L'intégration du salariéManagementManagementMotiver ses salariés

Susciter l’esprit d’initiative parmi ses salariés

Susciter l’esprit d’initiative des salariés, fait partie des incontournables car l’innovation participative en montre chaque jour les effets bénéfiques pour l’entreprise que cela soit sur le plan financier ou dans la cohésion des équipes. Comment faire ?

L’exemple d’abord, vous donnerez

Inutile d’attendre une chose de vos salariés si vous-même vous ne l’appliquez pas. L’exemplarité est la base même du management ! Si vous souhaitez que vos salariés fassent preuve d’esprit d’initiative, vous devez leur montrer que cette façon de fonctionner fait partie des valeurs de l’entreprise.

Vos attentes, vous les exprimerez de façon explicite

Si vos salariés ne sont pas force de proposition, peut-être est-ce dû au fait que vous ne leur avez pas clairement signifié que vous attendez cela d’eux ? Sans dialogue, vos équipes ne pourront réellement avancer. Alors n’hésitez pas à rencontrer chacun de vos salariés pour faire le point sur les horizons à atteindre et ses perspectives de développement.

Un climat de confiance, vous créerez

Une chose est claire, si vos salariés ne se sentent pas pleinement en confiance dans votre entreprise, ils n’oseront pas faire des propositions ou prendre des initiatives. Alors, créez un climat propice aux initiatives personnelles au sein de votre équipe, fait d’écoute et de considération.

Le temps à vos salariés, vous leur accorderez

Un salarié fraîchement embauché ne se sentira peut-être pas tout de suite suffisamment à l’aise ou légitime pour faire preuve de créativité dans son travail. Laissez aux nouveaux arrivants le temps de s’installer.

Vos salariés, vous les accompagnerez

Sans un accompagnement managérial, qui explique comment et sur quoi les salariés peuvent prendre des initiatives, ceux-ci seront dans le flou et ne se lanceront sûrement jamais.

Aux projets, vous les intégrerez les salariés

Pour que vos salariés soient force de proposition par rapport aux projets de l’entreprise, la règle numéro un est qu’ils se sentent concernés. Pour cela, confiez-leur des responsabilités et faites-leur confiance.

Votre passion, vous leur communiquerez

Inspirez vos salariés en témoignant de votre passion pour le projet entrepreneurial que vous développez. Vous leur communiquerez ainsi un peu de cette flamme qui vous pousse à vous dépasser et à toujours faire preuve de créativité pour développer l’entreprise.

Vos salariés, vous les valoriserez


Un salarié qui se sent utile et efficace sera davantage motivé pour faire preuve d’esprit d’initiative. En valorisant vos salariés, vous les ferez entrer dans un cercle vertueux et, ainsi, de développer leur créativité professionnelle.

Les initiatives de vos salariés, vous les écouterez

Rien de mieux pour inhiber l’esprit d’initiative de vos salariés que de leur faire sentir que leurs propositions restent lettre morte ! Vous n’êtes bien sûr pas obligés de prendre en compte toutes les propositions de vos salariés. Mais, si cela est le cas, prenez le temps de leur expliquer pourquoi.

Les prises d’initiative, vous les récompenserez

Une prime, des responsabilités supplémentaires… à vous de définir comment récompenser l’esprit d’initiative dont fait preuve un salarié. Vous le motiverez ainsi à continuer sur cette voie et communiquerez de cette manière à ses collègues que vous êtes sensible aux initiatives.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page