Les motivationsManagementMotiver ses salariés

Comment motiver son équipe à distance ?

Avec l’impossibilité de faire vos team building, sorties et avec peut-être la plupart de vos équipes en télétravail, vous vous demandez sûrement comment réussir à garder votre cohésion d’équipe et à créer une véritable équipe. Ce n’est pas parce que vous êtes à distance que vous ne pouvez pas conserver votre esprit d’équipe. Mais comment faire dans ce cas ?

Mettez en place des réunions virtuelles

Vous n’êtes pas obligé de le faire tous les jours, bien entendu, et un point hebdomadaire suffit souvent. Si vous souhaitez garder la motivation de votre équipe, rien ne vous empêche de mettre en place des réunions virtuelles avec des outils comme Skype ou où vous rappellerez à chacun le sens de son action, la mission de l’entreprise ainsi que les différents objectifs liés de votre équipe. Vous pourrez alors utiliser les mêmes méthodes que lorsque vous vous trouviez en face à face de manière virtuelle en utilisant par exemple la vidéoconférence. N’hésitez pas à commencer la réunion par demander à vos collaborateurs des nouvelles de leur santé et de comment ils vivent le confinement par exemple.

Un petit email de temps en temps

Pour garder la motivation et la cohésion d’équipe, vous pouvez décider d’écrire un email (pas trop barbant à lire de préférence) qui résume l’atteinte des objectifs de chacun ou encore montre l’avancée du projet. Si celui-ci peut être fait chaque semaine, il peut même être journalier à condition d’être assez clair visuellement et de ne pas faire perdre trop de temps à vos équipes. Ne les submergez pas d’e-mails ! N’hésitez pas à utiliser un langage positif et dynamique afin que chacun puisse sentir votre énergie et votre motivation. Le ton joue tout particulièrement un rôle crucial et suscitez l’envie de vous lire en utilisant smiley et jeux de mots si nécessaire.

N’oubliez pas le téléphone

Pour avoir une équipe motivée, rien ne vous empêche de décrocher votre téléphone afin de prendre des nouvelles de chaque collaborateur, de savoir les difficultés qu’ils rencontrent ou encore de rebooster celui qui commencerait à ressentir les effets du travail à distance. N’hésitez pas à être chaleureux dans vos échanges (les circonstances s’y prêtent vraiment en ce moment). Vous devez garder un lien direct et personnalisé. Vous avez la possibilité également utiliser la visioconférence pour percevoir les réactions de votre salarié ou via des applications comme Facetime ou WhatsApp.

Utilisez des systèmes d’échange

Rien ne vous empêche de mettre en place des outils de récompense de la part des autres membres de l’équipe même à distance. Si par exemple, un collaborateur en a aidé un autre, rien n’empêche qu’il puisse lui transmettre des points de bonus lui donnant accès par exemple à la réception d’un cadeau (lorsque les temps seront plus cléments pour ne pas encombrer la poste) ou d’heures de congés. Installez par exemple un logiciel qui vous permette comme Slack qui offre la possibilité à chacun de se connecter et d’échanger à tout heure de la journée et pendant les horaires notamment de travail. Vous maintenez un lien ainsi permanent avec vos collaborateurs. N’hésitez pas à créer une ambiance décontractée lors des échanges et à lancer des thèmes qui ne relèvent pas que du travail. Vous pouvez par exemple lancer des sujets comme « ce qui m’est arrivé depuis que je suis en télétravail ».

Évitez les non-dits

Ce n’est pas parce que vous travaillez à distance que vous ne rencontrerez pas des difficultés que vous pourriez rencontrer sur le lieu de travail. De la même manière, vous devez être particulièrement attentif à ce que tout se passe bien entre vos différents collaborateurs et énoncer que la transparence est d’autant plus nécessaire que le travail se fait à distance et que vous ne pouvez pas tout percevoir. Il est impératif que cette règle soit énoncée dès le plus tôt possible et d’en expliquer les raisons.

Un petit jeu d’équipe virtuelle

Si vous souhaitez créer une ambiance d’équipe, rien ne vous empêche également d’organiser de temps en temps des concours sur des jeux virtuels à plusieurs qui vous permettront de contribuer à l’ambiance de groupe même à distance. A la manière des jeux virtuels où chacun contribue à la réussite du groupe, il existe des jeux possédant le même type de fonction. N’hésitez pas à annoncer les différentes parties par exemple et à inciter vos collaborateurs à vous y rendre pour se détendre. L’utilisation de casque peut être utile notamment dans les jeux collaboratifs.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer