Start-Up

Jacques Allard : Eco Co2

De l’intrapreneuriat à l’entrepreneuriat, il n’y a qu’un pas… que Jacques Allard a su brillamment franchir. Ce nouvel entrepreneur n’est pas à sa première expérience de dirigeant ! 

Salarié pendant 25 ans du groupe EDF S.A, il a bénéficié de l’expérience acquise au sein du groupe qui lui confiait d’importants projets à développer, en interne comme au sein de filiales qu’il a créées en partenariat avec son employeur. Depuis longtemps, l’envie de se lancer tout seul dans l’aventure entrepreneuriale lui tournait dans l’esprit. Et c’est le système de l’essaimage, pratiqué par le groupe EDF S.A, qui l’a finalement convaincu de se lancer.

Jacques développe depuis mars 2009 Eco Co2, une entreprise résolument axée « développement durable », qui ambitionne de permettre aux citoyens de faire des économies d’énergie (et donc de faire des économies tout court !). Jacques a pour cela notamment développé un jeu de société baptisé T’es au courant ?, sorte de remake du célèbre « Monopoly » mais centré sur les dépenses énergétiques !

Essaimé par le groupe EDF S.A, il a la possibilité de réintégrer son poste chaque année, et ce pendant 5 ans. Une sécurité qui a fortement rassuré son épouse lorsque celui-ci lui a annoncé son souhait de créer sa propre entreprise. Il a bénéficié d’un accompagnement dispensé en interne par un conseiller essaimage et en externe par les réseaux d’accompagnements partenaires du groupe. Il va également recevoir un financement de son ancien employeur afin de multiplier les chances de pérennisation de sa jeune entreprise. Souhaitons-lui le même avenir que les 2/3 des entrepreneurs essaimés par EDF S.A : la création d’une entreprise pérenne après 5 ans. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page