Actualité

Les grandes tendances du business

Petit tour d’horizon de ce que les consommateurs attendent aujourd’hui des nouveaux produits et services.

La simplification des produits et services

L’ère du « toujours plus de fonctionnalités » est aujourd’hui révolue. Les consommateurs ne recherchent plus forcément « l’ordinateur qui fait aussi frigo et machine à laver et aussi un peu appareil photo ! » Une gamme restreinte avec des offres simples, faciles à utiliser et d’une qualité irréprochable : voilà ce qui plaît maintenant. Cette quête de simplicité se révèle dans le succès de l’IPhone, téléphone au design épuré et à l’utilisation intuitive.

Le low cost

La « rigueur », les hommes politiques n’ont que ce mot à la bouche ces temps-ci… Au niveau du porte monnaie cela se traduit par une baisse du pouvoir d’achat et un attrait logique pour les bas prix, faisant ainsi les beaux jours du hard discount et du low cost. Bonne nouvelle : toute activité peut être traduite en version low cost. Il suffit pour cela de rogner un peu sur les marges et de proposer une offre basique et spécialisée, délestée des services annexes.

La mobilité

18 millions de mobinautes en février 2011 : un chiffre en croissance constante et qui révèle une tendance forte du business pour les prochaines années. Aujourd’hui les entreprises ne peuvent plus composer sans le facteur mobilité. Et les offres de services dédiées au passage des entreprises à la mobilité sont promises à une belle croissance.

L’hyper-ciblage

Stratégie de niche ou offre très spécialisée, en 2012 le business sera hyper-ciblé ou ne sera pas ! Pour vous imposer aujourd’hui sur le marché, choisissez une cible bien précise et proposez-lui une offre qui correspond parfaitement à ses besoins : séniors, urbains, gays, célibataires, enfants, famille monoparentale, handicapé…

Le développement durable

La grande tendance de ce début de siècle… Les entreprises ont tout intérêt à se spécialiser dans ce domaine ou du moins à en intégrer les principes dans leur offre. Pourquoi ? Parce qu’il est urgent que les entreprises fassent bouger les habitudes de consommation vers une protection accrue de la Planète. Plus prosaïquement, les financeurs sont aujourd’hui sensibles au fait qu’une entreprise intègre cet aspect dans son développement. Et les consommateurs réclament massivement des offres plus écologiques.

La fuite de l’hyperconsommation

Une tendance qui s’illustre par le rejet des consommateurs du modèle des hyper-marchés. On assiste à un retour vers des structures plus petites, proposant des offres restreintes et ciblées. Les boutiques de quartier retrouvent un nouveau souffle. Les chaînes de grande distribution l’ont bien compris et imposent dans les centres-villes des versions réduites de leurs hyper-marchés.

Le boom de la location

Les Autolib’ commencent à envahir Paris. Pas étonnant quand on sait que les français sont de plus en plus attirés par le modèle de la location en tout genre. En cause : la baisse du pouvoir d’achat (encore elle !). Le marché de la location reste encore à développer, en prenant exemple sur nos voisins européens où il est déjà très implanté.

La double activité

Prenez deux idées d’entreprise qui fonctionnent bien, couplez-les et vous obtiendrez une idée de business précisément dans l’air du temps. On voit ainsi se multiplier dans les grandes villes des concepts de Lavomatic-salon de thé ou de beauty-bar. 

Le participatif

Du consommateur au consomm’acteur… Les clients sont de plus en plus attirés vers des entreprises qui les font participer dans la vie ou la conception même du produit. Cette tendance est marquée par exemple par l’émergence de site de production participative de films ou de chanteurs.

Le sur-mesure

Marre d’avoir les même chaussures que son voisin, son collègue, son… ? C’est le constat que font les consommateurs d’aujourd’hui qui réclament des produits sur-mesure et dont ils auront piloté la conception. Les sites de customisation de vêtements ou de réalisation de meuble au design défini par le client pullulent sur la toile.

L’achat groupé

A plusieurs on est plus fort… et surtout on développe son pouvoir d’achat ! Les sites proposant des achats groupés se multiplient et, même si la fiabilité de leurs offres est parfois remise en question, les consommateurs se ruent sur cette nouvelle forme d’achat.

L’offre packagée

A quoi reconnaît-on le consommateur d’aujourd’hui ? Réponse : c’est quelqu’un qui n’aime pas se « prendre la tête » ! Plus l’offre est tout-en-un /packagée /clé en main, plus il sera heureux ! Une tendance qui s’exprime à travers le succès des « box » en tout genre.

La solidarité

Une tendance pas encore complètement installée en France mais qui s’est déjà imposée aux états-Unis. Les business portant sur la solidarité ou « Care » ont vu leur succès s’accroître avec la crise financière et l’avènement du développement durable. Les mentalités changent et les consommateurs attendent des entreprises qu’elles leur permettent d’exprimer leur besoin de solidarité.

Le besoin de lien

A l’ère de l’avènement de l’individualisme, les personnes recherchent une chose simple : du lien humain. Et les entreprises qui le leur proposent rencontrent souvent un franc succès comme en témoigne le parcours du mythique Facebook. C’est l’essor des réseaux sociaux en tout genre.

Le troc

La tendance du troc prend de l’ampleur ces derniers temps et on peut désormais troquer à peu près tout sur des portails web dédiés. Troc physique ou troc via le net, la tendance n’est pas prête à s’essouffler.

Le gratuit

Une tendance qui se confirme et s’impose. On va même bientôt être étonné de devoir payer pour consommer ! Les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans le gratuit doivent ruser et inventer de nouveaux types de business models qui vont leur permettre de faire vivre l’entreprise.

La quête de sens

Un monde en pertes de repères et de valeurs : voilà ce qui pousse les consommateurs à rechercher bien plus qu’un simple produit ou service dans leur acte d’achat. Les clients sont en quête de sens et ils attendent que les entreprises leur proposent des valeurs fortes auxquelles ils pourront s’identifier à travers leur acte d’achat. l

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page