ConseilsEntrepreneurGérerGestion du temps et du stressSanté et bien-être

Comment dompter la fatigue ?

Quand on est entrepreneur, il n’est pas rare de multiplier les heures et de sentir de grands coups de fatigue qui arrivent d’un coup. A force de persévérer dans l’effort, une fatigue intense peut se faire ressentir. Il existe certaines bonnes pratiques qui vous permettent d’en ressentir moins les effets, de les anticiper et qui peuvent vous aider à produire plus avec le même nombre d’heures de sommeil. Zoom sur certaines d’entre elles. 

Adapter ses heures de sommeil.

On le dit souvent : les heures avant minuit seraient plus productives. Plutôt que de chercher absolument à terminer votre dossier ce soir, peut-être est-il temps de réorganiser votre emploi du temps afin de vous coucher plus tôt et de vous lever plus tôt. Le cerveau est d’ailleurs souvent jugé plus productif le matin que l’après-midi même si dans les réalités, il faut bien prendre en compte d’autres éléments comme les heures et la digestion. L’alimentation joue aussi un rôle essentiel. Une bonne hygiène de vie vous permettra de mieux dompter votre fatigue. De la même manière un sommier et un matelas de qualité peuvent rapidement être rentabilisés et vous permettre de profiter au maximum de vos nuits. Si possible essayez également de dormir dans un environnement sans bruit. N’oubliez pas par exemple d’éteindre la télévision avant de dormir. 

Bannir le stress

Le stress fatigue beaucoup plus qu’on ne l’imagine. En dehors de l’augmentation de votre rythme cardiaque, il est avant tout synonyme de fatigue. Si vous n’êtes pas adepte de la pensée positive, il est peut-être de temps de vous y mettre. Commencez votre journée par des pensées positives et surtout créez tout ce qui peut vous rassurer ou qui peut diminuer votre stress. Par exemple, vous pouvez faire une to do list qui vous permettra d’éviter de stresser toute la journée à force de penser à ce que vous n’avez pas réalisé ou encore traiter en premier les tâches qui vous stressent afin de vous en débarrasser et aborder la journée sereinement. Vous pouvez également penser à relativiser quand une situation vous stresse et à vous demander ce qu’il arriverait au pire si une tâche n’est pas accomplie. Diminuer tous les facteurs de stress représente une bonne pratique pour dompter votre fatigue.

Devenir adepte des micro-siestes

Les micro-siestes sont beaucoup plus productive qu’on ne le pense et surtout si votre corps est particulièrement fatigué. Il est donc peut-être de temps de mettre en place une salle de repos ou de vous équiper d’un matériel qui vous permet de réaliser des micro-siestes sans souffrir d’un mal de coup. N’hésitez pas à prôner la sieste en entreprise. Vous le faisiez bien quand vous étiez petit pour récupérer un maximum alors pourquoi ne pas reprendre cette bonne vieille habitude. Dans l’idéal, essayez que la luminosité ne vous gêne pas et que la posture de sieste soit agréable. Des entreprises comme Orange ont créé des salles spécifiques alors pourquoi pas vous ? 

Définir de bonnes tâches

Quand on est très fatigué, il est absolument inutile de se lancer sur une tâche intellectuelle ou complexes. Non seulement vous risquez de vous décourager mais vous risquez surtout de l’effectuer sans vous en rendre compte. De toute manière, vous devrez réaliser toutes vos tâches alors autant vous occuper de celles intellectuelles ou complexes le matin par exemple et de mettre l’après-midi celles qui demandent très peu de concentration. L’organisation représente une des clés lors que l’on est très fatigué. A défaut, vous pourriez vite vous retrouver coincé sur une tâche qui n’avance pas. Définir les heures de sieste vues plus haut en fait partie. En intégrant intelligemment chaque tâche à la bonne période, vous pouvez ainsi maximiser votre fatigue. 

Penser à l’environnement de travail

Votre environnement contribue fortement à votre fatigue. Une mise au vert peut vous redonner le peps nécessaire pour gérer votre fatigue ou un cadre de travail agréable et propre. Autant ne pas évoluer dans un environnement sale et prendre quelques minutes pour que votre corps, en plus de lutter contre la fatigue, doivent lutter contre les microbes et acariens présents dans l’air. Gérer la luminosité demeure ainsi un bon facteur notamment si vous travaillez beaucoup sur écran.  

Les nombreux compléments alimentaires

Même s’ils font souvent débats, de nombreux compléments alimentaires comme les vitamines peuvent vous permettre de booster votre corps et ses défenses. Il ne s’agit pas de vous doper de trop mais de prendre certaines substances jugées comme bénéfique pour votre corps. N’hésitez pas à prendre l’avis de votre pharmacien afin d’avoir des conseils. L’homéopathie reste souvent jugée comme bénéfique et comme nous l’avons dit plus haut, à défaut bien vous alimenter et éviter les aliments trop lourds peut grandement vous aider à ressentir moins la fatigue

Pratiquer du sport : fatigue contre fatigue

Si vous ressentez trop de fatigue, peut-être est-il temps de ressentir une fatigue qui soit bénéfique pour votre corps. Déjà, vous allez booster les hormones du plaisir et vos nuits seront d’autant plus productives. Si les pratiques sportives vous seront davantage bénéfiques sur le temps, elles demeurent une bonne méthode pour booster votre performance et donc vous permettre de mieux maîtriser votre fatigue. N’hésitez à les intégrer à votre emploi de temps. A force de vouloir gratter chaque minute, vous risquez d’en perdre. 

Préparer le lendemain quand vous êtes fatigué

Plutôt que de vous créer une chaîne de stress dès le matin, pourquoi ne pas prendre 10 minutes le soir pour préparer la journée du lendemain. Votre corps pourra ainsi se lever tout en douceur plutôt que de se précipiter dès le matin et de ressentir du stress. Prendre quelques minutes pour mettre à jour votre to do list ou préparer vos affaires ne représente pas une perte du temps et vous sera bien utile que de vous mettre un dernier épisode de votre dernière série Netflix. De la même manière, n’accumulez pas trop de mini-tâches qui vous encombreront le cerveau et qui sont réalisables en moins d’une minute. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page