EntrepreneurGestion du temps et du stress

Dirigeant comment occuper votre temps libre ?

En cette période estivale qui s’approche, les dirigeants ont de quoi faire après une longue période d’inactivité. Si vous pouvez vous reposer, vous pouvez également vous consacrer à votre entreprise. Zoom sur quelques activités que vous pouvez effectuer.

Commencez par vous détendre

Rien ne vous empêche de vous reposer dans un premier temps : une ballade, des sorties, des jeux, des séries, voire un slot machine à sous gratuit, vous avez l’embarras du choix pour vous détendre. L’essentiel reste de prendre quelques heures ou quelques jours où vous vous reposez réellement sans penser au travail ni vouloir commencer à établir des plans stratégiques que ce soit pour le développement de l’entreprise ou pour les ressources humaines. Vous devez vous déconnecter pour vous ressourcer. N’hésitez pas à faire également des activités culturelles qui pourront booster votre créativité ou encore à aller prendre l’air puisqu’il est possible aujourd’hui de visiter les musées qui sont ouverts. Ne culpabilisez pas et intégrez bien que le repos booste votre productivité. Se détendre fait partie de votre travail et vous permettra de mieux résister au stress. Vous pouvez également organiser des activités avec vos équipes dans la limite du respect des gestes barrières mais surtout de leurs goûts.

Organisez votre rentrée

Après une bonne période de détente, vous pouvez organiser votre retour de vacances et fixer les différents objectifs de votre rentrée. Vous pouvez visualiser les différentes tâches et ressources que vous pouvez allouer à chacune d’entre elles. Vous aurez ainsi un démarrage optimal et vous saurez ce que vous devrez faire. Même si vos équipes sont en vacances, rien ne vous empêche d’organiser leur travail afin qu’elles puissent reprendre sereinement ou encore de leur donner les contours de leurs futures missions afin que celles qui désirent se connecter ou vous faire des suggestions d’améliorations puissent le faire. Il faut dire que la période de confinement a été propice pour tous de se remettre en question et de remettre en question sa manière d’agir. Même si vous ne vous attelez pas aux différentes tâches, vous pourrez y penser tranquillement le moment venu.

Automatisez tout ce que vous pouvez

Pour gagner du temps à l’avenir, vous pouvez automatiser un maximum de tâches notamment celles qui sont répétitives et n’apportent que peu de valeurs ajoutées. Vous pourrez ainsi délester vos collaborateurs de l’ennui et également leur faire gagner du temps afin que vous puissiez ou qu’ils puissent se concentrer sur celles qui rapportent vraiment à l’entreprise et qui donnent du sens à leur travail. N’hésitez pas à leur demander où ils perdent de temps et ou l’automatisation représenterait un gain de temps. Bien entendu, il vous faudra prendre en compte les coûts de celles-ci par rapport à ce qu’elles vous font perdre en temps. Parfois prendre du temps pour la mise en place en fait gagner ultérieurement. Il faut parfois mettre son impatience de côté.

Explorez de nouvelles voies

La période estivale est excellente pour revoir vos plans stratégiques. Elle représente une excellente période pour prendre du recul et confirmer la direction que vous souhaitez prendre. Vous pouvez mettre à plat votre stratégie moyen voire long terme. Comme vous n’êtes plus englué dans l’opérationnel vous pouvez revoir l’ensemble de celles-ci et prendre notamment en compte les nouvelles contraintes et vérifier que les solutions que vous aviez mise en place demeurent toujours optimales. Prendre du recul demeure essentiel pour vérifier que vous n’allez pas dans le mur. Vous pouvez également regarder ce qui se fait dans tous les secteurs d’activité ou ce que la concurrence a mis en place. N’hésitez pas à vous demander si certaines solutions pourraient s’appliquer dans votre secteur ou votre domaine et à les mettre en place avant tout le monde.

Mettre au clair votre direction

Que l’on parle de sens, de valeurs ou de vision, vous pouvez tout clarifier afin de prendre les bonnes décisions toute l’année notamment celles qui sont en adéquation avec vos valeurs mais également emmener vos troupes. Si le sens ou la mission de l’entreprise peuvent vous paraître évident, voire secondaire, il n’en est rien. Les salariés sont de plus en plus en quête de sens et faire une tâche pour faire une tâche n’a rien de réjouissant. Si vous mettez au clair les raisons pour lesquelles ils effectuent leur travail et le bienfait qu’apporte votre entreprise à la société, vous les boosterez. Vous pouvez même mettre en place des indicateurs qui leur permettront de suivre l’impact de chacun ou de l’entreprise.

Vous occuper de vos locaux

Vous pouvez profiter que vos locaux soient vides pour changer l’ambiance de vos locaux. Même si celle-ci peut déjà avoir été transformée et être bonne, le changement fait toujours du bien. N’hésitez pas à utiliser des couleurs vives qui vous permettent de mettre un peu de gaité et des objets qui font se sentir un peu comme à la maison. Le lieu de travail est avant tout un lieu de vie et où vous passez énormément de temps. Une ambiance terne fait venir à reculons vos salariés. Pensez également aux éléments naturels comme la lumière ou des plantes, surtout si vous êtes situés en ville. Veillez également au confort et notamment aux positions de travail qui entraînent bien souvent des TMS, mal du siècle. Un changement de posture, des sièges ergonomiques ou encore du matériel adapté peuvent vous éviter des absences maladie ou encore faire gagner du temps. Prendre soin de vos salariés marque également que vous les considérez comme des êtres humains avant tout et pas seulement comme des machines.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer