L'intégration du salariéManagementManagementMotiver ses salariés

Comment inspirer dynamisme et espoir ?

Au sein d’une entreprise l’inertie et le manque d’espoir entraînent souvent une baisse de productivité. Les salariés se révèlent souvent de moins en moins motivés au fur et à mesure que les années passent en raison de la routine qui s’installe qu’on le veuille ou non. L’exécution des mêmes tâches génèrent de la lassitude qu’il vous faudra combattre pour que chacun retrouve l’enthousiasme. Pour cela, vous devrez mettre l’accent sur plusieurs éléments.

Partagez votre vision avant tout

Pour qu’une organisation soit dynamique, elle doit être en mouvement et vous devez donner un sens à l’action de vos collaborateurs. Il faut que vos collaborateurs voient que leur travail a un impact réel et positif sur l’environnement global. Votre vision doit être avant tout digne d’intérêt. Faire uniquement des profits ne motivera pas tous vos salariés même s’ils ont une participation au résultat. Ils doivent savoir pourquoi ils travaillent pour votre entreprise et pas pour une autre entité. A défaut, ils risquent de se demander quel est le sens à leur travail et avoir des difficultés à se lever le matin. Pour cela, exposez de manière claire vos valeurs et le sens de votre mission. Il ne s’agit pas simplement de donner des tâches mais de faire comprendre la raison de cette tâche et de communiquer votre passion.

Impliquez-les au maximum dans les décisions

Si vous ne pouvez pas suivre tout ce qu’ils proposent, rien ne vous empêche de les écouter et de prendre leur opinion sur les différents moyens de parvenir au résultat que vous escomptez. Ils sont souvent les mieux placés pour vous faire des retours sur l’avis des clients ou encore sur les améliorations de processus. Si vos salariés voient que vous prenez réellement en compte leurs opinions et qu’ils contribuent à l’amélioration de l’entreprise, elle deviendra un peu une partie d’eux. Plus vous mettez en avant leur contribution, plus ils se révèleront fiers de participer à votre grand projet et de ne pas être seulement un rouage d’une machine. Attention tout de même à bien faire comprendre pourquoi vous n’avez pas donné suite à une idée ou une suggestion.

Proposez des plans de formation

Rien de pire que de n’avoir aucune vision d’avenir et avoir l’impression de ne pas progresser pour vos collaborateurs. Vous devez savoir vers quoi ils veulent tendre dans l’avenir et leur montrer vers où ils vont et de préférence dans quel timing. Pour cela vous pouvez tout simplement leur demander ce qu’ils aimeraient faire dans l’avenir et éventuellement leur proposer des formations qui leur permettent d’acquérir les compétences nécessaires à leur évolution. Avoir une vision de leur avenir leur permettra de voir qu’ils ne stagnent pas et le fait que vous les aidiez à s’améliorer, à acquérir de nouvelles compétences ou encore à atteindre leurs objectifs personnels créera une émulation dont vous profiterez des retombées.

Fonctionnez par projet

Dans l’idéal, le mieux reste qu’ils soient à l’origine de l’idée même si parfois certains ne veulent pas exécuter leurs propres propositions. Dans tous les cas il vous faudra faire en sorte que la personne qui manie le projet se l’approprie et se sente responsabilisée. Il ne s’agit pas d’infantiliser vos collaborateurs et de les cantonner à l’exécution de votre plan. Vous pouvez leur faire dresser le plan et donner vos suggestions par exemple ou encore faire en sorte qu’ils arrivent aux mêmes conclusions que vous. Cela implique de leur laisser une marge de manœuvre et de prendre réellement en compte leur solution même si vous avez vos propres idées. Il se peut même qu’ils abordent certains sujets auxquels vous n’aviez même pas pensé. Il reste souvent utile de nommer un chef de projet qui sera responsable et qui s’appropriera à fond le projet.

Commencez par être le premier exemple

Si vous voulez que vos équipes soient dynamiques, il faut d’abord que vous le soyez vous-même et que vous soyez évidemment positif. Ce n’est pas en étant vous-même dans l’inertie que vous arriverez à les motiver ou encore à faire en sorte qu’elles soient inspirées. Le chef d’entreprise ou le manager doivent avant tout montrer leur optimisme en étant eux-mêmes dans l’action. La culture d’entreprise vient d’abord de vos propres comportements qui sont observés par vos collaborateurs et qui agissent très souvent comme vous. Alors venez avec le sourire le matin et montrez votre propre dynamisme. Montrer l’exemple reste la meilleure manière de faire en sorte que vos salariés soient comme vous attendez qu’ils soient. Si vous ne faites pas ce que vous dites de faire, il y a peu de chance qu’ils le fassent et vous respectent.

Innovez et soyez à la pointe

Si vous faites ce que tout le monde fait, vous n’aurez que peu d’impact sur ceux qui sont fans de nouveautés. Être capable de fournir ce que personne d’autre ne fait, vous positionne comme unique dans votre secteur. Pour que vos salariés soient motivés, ils doivent penser que vous n’êtes pas dans une dynamique de stagnation mais bien d’amélioration et de préférence de manière continue. Si les vendeurs avaient des arguments supplémentaires grâce à vos idées innovantes ou à votre organisation performante, il en serait de même pour toutes vos équipes qui sentiront que votre entreprise est capable de défier la concurrence et ils se feront les ambassadeurs de votre entreprise dans leur environnement.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page