ConseilsGestion du temps et du stressPersonnel

Que faire pendant la période de confinement ?

Le président de la République vient d’annoncer des mesures de confinement qui pourraient bien durer un peu de temps. Si les mesures prises comme le chômage partiel pour les PME peuvent permettre à certains de se sortir de l’impasse, force est de constater que certains vont devoir s’occuper pendant les 15 jours à venir. Zoom sur ce que vous pouvez faire pendant cette période de non travail. 

Continuer / Mettre en place le télétravail

Cela peut être évident pour la plupart de ceux qui le peuvent ou qui travaillaient déjà à distance mais pour les autres bons nombres d’activités sont totalement possibles à faire de chez soi. Vous pouvez agir comme d’habitude en télétravail ou mieux, en profiter pour mettre en place tous les logiciels nécessaires à la bonne exécution des travaux à distance. Documents dans le cloud, logiciels tels que Skype, Hang out, Slack, Team Viewer, Drop Box, vous avez l’embarras du choix ! Vous pouvez enfin prendre le temps de former vos équipes au télétravail et vous ne vous plaindrez pas d’être submergé et de ne pas avoir le temps de le faire. Vous pourrez constater les difficultés rencontrées et prendre le temps de les résoudre notamment si votre activité faiblit. Profitez de cette période pour faire connaissance avec tout ce qui se fait et en cerner les avantages ! 

Faire un peu de rangement / vous organiser.

Vous n’avez jamais le temps de classer vos dossiers à la maison ou sur votre ordinateur ? C’est bien le moment de le faire, surtout si vous ne pouvez faire que quelques tâches. Se créer un véritable espace de travail pourrait vous faire gagner du temps à l’avenir si ce n’est déjà fait. N’hésitez pas à créer des rangements et à vous organiser. Prenez le temps de bien mettre en place des systèmes de classification pratiques et interrogez-vous sur le partage de documents à distance. Si vous aviez l’habitude de tout faire de votre bureau, vous pouvez éventuellement aller tout numériser en une seule fois ou rapporter l’ensemble des documents. N’oubliez tout de même pas d’imprimer le document du gouvernement vous autorisant le déplacement afin de régler ces derniers papiers. Vous pouvez également faire tout simplement le ménage chez vous tant qu’à faire ! Vous verrez également qu’il est très agréable d’alterner le travail chez soi et au bureau. On s’y habitue très vite ! 

Commencer le sport à la maison

Vous avez toujours rêvé de mincir et d’avoir des tablettes de chocolat ? C’est le moment de vous y mettre. Avec 15 jours minimum de confinement (qui devrait rapidement se transformer en 30 jours), vous allez épater vos collaborateurs à votre bureau. C’est le moment de prendre de bonnes habitudes ! Autant profiter de cette période exceptionnelle pour revenir transformé. Alors n’hésitez pas à vous mettre à la musculation ou aux exercices de fitness qui sont tout à fait réalisables de la maison. Vous pouvez également mieux surveiller votre alimentation et prendre le temps de cuisiner des bons plats économiques ! Vous avez également tout le temps de prendre soin de vous alors n’hésitez pas. 

Apprendre une langue / Trouver un loisir

Vous vous plaignez de ne jamais avoir le temps ? Si vous en disposez désormais vous allez pouvoir enfin faire ce que vous avez toujours rêvé de faire. N’hésitez pas à aller commander quelques guides ou cahiers ou utiliser les livres que vous n’avez jamais ouverts et sur internet vous trouverez une multitude de possibilités. Vous verrez vous progresserez très vite si vous vous mettez à fond. N’hésitez pas à faire un peu de bricolage. Quitte à rester enfermé chez soi, autant vous occupez de tout ce que vous avez délaissé depuis quelques temps. Vous avez tout le temps de faire tout ce que vous voulez alors autant en profiter.

Rattraper votre retard

Cela peut paraître bête mais plutôt que de vous laisser aller à la procrastination autant faire tout ce que vous avez délaissé depuis quelques temps. Vous devriez être beaucoup moins dérangé pendant cette période ou de nombreux salariés vont être en congés (forcés). Profitez-en pour boucler tous vos dossiers afin d’aborder la future rentrée avec panache. Vous verrez que la rentrée devrait démarrer d’un coup donc autant en profiter pour élaguer tout ce qui était en retard. 

Préparer votre rentrée / appeler vos clients

Vous pouvez également penser à aller au-delà et à préparer l’ensemble des documents dont vous aurez besoin à votre retour. Vos fichiers commerciaux ne sont pas complets ou vous n’avez jamais pris le temps de bien les remplir ? Autant en profiter pour les mettre à jour correctement et préparer votre future campagne de communication. Vous avez tout le temps de préparer votre rentrée pour l’aborder sereinement. Vous pouvez également prendre le temps de discuter avec vos clients par téléphone pour mieux connaître leur satisfaction, voir leurs futurs besoins ou encore prendre des nouvelles s’ils n’ont pas pris des jours de congés. Vous pouvez également penser à l’automatisation d’un certain nombre de processus par exemple. 

Prendre du recul sur votre activité

Pour une fois que vous pouvez sortir de l’opérationnel, il s’agit peut-être d’une réelle opportunité pour vous de prendre du recul par rapport à votre activité. Vous pouvez penser à tout ce que vous allez mettre en place et voir si la direction empruntée était vraiment la bonne. Vous avez désormais du temps donc autant en profiter pour prendre du recul avec vos associés par exemple. Ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas les rencontrer physiquement que vous ne pouvez pas échanger avec eux sur vos orientations stratégiques. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer