efficace.

Du stage en général

Les stages font partie intégrante aujourd’hui de l’éducation en France : ils sont considérés comme un atout pour l’entrée en entreprise au moment du recrutement et comme une méthode d’apprentissage, génératrice de talents. Celle-ci permet de familiariser les stagiaires au monde de l’entreprise. Chaque niveau de formation a quasiment inséré dans son cursus une période de stage en entreprise : que ce soit dans le cadre des formations de l’éducation nationale (du collège au doctorat), des formations spécialisées ou de la formation continue. Quasi toutes les formations valorisent la période de stage dont l’objectif est l’intégration d’une entreprise avec les nouvelles compétences professionnelles acquises.

Les compétences et qualifications

Avant d’émettre votre annonce, vous devez bien entendu connaître le poste concerné. Vouloir un stagiaire pour avoir un stagiaire est rarement une bonne idée car vous devrez lui donner une mission qui va toucher sa formation. Pour cela vous devez déterminer les compétences (managériales, informatiques, linguistiques, techniques) et qualifications qui seront nécessaires à l’exécution de la mission. Pour cela, répondez à la question de manière précise : quelles compétences doit avoir le stagiaire que je recrute ? Puis classifiez-les par ordre d’importance car vous ne pouvez pas demander au stagiaire la perfection : il est en formation et ceci doit toujours rester présent à votre esprit.

Bien cerner la durée du stage

Dépasser deux mois, vous devez rémunérer votre stagiaire et la trésorerie de votre start-up peut être loin de pouvoir vous permettre cette dépense supplémentaire car un stagiaire au-delà de la rémunération basique représente un coût puisque vous allez devoir lui fournir certains avantages comme les tickets-restaurants, rembourser la moitié de ses transports ainsi que le former, ce qui peut prendre du temps.  Si vous avez en tête de multiplier les stagiaires de deux mois, sachez qu’un stagiaire qui vous quitte au bout de deux mois vous a demandé un certain investissement en temps non négligeable et que c’est en général à ce moment-là qu’il devient vraiment opérationnel. Alors réfléchissez bien !

Connaître les périodes de stages

De nombreux stages se déroulent dans la période d’avril à juin et donc si vous souhaitez y faire appel en hiver, vous risquez de devoir attendre. Il existe des solutions alternatives comme l’alternance ou un contrat de professionnalisation qui vous garantit un stagiaire sur une longue durée et qui deviendra performant au fur et à mesure de sa présence dans votre entreprise. Cependant, certaines écoles proposent des stagiaires de manière décalée pour leur permettre de trouver des stages plus facilement et dont le contenu soit plus intéressant.

Bien analyser le lieu d’implantation de votre entreprise

Certes, avoir de grands et beaux locaux c’est bien mais le lieu demeure un facteur déterminant pour les stagiaires. Certains profils peuvent ne pas être présents partout et les étudiants seront peut-être parfois peu tentés par votre entreprise si elle est située dans une banlieue éloignée et difficilement accessible. Ne soyez pas pessimiste et faites l’analyse de toutes les écoles qui font partie de votre zone géographique, vous en découvrirez la richesse. N’hésitez pas à feuilleter les pages jaunes relatives à votre ville, votre département ou le web et vous serez étonné de vos découvertes.

Et puis sachez que parfois les étudiants sont obligés d’aller dans des écoles éloignées de leur domicile et qu’ils peuvent être très heureux de pouvoir effectuer leur stage près de chez eux car cela diminue leurs frais. Souvent dans le cas de la banlieue, ils sont motorisés …

La démarche : Avant tout adressez-vous aux bureaux des stages des écoles

Les bureaux des stages sont à la recherche d’entreprises pour placer leurs élèves ou étudiants. Dans chaque bureau, le chargé de relations entreprises recueille les offres de stages, définit leur nature (mission, durée, rémunération, lieu…), propose des CV. Ils cernent avec précision le profil de chaque étudiant pour la meilleure adéquation dans le recrutement : ils connaissent bien le cursus suivi par les étudiants, leurs compétences ….

Le bureau a un rôle d’information gratuite auprès des entreprises sur les modalités du stage (cadre juridique, déroulement de la formation, statut …) et vous aide à effectuer les formalités pour accueillir un stagiaire. Il fournit notamment à l’employeur la convention de stage à compléter.

La plupart des écoles possèdent aujourd’hui un site intranet-extranet qui vous permet de rentrer en contact direct avec les étudiants.

Utilisez internet pour déposer ou consulter des offres de stages.

Les sites mettant en rapport entreprises et étudiants. Souvent gratuits, ils offrent la possibilité aux entreprises de faire connaître leurs demandes ou de consulter les profils d’étudiants recherchant des stages.

Voici une liste non exhaustive des sites qui proposent d’insérer des annonces :

  • www.cerivjob.com
  • www.stages.enligne.com
  • www.jobs-mkg.com
  • www.kapstages.com
  • www.jobetudiant.com
  • www.jobstage.fr
  • www.en-stage.com
  • www.studyrama.fr
  • www.jetudie.com
  • www.infostages.com
  • www.etudis.com
  • www.apr-job.com
  • www.lerucher.com
  • www.recrut.com

Attention certains de ces sites, s’ils sont gratuits pour les étudiants, demandent parfois aux entreprises une contribution.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page