GérerManagementSe former / Se faire accompagner

Se former et former les collaborateurs aux changements, un impératif

Le changement est un sujet relié profondément à la formation. Il faut dire qu’on imagine mal que la mise en place de nouveaux outils, de nouveaux postes ou de nouvelles tâches ne s’accompagnent pas par l’acquisition du savoir et du savoir-faire nécessaires pour englober la démarche. Laisser vos collaborateurs se débrouiller n’est pas forcément la bonne option.

Formez-vous à la conduite du changement

Même si ce dossier peut vous aider à ne pas commettre d’impair et qu’il vous sera surement utile pour mettre en place le changement notamment si vous n’avez pas le temps de vous former. Sachez qu’il existe une multitude de formations qui aide à la conduite du changement ou des organismes qui peuvent vous accompagner. Il faut dire que conduire le changement implique de connaître les bons comportements à adopter et de savoir réagir au comportement humain. Vous devrez acquérir de nombreuses compétences si vous ne les avez pas comme celles de savoir bien communiquer, accompagner ou mettre en place des outils, l’enjeu sera difficile. Le changement n’est pas l’effet du hasard et il vous faudra non seulement faire un travail sur vous-même en faisant le deuil d’anciennes pratiques mais également savoir impulser le changement, identifier les acteurs clés du changement ou encore vérifier l’impact du changement sur votre organisation. Bref savoir réaliser tout ce qui est dans ce dossier et qui sera sûrement moins évident à réaliser qu’à écrire.

Analysez les besoins en formation du personnel

Si vous avez les compétences nécessaires à la conduite du changement, il se peut que le changement lui-même entraîne un besoin d’acquisition de compétences pour vos collaborateurs. Cela peut être autant dans les softs skills que dans les hard skills. Il vous faudra alors évaluer le besoin de vos collaborateurs afin de leur proposer un plan de formation. Cette étape est souvent cruciale car il se peut que vos collaborateurs doutent de leur capacité ou n’aient tout simplement pas les compétences pour réaliser ce qu’implique le changement. Il n’y a qu’à imaginer toutes les entreprises qui opèrent une transformation digitale sans pour autant en appréhender les techniques. Il s’agit d’une étape fondamentale puisqu’il va vous falloir définir des objectifs concrets et vous assurer que les formations envisagées correspondent réellement aux besoins sans pour autant forcément en cerner tous les contours.

Définissez le besoin en quelques étapes

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez commencer par définir les projets de l’entreprise et noter les compétences qui vous semblent nécessaires. Vous devrez souvent vous informer sur les différents sujets en prenant en compte les données externes comme les nouvelles réglementations ou technologies par exemple ou encore les besoins internes comme l’utilisation d’un logiciel. Il s’agira ensuite de lister les formations obligatoires car certaines sont des incontournables pour la mise en place alors que d’autres pourront être exécutées par la suite en perfectionnement. Surtout, prendre l’avis de vos collaborateurs est essentiel car ils identifieront rapidement ce qu’ils ne savent pas faire et ce qu’ils auront besoin de savoir faire. Vous pouvez poser vos questions lors de l’entretien annuel ou en provoquer un. N’hésitez pas à noter les désirs de vos collaborateurs car certains veulent se former alors que certains y seront assez réfractaires par peur de ne pas en être capables. L’acquisition de nouvelles compétences constitue parfois un objectif pour eux. Vous devrez parfois analyser les postes les plus à même d’évoluer. Certains nouveaux métiers peuvent également apparaitre et vous devrez parfois recruter afin d’acquérir les personnes compétentes qui pourront à leur tour aider vos équipes à évoluer.

ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT Agile
Learning & accompagnement

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page