BusinessGérerLe plan d'action commercialManagement des commerciaux

Le portage commercial : un lien de confiance entre freelances et clients

Les notions de portage salarial et de portage commercial sont encore bien souvent confondues. Et pourtant, elles reflètent des réalités très différentes. La première permet à un freelance d’exercer sa profession indépendante tout en étant salarié d’une entreprise, tandis que la seconde, bien moins connue, permet aux Grands Comptes de centraliser la gestion des fournisseurs destinés à intervenir ponctuellement, sans avoir à les gérer en tant que fournisseurs directs.

À l’heure de la flexibilisation de l’emploi et de la transition digitale, les entreprises doivent faire appel à toujours plus de fournisseurs pour réaliser leurs missions. Dans ce contexte qui représente un certain coût et des obligations parfois contraignantes, le portage commercial apparaît comme étant la bonne solution pour permettre aux Grands Comptes de rationaliser leurs flux de prestataires. Sécuriser sa relation fournisseur et n’avoir qu’un seul point de contact qui gère le paiement ou bien la facturation des prestataires, c’est aujourd’hui possible grâce au portage commercial !

De nombreuses sociétés de portage commercial, qui ont su identifier ces nouvelles mutations d’entreprises, ont émergé ces dernières années. Parmi elles, certaines se spécialisent dans la mise en contact de consultants indépendants et d’entreprises clientes. C’est notamment le cas de Freelance Informatique qui a créé une plateforme nouvelle génération mettant son savoir-faire à disposition des clients Grands Comptes.

Son approche simplifiée consiste pour le freelance à s’inscrire gratuitement sur la plateforme en inscrivant ses domaines de compétences, et pour le client à préciser son besoin en déposant une offre de mission. Le client peut utiliser Freelance Informatique comme tiers de confiance pour effectuer la sélection des profils qualifiés et les paiements. Sinon, il a également la possibilité de payer directement les prestations réalisées au freelance. 

Quels sont les avantages du portage commercial ?

La possibilité de gérer l’ensemble des prestataires à partir d’une société unique constitue sans doute l’un des principaux avantages du portage commercial. Il permet d’inclure de nouveaux sous-traitants dans le panel de l’entreprise, sans que les équipes internes ne voient leurs charges croître. 

  • Il permet d’optimiser son panel de fournisseurs

De nombreuses entreprises ne travaillent qu’avec un échantillon limité de fournisseurs, et ne souhaitent pas traiter avec d’autres parties prenantes, qu’ils soient freelances ou entreprises de services. Le portage commercial permet de résoudre ce problème en fournissant le cadre pour travailler avec le client. L’objectif est donc de centraliser la gestion des fournisseurs destinés à intervenir occasionnellement, sans avoir à les gérer en tant que fournisseurs directs, tout en ayant un surcoût réduit et une gestion des risques maîtrisée.

  • Tout en rationalisant les flux administratifs

Le portage commercial permet de simplifier et de rationaliser les flux administratifs liés au recours à de nombreux prestataires, petites Entreprises de Services du Numérique (ESN) et même freelances. Les Grands Comptes gagnent donc en sécurité au regard des obligations légales liées à la sous-traitance et obtiennent un interlocuteur unique pour la contractualisation et la facturation de tous ses fournisseurs non-référencés qui n’ont pas vocation à être référencés.

  • Et de centraliser toutes les prestations freelances

Tous les aspects de la contractualisation des équipes IT, de la facturation et du règlement des équipes externes sont pris en charge par le portage commercial. Le Grand Compte sous-traite avec une entreprise unique qui assure l’enregistrement du fournisseur et gère les aspects contractuels et administratifs. Cela lui permet d’assurer une délégation des tâches, sans pour autant perdre en contrôle. Autre atout majeur : la mise en place de facilité de paiement pour les fournisseurs à la stabilité financière fragile. De même, cela permet un gain de temps considérable pour le client qui n’a plus à gérer directement toutes ces tâches.

  • En assurant un devoir de vigilance.

Si recourir à de la sous-traitance pour la réalisation de certaines prestations informatiques induit de nombreux devoirs, ceux-ci peuvent également faire peser de gros risques sur le Grand Compte en cas de manquement. La société de portage prend en charge ce risque et s’assure du contrôle des éléments de vigilance fiscale, sociale et de législation du travail. Le recours à une entreprise de portage commercial permet donc d’industrialiser ce processus de surveillance liée au devoir de vigilance via un guichet unique. Enfin, cela lui permet d’assurer une délégation des tâches, sans pour autant perdre en contrôle.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page