Développement personnelGérerGestion du temps et du stressPersonnelSanté et bien-être

Les signes que vous êtes proche du burn-out

Le burn-out cela n’arrive pas qu’aux autres. Certains signes avant-coureurs peuvent vous mettre la puce à l’oreille sur le fait que vous n’en soyez pas loin. Il est alors peut-être temps de prendre du temps pour vous ou de faire un break avec le travail. Quels sont ces signes à prendre en compte ?

1/ Un énorme coup de fatigue

C’est certainement le signe le plus récurrent quand on va vers le burn-out. La difficulté à trouver le sommeil ou encore à vous lever, n’est peut-être pas due qu’à la fatigue accumulée par de grosses journées de travail ou encore à une sortie faite quelques jours auparavant et où vous avez poussé le bouchon un peu loin.  La fatigue peut être le symptôme d’un problème psychologique, alors n’hésitez pas à vous demander dans ce cas si tout va bien car on peut être très stressé et au bord de l’implosion sans même le savoir.

2/ Une vision négative de tout

Si vous avez l’impression que tout va mal, cela peut être dû au fait que vous soyez en train de filer un mauvais coton. Cette vision négative et généralisée sur des aspects fondamentaux de votre vie comme la santé, le travail, la famille, les amis ou encore l’argent (quand on a des problèmes d’argent, il est souvent difficile de ne pas stresser) peut vous mettre la puce à l’oreille. Si vous ressentez certains sentiments négatifs comme la tristesse ou la colère permanente, il est temps de lever le pied. Il en va de même si quelque chose vous préoccupe en permanence et que vous avez la bougeotte. L’anxiété n’est pas bonne sur le long terme. A l’inverse un excès de positivisme peut traduire que vous êtes en train de faire l’ascenseur émotionnel (même si parfois, c’est juste bien).

3/ Des difficultés à vous concentrer

Le burn-out se caractérise généralement par une énergie largement en baisse. Faire la moindre chose vous paraît alors extrêmement difficile. Vous n’arrivez alors plus à vous concentrer et à réaliser la moindre petite tâche. Faire le moindre effort peut alors vous apparaître comme une montagne à soulever. Dans ce cas, il est temps de faire très attention car vous n’êtes peut-être pas loin voire carrément en train de faire un burn-out. Il ne s’agit alors pas de vous relancer en une journée. Prenez le temps d’intégrer une tâche par jour pour reprendre doucement du poil de la bête sans trop forcer. Le burn-out peut également se traduire par des trous de mémoire donc si vous avez tendance à oublier certaines informations, il faut faire attention.

4/ La présence de pics de colère

Si vous trouvez que votre agressivité augmente et que vous avez tendance à chercher des ennuis, c’est peut-être parce que vous êtes tellement stressé par ailleurs que vous cherchez à évacuer votre stress d’une manière ou d’une autre. Si tout le monde vous énerve, c’est parfois parce que vous cherchez à diriger votre agressivité vers les autres plutôt que de voir le problème qui est en vous. Faites très attention dans ce cas car vous êtes peut-être en train de filer un mauvais coton. Vous créez des problèmes ne vous aidera pas à vous sentir mieux.

5/ Un besoin soudain d’isolement

S’isoler est une manière de se ressourcer pour les introvertis qui puisent leur énergie en eux-mêmes. Si vous avez un besoin fort de ne plus sortir et de voir le moins de monde possible, c’est peut-être car votre énergie est au plus bas. Dans le cas où vous êtes extraverti, cela peut être une mauvaise idée de vous isoler complètement car vous puisez votre force dans les interactions. Si vous voyez que vous n’avez plus envie de répondre aux messages ou de sortir, c’est peut-être parce que vous n’êtes pas dans votre assiette.

Ce ne sont pas les seuls symptômes qui peuvent vous donner des indices : la prise de poids, l’abus d’alcool ou de drogues ou encore le fait de ne plus prendre du tout soin de vous, peut-être révélateur d’une dépression pouvant aller jusqu’au burn-out

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page