DévelopperDigitalLes moyens web

L’inbound Marketing, nouvel outil de communication pour les entrepreneurs ?

Lorsqu’on se le lance dans l’aventure de l’entrepreneuriat, les challenges sont nombreux : finaliser ses produits, gagner en notoriété, affiner son pricing, trouver des fournisseurs et des locaux mais aussi et surtout trouver ses premiers clients. Gérer toutes ces activités de front peut alors sembler insurmontable et privilégier l’une d’entre elles revient souvent à mettre les autres au second plan… Dans ce cadre, l’inbound marketing peut présenter plusieurs avantages tant l’approche est transversale.

Qu’est ce que l’Inbound marketing ?

L’inbound marketing ou marketing entrant est une approche du marketing digital qui implique de faire venir les contacts à soi plutôt que d’aller les solliciter avec des messages publicitaires. Il convient dans un premier temps d’optimiser son référencement dans les moteurs de recherche et de diffuser des informations de qualité, en faisant en sorte que les messages répondent aux attentes de ses cibles potentielles. Ces contenus informatifs permettront aussi à l’entreprise de montrer son expertise. A partir de là, si le site internet bénéficie d’un trafic de qualité, il est possible de récupérer les coordonnées de vos meilleurs visiteurs en leur proposant par exemple le téléchargement d’un livre blanc sur échange du remplissage d’un questionnaire. Vous voilà donc avec une liste de prospects très qualifiés et prêts à être démarchés. Une aubaine lorsque les contacts se font rares et que l’on ne sait pas par où commencer.

Quelles contraintes ?

Bien sur, avoir un site internet bien réalisé, proposer des articles de qualité régulièrement sur un blog, travailler son référencement, tout cela prend du temps et mobilise des ressources qui sont souvent rares au lancement d’une activité…

Quels avantages ?

L’inbound marketing a l’avantage de participer autant à l’effort de communication, à la création de notoriété qu’à la génération de leads. En d’autres termes, en même temps que l’on travaillera sa visibilité, qu’on montrera son expertise, on pourra être repéré par ses premiers clients et même par des partenaires ou des investisseurs. Les efforts de communication ainsi réalisés restent aussi capitalisés et serviront l’entreprise à court, moyen et long terme. La démarche s’intègre aussi parfaitement dans la tendance, les consommateurs étant lassés des messages publicitaires et davantage enclins à se renseigner via internet pour trouver les prestataires dont ils ont besoin.

Alors, l’inbound marketing est-il le nouvel allié des entrepreneurs ? Quoi qu’il en soit, il mérite d’être intégré dans la réflexion des jeunes entrepreneurs qui cherchent à gagner en image et à trouver leurs premiers clients par la même occasion.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page