DévelopperLes autres méthodesTendance

Ces médias qui suivent les entrepreneurs

De nos jours, les médias sont omniprésents et prennent une place de plus en plus importante dans notre société. Le milieu de l’entrepreneuriat fait notamment partie intégrante de leur cœur de cible …

Les médias sont très friands de ce type de milieu. Du point de vue des entrepreneurs, faire parler d’eux et de leur société peut être perçu comme une véritable opportunité. Une opportunité qui présente parfois des limites. Pas forcément accessible à tous de prime abord, cela reste-il tout de même favorable à l’entreprise ?

Quand les médias s’en mêlent …

Le nombre d’articles sur le sujet de l’entrepreneuriat a considérablement augmenté. Bien qu’elle se fasse surtout sentir dans la presse régionale, cette progression concerne aussi la presse magazine. Sans parler des médias présents sur internet … La loi Dutreil est d’ailleurs mise en place dans le but de conférer plus de visibilité au monde de l’entrepreneuriat.

En termes de politique, une prise de conscience s’effectue quant à l’impact des propos et faits divulgués par les médias.

Le « made in médias »

Selon la ligne éditoriale, les médias utilisent différents systèmes de représentation de l’entrepreneuriat et, pour ainsi dire, de l’entrepreneur.

Les entrepreneurs pouvant être perçus comme créateurs d’emplois, les articles y étant consacrés sont souvent positifs, et ont une incidence effective sur l’entreprise. Dans l’entrepreneuriat, la création est notamment bien vue par les médias et par la politique car elle se veut souvent synonyme d’une alternative à la crise. D’autant plus que, d’une manière générale, les entrepreneurs apportent une contribution économique et sociale. On identifierait donc ainsi un vrai potentiel de croissance.

La presse insiste davantage sur la motivation des entrepreneurs mais aussi sur leurs parcours et leurs objectifs. Des chiffres ? 40% des articles soulignent un besoin d’indépendance et de liberté, 30% exposent le parcours professionnel, et 20% dévoile l’aspect relatif à la prise de risques.

L’intérêt pour les entrepreneurs

Dans le cas d’un discours en votre faveur et en faveur de votre entreprise, en tant qu’entrepreneur, vous avez tout intérêt à faire parle de vous au travers des médias.
Bien agencer, un article confère à votre entreprise une visibilité et peut ainsi lui donner une plus grande notoriété et une meilleure image.

Vous pouvez proposer quelque chose d’innovant, un nouveau concept. Cela peut être en lien avec la marque, un partenariat, le business model, … Toutefois, il n’en reste pas moins qu’il faut nuancer cette proposition. Par exemple, dans le cas d’un business model, il n’est pas toujours judicieux de dévoiler sa stratégie à ses concurrents, du moins dans un premier temps.

Certains n’hésitent d’ailleurs pas à provoquer les médias pour faire le buzz. Pas dépourvu de sens, ce pari osé est également risqué. Attention à ne pas vous laisser dépasser. Les outils médiatiques sont de plus en plus performants et rapides. Si vous laisser trainer une information volontairement sur le net par exemple, faite en sorte de ne pas changer d’avis et de ne pas le regretter. N’oubliez pas, le tout n’est pas simplement de vous faire connaître, c’est de vous faire connaître de manière positive.

L’intérêt spécifique aux médias de la presse

La presse constitue une certaine valeur ajoutée par rapport aux autres médias. Une information sur vous et votre entreprise, relayée par les médias constitue une source de crédibilité. C’est la preuve que vous avez réussi à susciter leur attention. Cela démontre une certaine qualité et fiabilité du produit ou service proposé par votre entreprise.

Plus le magazine ou le journal choisi est reconnu, dans le bon sens naturellement, et plus cela aura un impact. D’où l’importance de bien choisir son support presse. Pas facile pour autant de se voir accorder une place au sein de journaux ou magazine prestigieux, cela dépend de votre notoriété et/ou de l’originalité et de la pertinence de l’information que vous souhaitez mettre en valeur. Le jeu en vaut pourtant la chandelle. Si vous réussissez, vous vous imposez davantage et affirmez d’autant plus votre place dans le marché en présentant un avantage compétitif considérable (toucher des clients potentiels, décrocher des partenariats mais aussi des investisseurs, etc).

Les médias sociaux

En phase de croissance exponentielle, les médias sociaux voient leur plateforme se multiplier. Etant de nature publique, vous pouvez ainsi vous-même écrire sur ces réseaux sociaux. C’est un moyen de faire vous-même votre publicité. Semblable au community management, généralement fait par un tiers, consistant à animer et à fédérer des communautés sur internet pour le compte d’une société ou d’une marque. Vous gagnez ainsi en visibilité, et ce à moindre coût. Bien mené, l’investissement est rentabilisé. Les internautes peuvent partager votre information, ce qui tend d’autant plus à vous faire connaître. Tout ceci améliore votre réputation. Mais les internautes ont également la possibilité d’émettre des commentaires, aussi bien négatifs que positifs.

C’est aussi un moyen d’humaniser son image en quelque sorte. Sur les réseaux sociaux, l’entreprise démontre un engagement avec sa communauté. Cette méthode permet d’afficher l’efficacité du service client. Si par exemple un client est mécontent et le fait savoir sur les réseaux sociaux mais que vous y répondez de manière claire, intelligente et pertinente cela confère un aspect qualitatif et rassurant à vos clients et futurs clients.

Alors, les médias, servez-vous en mais à bon escient !

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page