GestionInnovationL’installation de l'entreprise

Start up : comment faire des économies d’énergie ?

Faire des économies en général est important pour son porte-monnaie mais aussi pour l’environnement. Il existe plusieurs outils qui peuvent être mis en place afin de baisser visiblement le coût de l’énergie au sein de son business mais aussi afin d’améliorer son empreinte carbone. Quels sont les gestes à adopter ?

Astuces simples

Il existe des gestes simples que vous pouvez adopter sans casser votre tirelire. Par exemple éteindre les lumières lorsqu’on quitte une pièce, ne pas surchauffer les bureaux, conserver la chaleur en implantant des portes, isoler correctement les murs et plafonds mais aussi faire attention à ses équipements électriques et ne pas ouvrir la fenêtre lorsque la clim est allumée et bien d’autres. 

Une astuce simple à adopter de suite est l’installation d’ampoules basses consommations pour vos bureaux (et chez vous, si vous ne l’avez pas déjà fait). 

Ces ampoules consomment quatre à cinq fois moins d’électricité qu’une ampoule standard. Certaines entreprises mettent en place des détecteurs de mouvements pour s’assurer que l’éclairage n’est actif que lorsque le personnel se trouve dans la pièce en question, c’est peut-être hors budget pour votre start-up mais un point à se rappeler pour le futur. La source de lumière la plus écologique est bien entendu la lumière naturelle, alors on n’hésite pas à ouvrir les volets le plus souvent possible.

Une autre astuce simple à mettre en place est d’installer des éclairages intelligent, par exemple installer un télérupteur afin de faire des économies d’énergie particulièrement ceux avec une minuterie… Vous pouvez retrouver ces installations chez des distributeurs comme RS Components.

L’utilisation d’internet

Tout le monde utilise internet de nos jours et encore plus pour une start-up dans l’informatique ou le marketing et pourtant la pollution générée par internet est comparable à celle du transport aérien selon Greenpeace. Il est essentiel pour les entreprises de mettre en place des bonnes pratiques comme par exemple :

  • Supprimez régulièrement ses e-mails, spams et poubelle ;
  • Eviter de streamer de la musique, vidéos lorsque vous êtes au bureau ;
  • Eteindre son ordinateur le plus souvent possible (pause-déjeuner par exemple) ;
  • Utilisez des moteurs de recherche écologique comme Ecosia ;
  • Evitez les pièces jointes lourdes.

Pour éviter d’avoir une facture salée après l’ouverture de votre start-up, il est important de faire un diagnostic (par un professionnel ou par vos soins selon vos connaissances) vous pourrez ensuite mettre en place un système d’éclairage, chauffage et de climatisation adéquats mais faites aussi passer le message à vos employés concernant les bonnes pratiques sur la consommation d’internet. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer