13127

DigitalGérerLes logiciels

5 bonnes raisons de passer au SaaS

La gestion d’une entreprise demande du temps, de l’investissement et surtout d’avoir les bons outils pour travailler efficacement. Passez enfin à un logiciel de gestion en ligne, SaaS va vous changer la vie ! Il n’est jamais trop tard pour bien faire alors découvrez les 5 bonnes raisons de passer un logiciel en mode SaaS.

Le SaaS au service de votre entreprise

Pour commencer, définissons en quelques lignes le terme anglais « SaaS » (Software as a Service). Traduit plus communément en français par « logiciel en tant que service », ce modèle d’utilisation des logiciels est apparu autour des années 2000. Depuis son apparition, l’utilisation du SaaS a radicalement changé le quotidien des chefs d’entreprise et des collaborateurs.  Si vous n’êtes pas encore passé(e) au SaaS, prenez quelques minutes pour lire et découvrir les 5 avantages du SaaS dans la gestion quotidienne de votre entreprise.

1/ Un logiciel directement utilisable sur internet

Avec le SaaS, plus d’installation sur votre ordinateur ni de téléchargement à faire. Vous ouvrez un compte sur internet en quelques minutes pour votre société, configurez votre environnement avec les informations légales de votre entreprise et le tour est joué.

2/ Un gain de temps considérable

Plus besoin non plus de savoir où vous avez rangé telle facture ou tel devis sur votre ordinateur. Ou pire, votre ordinateur tombe en panne ce n’est plus grave. Certes vous devrez effectivement racheter un ordinateur, mais votre gestion n’est pas perdue car elle est sauvegardée en ligne.

Et même pour la saisie d’une facture, cela ne vous prendra pas plus de 2 minutes grâce à la facilité d’utilisation d’un outil SaaS (sélection du client, recherche rapide d’un article, copie d’une facture en 1 clic, ajout de votre logo, etc.). 

3/ Une autonomie et un travail collaboratif optimisés

Fini aussi le temps où vous deviez rester tard le soir devant l’ordinateur de votre bureau pour faire les factures. Avec le SaaS chaque collaborateur peut accéder au logiciel de n’importe où à l’aide d’une simple connexion internet. Que vous soyez chez le client, dans les transports, au bureau ou à votre domicile, vous pouvez faire un devis immédiatement à un client intéressé ou envoyer en urgence une facture impayée depuis l’application. 

Selon le rôle de chaque collaborateur au sein de l’entreprise vous pouvez même paramétrer de manière spécifique le logiciel et les fonctionnalités. Il peut ainsi être adapté pour les commerciaux, le comptable et l’équipe de direction.

4/ Un service évolutif et mis à jour en permanence

Le SaaS apporte aussi une souplesse de gestion en termes d’évolution et de maintenance de l’application. Les mises à jour sont à la charge de l’éditeur du logiciel et les nouveautés (ajout de fonctionnalités, connexion à un service externe, …) peuvent être rapidement mises à la disposition des utilisateurs, en quelques semaines voire quelques jours.

De même, le gain au niveau de la maintenance est significatif. C’est le prestataire de service qui garantit la disponibilité et l’accessibilité au logiciel. Cela permet entre autres de libérer vos équipes techniques pour qu’elles se consacrent à d’autres projets.

5/ Une utilisation immédiate par simple abonnement

Fini l’achat d’une licence annuelle et des licences multi-postes ! Pour utiliser un logiciel SaaS vous payez à la consommation. Le plus souvent sous forme d’abonnement mensuel ou annuel avec une tarification allant de quelques euros à une centaine d’euros. 

La plupart des éditeurs vous proposent même une période d’essai de 30 jours, sans engagement ni carte bancaire, afin de vous familiariser avec l’application.

Selon votre besoin, vous pourrez par la suite ajouter à votre compte des options payantes pour construire votre propre logiciel (nouvelles fonctionnalités, utilisateur supplémentaire, module métier, etc.).

Alors convaincu(e), SaaS vous tente ?

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page