Fidélisez vos clientsLe B.A. BA de la stratégieLes stratégies originalesVente

La « raison d’être » de l’entreprise, moteur de croissance selon Matthieu Malige, directeur financier du groupe Carrefour

La loi Pacte permet aux entreprises de choisir une « raison d’être » en sus de leur objet social. Pour Matthieu Malige, directeur financier du groupe Carrefour, avoir préempté le thème de la transition alimentaire est une des raisons de la bonne santé du groupe.

Une croissance réalisée en accord avec des valeurs de la transition alimentaire

Grâce à une bonne connaissance du secteur retail, et des problématiques sociétales actuelles, les équipes dirigeantes de Carrefour ont choisi de préempter le sujet de la transition alimentaire. Selon Matthieu Malige, directeur financier du groupe, ce choix stratégique a permis de décupler la croissance.

Cette stratégie pour mettre en valeur les sujets qui sont chers aux dirigeants du groupe permet également de poursuivre les objectifs de satisfaction clients. Cette promesse en faveur d’une production alimentaire plus respectueuse de l’environnement est appuyée par 15 engagements : 5 engagements sur la confiance, 5 engagements sur le service et 5 engagements sur la proximité avec le client. 

Une stratégie centrée sur la réponse aux besoins des clients

Le choix de la transition alimentaire comme raison d’être est étroitement lié à un besoin croissant des clients de transparence notamment sur la composition des produits. Pour mieux comprendre comment Carrefour pouvait continuer de satisfaire les besoins de ses consommateurs, Alexandre Bompard, Président-directeur général, a annoncé que le NPS (Net Promoter Score) allait devenir un indicateur clé pour les équipes du groupe. 

L’objectif ? Gagner 15 points d’ici 2022. Matthieu Malige, directeur financier du groupe Carrefour, a salué cette décision majeure qui acte l’importance de nouvelles synergies entre le volet financier et la relation client. Pour cause, le NPS est un outil de gestion utilisé pour évaluer la fidélité des relations clients d’une entreprise. Il est corrélé à la croissance des revenus.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer