BusinessCréerL'idée innovante

5 marques qui ont attiré leurs clients de façon originale

Les marques ont toujours le souhait de se démarquer pour conquérir leurs clients. Voici quelques exemples situés avant et pendant le COVID 19.

LVMH 

Le groupe français de produits de luxe LVMH met de côté sa production de parfums et de maquillage dans trois de ses usines pour produire du désinfectant et ensuite le distribuer dans les hôpitaux français qui luttent actuellement contre l’épidémie.

Pernod Ricard 

Le groupe a offert 70 000 litres d’alcool à Cooper, un fournisseur de gels hydroalcooliques, afin que son laboratoire puisse fabriquer plus de gel, une action qui permettra à celui-ci de distribuer 1,8 million de flacons individuels de 50 ml de plus que ce que sa capacité de production annonçait au départ.

Samsung

Pour imiter son principal concurrent Apple, Samsung n’a pas hésité à laisser s’échapper volontairement quelques informations sur internet concernant le Galaxy S4 avant la présentation officielle, avec pour objectif principal de susciter l’attente des consommateurs. Pour le même modèle de téléphone, l’entreprise a déjà expérimenté un système de « queue virtuelle », qui fonctionne sur le même principe qu’une file d’attente normale à un détail près : plus vous parlez du Galaxy S4 sur les réseaux sociaux, plus vous prenez la place de celui qui vous précède ! La file d’attente a été reproduite en vrai sur un mur digital, avec des avatars en lieu et place des futurs clients.

Rue de commerce

En 2013, le fameux site d’e-commerce avait publié un statut sur le réseau social Facebook pour susciter l’attente chez son consommateur : « Une surprise vous attend demain sur la page Facebook… Restez connecté ! » La surprise était double puisqu’elle annonçait à la fois les promotions du jour pour les soldes d’été mais aussi le lancement d’un jeu-concours créé pour l’occasion. Et les internautes étaient au rendez-vous !  

JCDecaux

Avenir a utilisé une technique originale pour mettre en avant le fait qu’il tenait toujours ses promesses. Dans l’une de ses publicités, l’annonceur présente une jeune femme en bikini sur une plage, les mains sur les hanches, précisant : « Demain, j’enlève le haut. » Quelques jours plus tard, l’annonceur affiche une nouvelle publicité sur laquelle la jeune femme apparaît seins nus et précise : « Demain, j’enlève le bas. » Quelques jours plus tard, la même femme apparaît nue, de dos, à côté du slogan de la marque : « Avenir, l’afficheur qui tient toujours ses promesses. » Une publicité efficace qui joue à la fois sur l’attente et la curiosité du consommateur.

NINA 

En avril 2015, la marque a réalisé un teaser de 30 secondes sur Youtube, mettant en scène le célèbre mannequin Laetitia Casta dans un ascenseur en compagnie d’un homme. La publicité s’arrête brusquement et le message suivant apparaît : « Coming soon on ninaricci.com. » (la suite prochainement sur ninaricci.com). Une façon efficace de susciter le suspense et d’amener le client sur son espace internet.

Nespresso  

Fin 2014, la célèbre marque de café a réalisé un teaser de 15 secondes qui mettait en scène l’acteur français Jean Dujardin piquant la réplique de George Clooney « What else ». Pour connaître la publicité dans son intégralité, la marque donnait rendez-vous au consommateur le 29 octobre sur leur site internet pour voir la suite dans la vidéo intitulée « How far ».

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page