GérerRecherche et sélectionTendance

Où diffuser mon annonce de recrutement ?

Ces dernières années, les canaux de diffusion d’annonces d’emploi se sont multipliés. Et avec l’apparition des nouvelles technologies, la partie Web prend aujourd’hui une place prépondérante dans les outils utilisés pour les recrutements. Mais le web représente-t-il le meilleur canal de diffusion de votre annonce ? Lisez cet article pour en savoir plus.

Aucune raison de privilégier un réseau de diffusion d’annonces plutôt qu’un autre

En développant la rapidité, la souplesse ainsi qu’une interactivité au niveau de la diffusion des annonces, les avantages de l’Internet sont indéniables par rapport à des supports plus classiques.

Les cercles de connaissances amicaux et / ou professionnels et les réseaux sociaux, ont en apparence de nombreux avantages qui peuvent, au niveau de la rapidité et du faible coût, être perçus comme des circuits à privilégier… Pourtant, derrière la facilité à mettre en œuvre, la rapidité et l’attraction de sa quasi gratuité, de nombreux pièges peuvent apparaître qui seraient très dommageables pour l’entreprise à moyen ou long terme.

Il est souvent tentant d’aller via internet débaucher un salarié occupant le même poste chez un concurrent, car sa connaissance du métier lui permet d’être très rapidement opérationnel. Cependant certaines limites, liées principalement à l’évolution de salaire demandée pour changer d’entreprise ou la faculté d’intégration dans nouvelle culture d’entreprise, sont à prendre en compte. Plutôt que « d’aller chasser » quelqu’un à l’extérieur, pourquoi ne pas faire appel à une personne en interne, connaissant parfaitement l’entreprise, qui aurait le potentiel pour le poste requis, qui pourrait bénéficier d’une promotion dans son évolution professionnelle et qui aurait toute la motivation pour mener à bien la nouvelle mission confiée ?

Le recours à l’interne permet également de légitimer les politiques internes de gestion des carrières. De la même manière, ne privilégier que les cercles des connaissances par cooptation peut avoir des limites de par l’effet de clonage et de sous représentation de la diversité des profils.

A terme la cooptation peut être un vrai frein à la créativité et à l’innovation. Aussi, les entreprises qui recherchent des profils sur des réseaux sociaux doivent prendre conscience du respect de la vie privée des collaborateurs, s’interdire d’aller visiter les réseaux sociaux privés type Facebook et privilégier les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo ou Linkedin. (Attention : seules les compétences professionnelles comptent et la vie privée des collaborateurs n’est pas à prendre en compte dans le tri des candidatures -cf. la Loi sur la discrimination de novembre 2001).

Avant tout : bien définir les besoins du poste

Si chaque canal de recrutement peut être utile, tout dépend des ressources et de la politique de rémunération de l’entreprise ou encore de l’urgence du recrutement et de la localisation de la société. Avant de se lancer à l’aveugle sur un outil plutôt qu’un autre, il faut bien réfléchir à tous ces facteurs afin de peser les avantages et les inconvénients. Au delà de son canal de diffusion, il s’agit bien de compétences qui répondent à des besoins. Bien recruter, c’est se poser avant toute chose la question de la définition de poste.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page