BusinessGérerRecherche et sélection

Organiser son recrutement : le point de vue d’une DRH

Sylvie Chauvin, Directrice des Ressources Humaines d’Adenclassifieds et présidente du club des DRH du net apporte son regard de DRH sur la question des recrutements aux jeunes dirigeants en situation de recrutement.

Avant de vous lancer, pensez à bien définir le poste

La première question à se poser, est « ai-je bien cadré le sujet, c’est-à-dire défini le besoin avec toutes ses interactions sur l’organisation du service ou de l’entreprise ? » Lancer un recrutement, demande toujours une réflexion en amont sur l’organisation et plus encore sur la stratégie de l’entreprise et ses besoins prioritaires, sans oublier de s’interroger sur ses ressources internes :

dois-je recruter ou pourrais-je faire évoluer un collaborateur en interne en le formant ? « Un recrutement réussi » sera un recrutement qui aura été réfléchi en amont en travaillant notamment sur la définition de poste.

Il s’agit à ce moment là d’identifier quel est le besoin précis et quelles seront les missions qui seront confiées à la personne que l’on cherche à recruter. Il faut pour cela définir comment cette personne va s’intégrer au sein d’une direction avec parfois une redistribution des tâches.

Un processus qui continue après l’entrée du salarié dans l’entreprise

Attention toutefois de bien prendre en compte que le recrutement se joue à la fois dans l’image qui aura été donnée de la société au candidat, mais aussi dans le soin qui aura été apporté au suivi de ce recrutement.

D’ailleurs, une fois la personne en poste, le recrutement n’est pas terminé. Les périodes d’essai actuelles pour les cadres sont de 4 mois renouvelables et il est nécessaire de s’assurer par des points réguliers que non seulement la personne recrutée corresponde bien au poste, mais également que le poste corresponde bien aux attentes de cette même personne.

Les solutions permettant d’effectuer un recrutement rapide et efficace

S’il s’agit d’un poste classique du type « ingénieur commercial », le plus efficace sera de recourir à la petite-annonce ou à la consultation de bases de données de CV (CVthèques). Par ailleurs, la solution de la petite-annonce a un double avantage pour la société puisque, en plus du recrutement, elle permet également à l’entreprise de travailler sa marque en tant qu’employeur.

Concernant des postes plus pointus ou émergents, comme par exemple celui de Scrubmaster Chef de Projet, il sera plus simple et économique en temps passé, de recourir à des solutions de type Adensourcing, qui permettront au recruteur de confier son recrutement à des experts, qui se chargeront à sa place de la création de l’annonce, de la recherche dans des bases de CV, jusqu’à la gestion complète des candidatures. 

Le recours à un cabinet de recrutement est également une solution, sachant cela permet d’optimiser le temps de la recherche et de la sélection en s’appuyant sur des consultants experts qui apporteront leurs conseils sur la connaissance du marché et leur expertise sur l’évaluation de la candidature.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page