7504

CréerGestionLes qualités de l'entrepreneur

Pourquoi ne faut-il pas avoir peur de prendre des risques ?

Un entrepreneur qui veut réussir aujourd’hui doit savoir prendre des risques. Pour cela, il doit prendre des décisions importantes au bon moment et ainsi affirmer son autorité de dirigeant. Les capacités à s’adapter, innover, changer de stratégie en cours de route, à déléguer et faire confiance aux nouveaux talents sont autant d’avantages et d’atouts qui peuvent faire évoluer favorablement une entreprise. En quoi prendre des risques peut-il se transformer en avantage décisif pour une entreprise ? Pourquoi ne faut-il pas avoir peur de prendre des risques ?

Le proverbe « nul ne sait ce que l’avenir nous réserve » est devenu avec la crise sanitaire qui ne cesse de jouer le prolongations et la guerre en Ukraine qui a imposé de nouvelles réalités s’impose à notre esprit. Parfois se mettre à penser au pire empêche de vivre et de vivre l’aventure entrepreneuriale et c’est pourquoi nombre de personnes chossient la sécurité d’un travail même s’ils sont aussi pris dans la tourmente des entreprises qui doivent licencier. Finalement, prendre des risques fait partie intrinsèque de la vie de l’être humain. Eléments de réponse.

Créer un empire à partir de zéro, c’est possible !

Avoir l’âme d’un entrepreneur ne s’invente pas. Il faut avoir envie de créer, d’avancer. Autrement dit, l’envie et la force d’entreprendre fait déplacer des montagnes. Des entrepreneurs fortunés aujourd’hui sont partis à partir de rien…ou presque ! Bill Gates ou Marc Zuckerberg, deux surdoués de l’informatique ont créé des empires avec des moyens modestes au départ. Ils ont pris des risques en faisant reconnaître leur talent dans leur domaine : l’informatique. Bon nombre d’entrepreneurs sont partis de zéro pour créer des entreprises qui ressemblent aujourd’hui à de véritables conglomérats. Louis Nicollin, figure publique de la ville de Montpellier avait commencé sa carrière en ramassant des poubelles ! Il a été à la tête d’une société qui a employé des centaines de personnes et est même devenu président du club de football professionnel de la ville. Ces entrepreneurs fortunés ont commencé avec la passion de créer, de prendre des risques, de s’adapter et d’avancer coûte que coûte.

Savoir s’adapter et prendre des risques

Face à un monde en pleine mutation, la capacité à s’adapter est primordiale. Un dirigeant d’entreprise doit être capable de changer de stratégie en cours de route pour s’adapter à des évolutions du marché et de la société. C’est ainsi que certaines entreprises tricolores ont, par exemple, misé sur le savoir-faire à la française et la tradition de leurs marques pour conquérir de nouveaux marchés. Ces entreprises ont abandonné la stratégie du low-cost pour entrer dans le segment du haut de gamme. Un pari risqué qui a porté ses fruits en trouvant de nouveaux clients passionnés par la tradition française en Asie. Ces entreprises nationales ont donc conquis de nouveaux marchés tout en faisant exploser leur chiffre d’affaires. C’est leur capacité d’adaptation qui a fait la différence. D’autres entrepreneurs ont misé sur la stratégie inverse, c’est-à-dire sur les prix bas sans sacrifier à la qualité de leurs produits. Un pari gagnant, à l’image de Lidl, enseigne de magasins hard discount élue meilleure chaîne de magasins alimentaires en France !

Déléguer et donner sa chance aux nouveaux talents

Un dirigeant d’entreprise doit savoir déléguer et donner sa chance à de nouveaux talents pas encore reconnus. C’est un pari sur l’avenir. Ces jeunes talents amènent toute leur fraîcheur et leurs nouvelles idées. Déléguer ne veut pas dire abandonner son leadership de dirigeant mais plutôt savoir faire confiance à d’autres personnes à haut potentiel et niveau de compétences. Déléguer et miser sur la jeunesse et le talent peut s’avérer une stratégie gagnante qui sert l’intérêt commun d’une entreprise.

Accroître son leadership et affirmer son statut de dirigeant d’entreprise

Savoir s’adapter, innover, créer, déléguer, autant de capacités qui démontrent le leadership d’un entrepreneur. Il prend les bonnes décisions au bon moment et cela parfois en prenant des risques. Il y a tout à gagner : conquérir de nouveaux marchés, faire exploser son chiffre d’affaires, reconnaître la qualité ou le prestige de sa marque. La capacité à prendre des risques permet à un entrepreneur d’affirmer son statut et d’accroître son aura de dirigeant. Il fédère les forces de son entreprise autour de lui en prenant des décisions importantes pour l’avenir de celle-ci.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page