Améliorez vos outils de baseDévelopperDigitalLe site internetPar qui se faire aider ?

Avoir recours à une agence web pour donner de la visibilité à son site internet

Avoir un site internet professionnel est un atout considérable en termes de communication digitale pour une entreprise. En revanche, pour bénéficier d’un site web responsive design qui soit performant à la fois en termes de visibilité, de trafic ou de prises de contact (voire même retour sur investissement), une certaine mobilisation va être nécessaire. 

Quels sont les investissements à réaliser pour un site internet ?

Faire le choix de la création d’un site internet d’entreprise peut-être le fruit de différentes réflexions : vendre ses produits sur le web, bénéficier d’une vitrine en ligne, ou encore affirmer sa présence sur le marché du digital. Mettre en place un projet web peut permettre de conquérir de nouveaux clients. C’est pourquoi la création de site web (voire la refonte du site existant) va alors entraîner des investissements en termes de gestion, de mise à jour, ou encore de maintenance technique.
En effet, le développement d’un site internet va demander une expertise en ce qui concerne différents domaines du webmarketing. La construction du site autrement dit le développement web, le travail de l’ergonomie, la prise en compte de l’expérience utilisateur ainsi que d’autres paramètres essentiels assurent la création de sites internet adaptés pour la navigation. Le site internet, dans la lignée de tous les supports de communication (quels qu’ils soient) va également demander une réflexion en termes de ligne éditoriale avec la définition d’un plan de publication, de l’arborescence du site, tout en tenant compte des exigences qu’impose le référencement naturel.

En ce sens, l’investissement en termes de temps et de compétences peut nécessiter l’externalisation de la création et de la gestion de son site web auprès d’une agence digitale spécialisée dans la communication web.

Travailler en collaboration avec une agence web

Avant de s’engager auprès d’une agence web, il faut savoir qu’il en existe un très grand nombre et que le fonctionnement peut différer selon la composition de l’agence. De manière générale, lorsqu’il est question de collaborer avec une agence web, la définition des besoins, la mise en place du projet et le suivi de performances sont effectués en relation avec une seule et même personne qui est le ou la chef(fe) de projet.

Chaque agence web est composée de divers services. D’une part, un service développement composé de développeurs web « back-end » ou « front-end », de webdesigners, et/ou intégrateurs. D’autre part, un service référencement est composé de SEO manager, référenceurs SEO, rédacteurs web ou Community Manager chargés de produire des contenus web optimisés, d’appliquer les bonnes pratiques de référencement naturel sur un site internet et enfin, de faire progresser la visibilité du site sur des mots-clés pertinents.

Selon l’agence web, les rôles peuvent varier et d’autres postes ou services peuvent s’intercaler entre le métier de référenceur et celui de développeur, ou tout simplement encadrer les deux à l’image du métier de consultant. En définitive, la composition de l’équipe en charge du projet est précisée dès le début de la collaboration.

Bien choisir son agence web pour une stratégie digitale qui vous correspond 

Vous l’aurez compris : face à l’immensité du nombre d’agences et de la diversité qu’elles présentent, il peut-être difficile de faire son choix pour être certain d’obtenir un site à votre image. Pour bien choisir l’agence web avec laquelle travailler, il est intéressant de les classer selon certains critères. 

Tout d’abord, souhaitez-vous augmenter votre visibilité localement ? Une agence web locale sera plus à même de répondre de façon qualitative à vos besoins, bénéficiant d’une certaine connaissance de l’environnement. Cette opportunité peut être intéressante si vous êtes situé dans une métropole, comme par exemple Toulouse, composée de différents secteurs proches géographiquement (comme Blagnac, ou Colomiers encadrant la ville Rose) et qui présentent un certain potentiel. Si ce n’est pas le cas, il peut être intéressant de ne pas fermer la porte aux agences nationales. 

Par ailleurs, le cahier des charges du projet a-t-il bien été défini ? Êtes-vous sûr que la moindre modification apportée à votre site ne sera pas facturée ? 

En effet, le fonctionnement des agences digitales varie. Certaines agences web comme Linkweb, agence web à Toulouse, emploient un mode de fonctionnement par forfait : la rémunération du forfait correspond à un nombre fixe d’heures passées sur le site internet. Les mises à jour et modifications sont prises en compte dans le forfait. Elles n’engendrent donc pas de surcoût, sauf cas exceptionnel. S’assurer qu’un service de maintenance existe en cas de panne du site est également conseillé pour se prémunir d’une situation qui pourrait devenir embarrassante, notamment si votre renommée est appuyée dans une ville comme Toulouse.

Enfin, pour bien choisir son agence web, il est important de prioriser une bonne relation avec son interlocuteur. Celle-ci est essentielle pour un déroulement optimal du projet. La création d’un site internet demande un certain investissement, c’est pourquoi la collaboration avec les équipes de l’agence ne doit pas être négligée et doit nécessairement être positive pour maximiser les chances de réussite du projet.

Communiquer…encore et toujours !

Un projet réussi peut donner lieu à de très bonnes surprises en termes de communication sur internet : développement de son image de marque, optimisation de sa visibilité sur les moteurs de recherche, augmentation de la notoriété de la marque.

Toutefois, cela demande certaines conditions. Un projet qui fonctionne est un projet dans lequel il est nécessaire de s’investir et donner de son temps. Ceci est indispensable pour faire de son site web une réelle opportunité de croissance et de développement pour son entreprise. En revanche, mettre en place un site internet seulement identifié par votre identité visuelle définie par votre charte graphique n’est pas un critère suffisant pour obtenir un site web performant.

Il est important, pour développer sa stratégie de communication digitale, de faire preuve de réactivité et d’implication de façon à favoriser la mise à jour régulière de ses contenus pour assurer l’activité de son site web, qui se traduira par un impact dans le cadre du référencement naturel auprès de Google.

En ce sens, la bonne communication avec ces interlocuteurs, spécialisés dans le conseil en communication, est une des conditions incessibles qui accompagne la mise en œuvre du projet web et doit pouvoir favoriser sa réussite.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer