Actualité

Peut-on encore réussir dans le e-commerce ?

Vous rêvez de lancer une petite boutique en ligne ou encore vous êtes en train de concocter une solution innovante qui va révolutionner le e-commerce ? Bonne nouvelle : le secteur est en pleine expansion et les portes de ce marché vous sont grandes ouvertes !

Le commerce sur le net, un marché saturé ? Pas si sûr… à ceux à qui l’affluence d’acteurs sur la toile fait peur, bonne nouvelle : les perspectives de développement du e-commerce en France affichent des voyants au vert pour les prochaines années !

Un marché en plein essor : les chiffres parlent

Qu’on se le dise : le secteur du e-commerce ne s’est jamais aussi bien porté ! Aujourd’hui on compte 28 millions d’acheteurs en ligne en France, c’est-à-dire les trois-quarts des internautes. Le chiffre d’affaires de ce secteur s’élève à 31 milliards d’euros, avec une croissance annuelle à faire pâlir n’importe quel autre marché : 24 % et de plus de 160 % en 4 ans. C’est considérable ! Et la croissance potentielle de ce secteur l’est tout autant !

Un besoin d’innovations

Aujourd’hui, la part du commerce de détail à avoir basculé sur le net se situe aux alentours de 7 %, un chiffre qui est voué à progresser. D’après une étude réalisée par le CREDOC, il est estimé en effet qu’en 2020 ce seront 24 %, soit près du quart, des acteurs du commerce de détail qui auront basculé sur le net. Tous ces nouveaux venus sur la toile, issus du commerce traditionnel, devront être accompagnés et aidés pour réussir leur passage vers le e-commerce. Pour cela, il y a plus que jamais besoin de solutions innovantes pour optimiser les sites de vente en ligne.

Les innovations ont toutes pour objectif d’améliorer l’expérience d’achat de l’internaute : de l’acquisition de nouveaux visiteurs, à la fidélisation des internautes devenus clients, en passant par l’optimisation de toutes les étapes du processus d’achat : aide au choix, paiement, logistique, livraison… autant d’étapes clés pour un site e-commerce.

Les tendances qui font bouger le e-commerce

Les entrepreneurs cherchent comment la recommandation sociale des individus pourra influencer l’acte d’achat des internautes. Les e-marchands pensent de plus en plus à insérer des boutons Twitter et Facebook sur leurs pages produits. Reste à trouver des solutions pour donner envie à l’internaute de cliquer sur ce fameux bouton !
Toutes les solutions qui permettent d’accélérer l’affichage des pages de leur site Internet ont aussi le vent en poupe. Pour comprendre l’intérêt de ces innovations, il faut savoir qu’une seconde d’attente en plus sur un site e-commerce diminue de 7 % la conversion d’un visiteur en client. Cette seule petite seconde diminue également le taux de satisfaction des utilisateurs de 16 %.

Il faut savoir aussi qu’une des plus grandes difficultés ressentie pour les e-marchands et leurs clients est la sécurisation des paiements en ligne. Le marché est donc ouvert à toutes les innovations dans ce domaine.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page