Home Digital Top 9 des banques d’images sur le web

Top 9 des banques d’images sur le web

Top 7 des banques d'images sur le web

Les qualités visuelles d’un site internet impactent directement sa fréquentation, et contribuent à renvoyer une image de professionnalisme et de sérieux auprès des utilisateurs. Il est donc important, surtout pour un site marchand, de pouvoir compter sur des images originales en parfaite définition. Pour cela, quelles sont les meilleures banques d’images (payantes et gratuites) disponibles sur le web ?

Adobe Stock (ex-Fotolia)

La plate-forme Fotolia propose à la fois des images gratuites et payantes à ses utilisateurs. Le site regroupe plus de 20 millions d’images en qualité optimale, un bon plan pour illustrer tous les sujets de son choix. Afin de convenir à toutes les utilisations, les photographies disponibles sur le site sont accessibles à travers un vaste choix de formats allant du plus petit au plus grand. Les photos haute définition proposées permettront d’enrichir n’importe quelle page web.

Shutterstock

Tout site professionnel nécessite un enrichissement constant de son contenu pour maintenir l’intérêt des internautes. De même, une campagne publicitaire aura un impact bien plus important avec des images de grande qualité. Les entreprises trouveront ainsi leur bonheur dans la base Shutterstock, qui propose photographies et images vectorielles sur tous les thèmes. Un forfait est nécessaire pour télécharger les visuels de son choix sur le site.

iStock by Getty Images 

Parmi les autres références en matière de banque d’images en ligne, il est possible de citer la plate-forme iStock. Créé en 2000, ce site canadien a été racheté par Getty Images en 2006. Il donne accès à plus de 3 millions de contenus visuels et s’avère idéal pour trouver des photographies originales en haute définition. Les images de son choix peuvent être achetées à l’unité ou par lots selon un système de crédit en ligne.

Dreamstime

Dreamstime fait partie de la même génération que Shutterstock, et elle est aussi originaire des Etats-Unis. Fondée en l’an 2000, Dreamstime est une banque d’images qui compte plus de 89 millions de photos et une base de 472 000 photographes pour alimenter régulièrement la base de nouveaux contenus. En moyenne, ce sont 3,5 millions de photos qui sont rajoutées chaque mois. Dreamstime  attire 23 millions d’utilisateurs (probablement pas tous payants).

123 RF

Cette plate-forme multimédia fait également office de référence sur Internet, avec près de 40 millions d’images laissées à la disposition des utilisateurs. Chaque jour, 35000 photographies sont ajoutées sur le site, assurant un apport permanent en contenus nouveaux. De grandes sociétés comme Apple et Google font régulièrement appel à cette banque d’images très performante afin d’enrichir leurs contenus en ligne.

Getty Images

Cette base de données professionnelle est sans conteste la plus connue au monde, particulièrement prisée des agences de communication. Le site propose des milliers d’images en haute définition, toutes classées par catégorie pour plus de facilité dans ses recherches. Il s’agit d’une banque d’images absolument incontournable, offrant des visuels de toute beauté à travers un grand nombre de domaines différents.

Wikimedia Commons

Toutes les entreprises n’ont pas un budget important à consacrer à leurs contenus visuels. Dans ce cas, une option intéressante est de se tourner vers les banques d’images entièrement gratuites, qui donnent accès à des images de qualité libres de droits. Dans ce domaine, le site essentiel est Wikimedia Commons, qui centralise 15 millions de contenus numériques. Il s’agit de la banque d’images gratuites la plus vaste de tout le web.

RGB Stock

Egalement gratuit, le site RGB Stock constitue une bonne alternative à Wikimedia Commons. C’est une base de données moins importante, mais elle donne un accès libre à des images en haute définition qui viendront enrichir avec profit n’importe quel site. Les fichiers sont triés par catégorie pour simplifier toute recherche.

Depositphotos 

Fondée en 2009, Depositphotos est aujourd’hui la troisième plus grande place de marché de contenu boursier au monde. Cette plateforme de stock est spécialisée dans les solutions créatives et aide les débutants et les professionnels à réaliser leurs projets. Sa bibliothèque contient plus de 210 millions de fichiers de stock. Il n’y a pas que des photos et des vecteurs libres de droits, mais aussi des fichiers vidéo et audio. Vous pouvez télécharger une vaste gamme de musique et d’effets sonores pour des vidéos, des jeux et d’autres projets commerciaux.
Récemment Depositphotos a lancé des outils de retouche photo sur site pour la suppression et la mise à l’échelle des photos en arrière-plan.