52129

BusinessChoisir sa méthode de comL’installation de l'entrepriseValorisation d'entreprise

La première impression, victoire ou défaite

La première impression, victoire ou défaite ? C’est la première impression que retiendra avant tout votre auditoire. Si vous réussissez à capter l’attention et l’intérêt de vos interlocuteurs lors des 20 à 60 premières secondes, c’est gagné. Il suffit de quelques instants pour que votre interlocuteur se forge une idée sur votre personne et c’est vous qui vous lui en avez donné les clefs : regard, coiffure, attitude, look, vêtement et s’il s’agit d’un podcast votre voix est essentielle avec son rythme et intonation et son énergie. C’est donc vous qui allez choisir votre apparence. A vous de jouer pour gagner l’estime de vos interlocuteurs.

Comment vous positionnez ?

Vos gestes, la façon dont vous entrez dans la pièce, vos vêtements, votre expression faciale, comment vous vous positionnez… tout votre comportement non verbal transmettra lui aussi un message à votre auditoire et tout sera décrypté à votre insu mais aussi à l’insu de celui qui vous regarde.

Préparer votre entrée en scène

Osez opter pour une entrée en matière originale, qui étonnera ou amusera votre auditoire. Beaucoup de présentations se ressemblent trop. Pour sortir du lot, soyez inventif et audacieux ! Vous pouvez jouer la carte de l’humour, de la provoc’ (mais toujours avec subtilité), du jeu ou de la créativité. Dès les premières secondes, soyez énergique et montrez votre enthousiasme. L’enjeu doit être perçu tout de suite. Entraînez-vous devant une glace ou filmez-vous : vous pourrez corriger quelques défauts (attitude corporelle fermée, regard fuyant, manque de gestes accompagnant le discours…). Essayez au maximum de paraître serein, prenez le temps de respirer, ne parlez pas trop vite. Développez la confiance en vous et en votre produit. Essayez au maximum de traduire vos idées fortes en images, cela restera fortement gravé dans le cerveau de vos interlocuteurs. Et donnez des exemples, soyez concret : montrez que vous êtes un rêveur, mais qui sait traduire ses rêves en éléments réalistes sur le terrain.

Soigner votre langage corporel

Vous devez également devenir plus attentif à votre langage corporel, en demandant l’aide d’un proche. Il pourra observer les mouvements corporels que vous avez tendance à faire pour décrypter le message que vous transmettez sans parler. Votre gestuelle a une importance primordiale. Prenez une attention particulière aux balancements des jambes lorsque vous êtes assis, à ne pas triturer vos cheveux… et pour cela demandez à des proches de vous indiquer vos gestes agaçants et prenez le temps de vous entraîner à les maîtriser.

Trouver votre message essentiel, votre challenge pour marquer les esprits

Ne vous lancez surtout pas dans l’exercice périlleux du pitch en temps limité avec l’envie de tout dire. Vous n’y arriverez pas et vous risquez de perdre votre auditoire en allant dans tous les sens. Appuyez sur une idée forte qui deviendra votre message essentiel, celui que vous souhaitez que votre public retienne. Répétez même, si vous le pouvez, une phrase « choc » qui restera gravée dans leurs esprits. Allez droit au but, sans fioritures inutiles : expliquez en quoi vous êtes différent ou pourquoi vous faites les choses mieux. Attention de ne pas juste avancer une affirmation du type « nous sommes meilleurs sur… » sans étayer par des données précises et mesurables. Bannissez toute expression trop grandiloquente telle que « nous allons vite devenir leaders » qui pourrait vous faire passer pour un naïf, un inconscient, ou un simple beau-parleur. De toute façon, restez concret, factuel et basé sur des chiffres.

Faire rêver votre public même avec un produit pas fun !

Un bon pitch est un mélange subtil entre du rêve et des chiffres, tout ce qui va réussir à convaincre les investisseurs ou jurys que votre entreprise va aller loin, très loin ! Il est donc important que vous parliez d’éléments concrets comme de votre business model ou de votre stratégie d’acquisition clients.

Conclure avec brio

Même si vous êtes satisfait de votre pitch, ne bâclez pas la conclusion. La phrase finale doit appeler à une suite, annoncer le futur des projets. Sans doute avez-vous déjà entendu quelqu’un vous dire : « Nous n’avons pas deux fois la chance de faire une bonne première impression » ? Sachez qu’il en va de même dans toute rencontre professionnelle. Que vous le souhaitiez ou non, le jugement leur est indissociable. Il tient donc à vous que celui-ci vous soit bénéfique. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page