DévelopperLes autres méthodesMarketing

Pimentez votre contenu pour un meilleur engagement

La réponse à la question comment attirer les clients, les consommateurs est au fond la question répétitive de tout moment d’une entreprise :  comment faire pour obtenir le meilleur résultat possible ? Comment faire pour obtenir le meilleur résultat possible à moindre coût ? Comment faire pour impliquer les collaborateurs pour qu’ils deviennent des ambassadeurs ? Comment faire … La réponse à la question engendre une stratégie, une prise de décisions, des consultations. Il en est de même pour vos contenus.

Chaque jour, vous publiez du contenu de qualité et vous n’observez que de faibles résultats qui sont loin de ce que vous espériez. Vous attendez patiemment un commentaire, le partage de votre contenu ou un simple “merci”. Toutefois, rien ne se passe !

La plupart des nouveaux blogueurs et « marketeurs » blâment souvent à tort leur contenu pour le manque d’engagement qu’il obtient. Un ingrédient principal à ne pas négliger est la composante visuelle. Alimenter votre contenu avec des vidéos, des images, des bandes dessinées, des infographies, des présentations postées sur Slideshare, des animations Tumblr etc, et vous verrez la différence.

Votre contenu n’a pas besoin d’être ennuyeux. En intégrant des éléments visuels, vous pouvez ajouter du piquant à votre site Web ou votre blog. Vous voulez des preuves ? Regardez la montée en flèche des sites de médias sociaux comme

Pinterest et Instagram.

Pinterest, lancé en mars 2010, a rapidement gagné du trafic et a connu une augmentation des ses visiteurs uniques depuis sa création de 1047%. Instagram quant à lui, a débuté en 2010 et a augmenté son trafic de 130 millions d’utilisateurs avec 1 milliard de “j’aime” sur Facebook tous les jours.

Prenons un autre exemple flagrant ! 

Je peux vous écrire tout un paragraphe en décrivant le nouveau gâteau “velour rouge” de la boulangerie locale, ou je peux simplement vous le montrer en utilisant l’image ci-dessous. 

Je ne suis pas sûr que vous allez lire l’intégralité du paragraphe et que vous serez convaincu de vouloir y goûter ! Toutefois, je suis sûr qu’en regardant le visuel, vous allez vouloir le dévorer !

D’après une étude de StatisticBrain vous disposez de huit secondes pour capter l’attention du public. Vous pouvez utiliser des mots percutants mais il clair qu’avec un visuel vous avez plus de chance d’attirer les regards.

Par le biais des visuels vous créez une connexion avec votre lecteur. Ils évoquent des sentiments plus rapidement que les mots et peuvent retranscrire une histoire.
A titre d’exemple, consultez cette infographie qui a obtenu environ 350 000 visiteurs en 30 jours, expliquant comment fonctionne un moteur de voiture d’une manière assez attrayante.

Comment pimenter votre contenu à l’aide du Marketing visuel ?

1. Utilisez “Madame tout le monde”

Utiliser des visuels avec de réelles personnes permet à votre public de s’identifier et renforce le sentiment de reconnaissance.

2. Soyez créatif

Vous avez un smartphone ? Vous pouvez aussi bien être le photographe ! Les médias sociaux types Pinterest, Instagram, Facebook et Twitter sont très pratiques pour mettre en valeur vos compétences en tant que photographe amateur.
L’utilisation de vos propres visuels offre davantage de personnalité à votre contenu. Au final, c’est l’homme qui fait l’entreprise et non pas l’inverse.

3. Créez vos visuels interactifs vous même

Vous n’êtes pas sûr de vos talents de photographe ? Vous pouvez avoir recours à de nouvelles technologies en ligne vous permettant de créer vos propres visuels interactifs assez facilement.
Essayez Visme ou encore Canva pour créer votre présentation, votre visuel avec du texte, votre bannière publicitaire, des infographies etc.

4. Facilement interprétable

Les informations sous formes graphiques et visuelles sont plus facilement interprétables et peuvent se partager facilement. Jouez aussi sur la taille de vos images !

5. Sortez des sentiers battus

Vous connaissez tous les “selfies” ? Quoi de mieux pour ajouter une dimension humaine à votre visuel ? Voici un bon exemple de “selfie” assez fun.

Bien sûr, l’impact peut être plus fort si vous faites appel à des célébrités. Regardez également comment font les “non-célébrités”.

De plus en plus d’annonceurs en ligne utilisent des croquis et autres illustrations de ce type pour diffuser leurs messages au public. De plus, en faisant participer leur audience, ils rentrent en connexion avec leurs clients et prospects et jouent sur l’appartenance et l’attachement à leurs marques et produits.

Vous avez d’autres idées pour pimenter votre contenu ? Quels sont vos types de visuels préférés ? Partagez avec nous vos idées ci-dessous !

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer