ManagementPersonnel

4 conseils pour éviter le burn-out

Le dirigeant reste une personne particulièrement vulnérable : exigences de productivité et intensification du travail, bien sûr, mais aussi nécessité de faire face, quotidiennement, aux incertitudes du marché et haut niveau de responsabilités… Une exposition au stress particulièrement forte – et solitaire. Sa santé physique et psychologique est mise à rude épreuve. Zoom sur quelques éléments à mettre en place pour éviter de vous retrouver en burn-out.

Conseil n°1 – Travailler sur l’organisation, pour lui-même et pour ses équipes

Le premier conseil que l’on peut vous donner reste bien entendu de déléguer, sous-traiter et de trouver les bons processus et les outils adaptés pour minimiser votre effort quotidien. Si, sur le court terme, vous pouvez être au four et au moulin, vous aurez du mal à tenir sur la distance. En déléguant ou sous-traitant certaines tâches notamment celles que vous détestez ou qui n’ont qu’une faible plus-value, vous faites du bien à votre moral. Par ailleurs, sous-traiter représente parfois une solution moins coûteuse que de le réaliser soi-même grâce aux économies d’échelles réalisées par vos sous-traitants. Enfin, certaines tâches n’ont qu’une plus-value très faible par rapport au temps qu’elle vous demande et vous dégager du temps pour les tâches à forte valeur ajoutée, celles qui peuvent permettre à votre business de décoller. Enfin, vous ne pourrez tenir éternellement avec des journées de 15H alors autant dégager du temps, ne serait-ce que pour faire du sport, vous reposer ou prendre le temps de manger

Conseil n°2 – Se former et ne pas rester isolé face à ses problèmes : se faire accompagner au besoin.

L’isolement du chef d’entreprise représente une des premières raisons qui entraînent le burn-out. Seul face à une multitude de problèmes, vous augmentez vos chances de vouloir vous recroqueviller dans votre coquille. Pour sortir de l’isolement plusieurs solutions existent : vous pouvez rejoindre un club de dirigeants, vous faire accompagner ou encore prendre un associé avec qui vous pourrez partager vos succès et vos difficultés. Dans le cadre de l’association, n’hésitez pas à vous créer des rendez-vous réguliers pour « discuter ». Cela peut sembler une perte de temps mais cela fait beaucoup de bien au moral.

Conseil n°3 – Évaluer régulièrement ses motivations. Interroger l’adéquation entre ses actions et ses valeurs.

Votre entreprise ne doit jamais faire une action qui va à l’encontre de vos valeurs. A défaut, vous pourriez vite vous perdre ou avoir l’impression d’agir dans un sens qui ne vous convient pas, voire pire qui rentre en confrontation directe avec ce que vous estimez de bien. Pour cela, n’hésitez pas à formaliser vos valeurs afin de les transmettre à vos équipes. Elles vous serviront de boussole pour savoir si vous allez dans le bon sens. Ensuite, il s’agit de vous demander ce qui vous motive et pas seulement d’être tout le temps dans l’opérationnel à effectuer tâche après tâche. Vous devez avoir un objectif final désirable que l’on appelle souvent la mission de l’entreprise. Grâce à elle, chacune de vos actions a un but et qui n’est pas seulement de réaliser toujours plus de ventes.

Conseil n°4 – Prendre soin de soi : nourriture saine et équilibrée, sport, activités annexes pour évacuer stress et tensions.

Le burn-out commence par le fait de ne pas prendre du temps pour soi que ce soit pour manger, faire du sport ou tout simplement évacuer le stress. Vous devez pourtant prendre du temps pour vous car vous n’êtes pas une machine. Au bout d’un moment, le stress accumulé risque fort de vous faire basculer dans le burn-out et prendre quelques heures par jour pour vous, est une attitude de sagesse  afin de ne pas vous retrouver des mois sur le carreau, sans énergie et dans la dépression ou le burn-out. Si cette situation vous arrive, sachez que vous n’aurez plus du tout la force de travailler alors autant éviter de tomber dans cette spirale en vous accordant un peu de temps pour vous.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page