GérerInnovation participativeManagement

Les qualités humaines, les « soft-skills », l’avenir ?

La robotisation et l’IA bouleversent les besoins des entreprises. Aux qualités indispensables que sont les savoir-faire, le niveau d’études et l’expérience, s’ajoutent des qualités humaines appelées « soft-skills » que l’on ne trouve pas dans les robots et qui vont devenir des atouts majeurs dans l’entreprise. Lesquelles  ?

Hard Skills et Soft Skills?

Les Hard Skills sont des compétences liées aux connaissances techniques ou académiques qui peuvent s’acquérir lors du parcours scolaire, universitaire ou professionnel et qui seront attestées par les diplômes, certificats, grades, titres, etc.

Les Soft Skills révèlent le savoir-être d’une personne et son caractère : son optimisme, son sens de l’humour, son empathie, sa capacité à collaborer, à s’adapter à une situation, à négocier, etc.

Le capital Humain, l’atout majeur d’une entreprise

Le capital Humain, l’atout majeur d’une entreprise car sa capacité d’innovation est au cœur de sa transformation et de son évolution. Au sein de l’entreprise la gestion des talents, le recrutement des talents conduisent à rechercher aujourd’hui chez les candidats et dans le personnel les compétences humaines et si besoin à les développer pour développer la croissance.

Quels sont les soft Skills ?

savoir s’adapter  : le temps où l’on faisait carrière dans une seule entreprise est révolu car les innovations technologiques qui arrivent comme un flot incessant  demandent la capacité de devoir s’adapter pour pouvoir garder entre autres son emploi.

savoir communiquer c’est-à-dire se débarrasser de ses idées reçues, savoir écouter l’autre …font  partie des compétences humaines indispensables pour créer la cohésion des équipes et pour permettre aux projets de se réaliser.

savoir s’organiser et organiser le travail des équipes :  anticiper, prévoir, planifier son travail et celui de son équipe, gérer les priorités , devancer et appréhender les changements  sont les clefs pour permettre aux équipes de travailler sereinement et efficacement.

– être empathique : cette capacité à écouter pleinement et attentivement l’autre, à le respecter permet de créer un climat convivial et la confiance et en cas de difficultés permet de résoudre les conflits mais aussi de développer dans les équipes l’envie de s’impliquer et faire jaillir de nouvelles idées.

avoir l’esprit créatif : les entreprises doivent sans arrêt faire preuve de créativité face à la concurrence et aux innovations technologiques et la créativité permet d’ouvrir de nouvelles voies.

– savoir travailler en équipe : le partage des outils collaboratifs conduit à travailler en équipe pour mener à bien, chacun avec ses compétences, le développement de l’entreprise.

– savoir prendre du recul pour mieux gérer toutes les situations et éviter des conflits inutiles. Savoir se remettre en question pour rebondir, pour découvrir d’autres possibilités et ouvrir sa curiosité.

– savoir prendre des initiatives : comme le monde est en constant changement et que les situations qui se présentent sont sans cesse différentes, il n’existe plus de modèles préétablis et la prise d’initiatives est une qualité fondamentale car elle demande de maîtriser la peur, l’anxiété et ses émotions.

L’être humain ne peut plus se raccrocher aux habitudes dans les dernières décennies. Il est dans un monde à la fois propice au développement des talents mais aussi exigeant dans les rapports humains.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer