Développement personnelGestionL’installation de l'entreprisePar les nouvelles tendancesVérifier l'entreprise

Entreprise : comment réduire votre impact écologique

Si l’on entend de plus en parler de climat, il est souvent difficile de trouver du temps et les idées pour réduire notre impact écologique en tant qu’entreprise. Certaines pratiques toutes simples existent qui vous permettront de réduire votre impact environnemental sans devoir tout remettre en cause. Zoom sur les bonnes pratiques pour commencer dans la bonne voie.

Voir tout ce qui touche à l’électricité.

Cela peut paraître évident mais laisser ses appareils en veille toute la nuit consomme beaucoup plus que vous ne le pensez. Mettre des interrupteurs automatiques peut représenter une bonne base de départ ou tout simplement veiller à ce que vos collaborateurs n’oublient pas d’éteindre leurs ordinateurs et autres objets électroniques comme les imprimantes avant de quitter les locaux. Votre consommation énergétique vous coûte de l’argent et nuit également à la pérennité de la planète donc autant diminuer vos dépenses tout en vous limitant votre impact écologique. Vous pouvez également penser à la consommation globale de vos locaux et vérifier que lors de votre prochain déménagement vous intégriez un immeuble HQE. 

Le recyclage avant tout

Mettre en place des poubelles de tri n’est pas un luxe et ne demande que peu d’efforts. Vous pouvez également envoyer des consignes à vos salariés pour ceux qui ne sauraient pas comment trier. A défaut, vous pourriez vite vous retrouver avec n’importe quel déchet à n’importe quel endroit. Une bonne majorité des mauvais trieurs le sont par manque de connaissance donc n’hésitez pas à informer chacun. Les salariés se prêteront rapidement au jeu et prendront rapidement de bonnes habitudes. Pourquoi pas créer un jeu-test avec un gagnant pour celle ou celui qui serait le meilleur écolo du bureau !

Informer sur les bonnes pratiques

On ne sait pas trop souvent comment faire pour limiter son impact environnemental. Pourtant, à chaque niveau, il existe de bonnes pratiques. Vous pouvez commencer par exemple par utiliser tous vos papiers recto-verso en créant par exemple des bannettes sur chaque poste qui permettent d’éviter qu’une fois le document imprimé, ils partent à la poubelle mais puissent resservir. Il en est de même pour tout ce qui touche les consommables et notamment les gobelets en plastique ou en carton qui finissent très souvent à la poubelle à la première utilisation. Fournir des mugs (qui peuvent être personnalisés au nom de vos salariés) et inviter à ce que chacun le fasse représente ainsi une bonne pratique. Proposez des tailles différentes de mugs afin que chacun choisisse celle qui convient le mieux à sa consommation (grande tasse ou petite : vous serez étonné de constater que le choix permet aussi d’économiser l’eau).

Repenser votre circuit de distribution / livraison

Il s’agit souvent d’un des postes les plus coûteux et qui nuit à l’environnement. Optimiser vos circuits de distribution / livraison représente souvent une des grandes solutions pour réduire vos coûts tout en permettant parallèlement de réduire votre impact écologique. Il se peut ainsi que vos chemins ne soient pas optimisés et que, non seulement vos salariés dédiés prennent plus de temps et dépensent plus d’argent (en essence par exemple), ce qui nuit bien entendu à l’environnement. 

Créer de nouvelles habitudes de déplacement

On y pense peu mais le trajet que parcourt chaque jour les salariés génère un impact environnemental considérable. Vous pouvez penser à proposer des solutions comme le covoiturage ou encore le travail à distance pour limiter l’impact de chacun sur l’écologie. N’hésitez pas à créer une plateforme commune qui permet à chacun de proposer de faire le trajet ensemble notamment s’il existe des voitures de fonction. Certaines plateformes proposent d’ailleurs de le faire pour vous. Favoriser les transports en commun en limitant le nombre de déplacements représente une bonne pratique. 

Faire un bilan de votre impact

De nombreuses sociétés sont spécialisées dans l’impact environnementale et vous propose des bilans ainsi que des propositions pour le réduire. Elles regarderont ainsi les différents postes et vous permettront d’optimiser chacun d’entre eux. Il se peut par exemple que votre chaine de production soit utilisée au moment où son impact est le plus fort. Si cette solution peut parfois s’avérer un peu coûteuse à la base, elle peut se révéler très rentable sur le long terme. 

Vérifier que vos fournisseurs soient éco-responsables

Si vous pouvez être éco-responsable vous-même, il se peut que vous fournisseurs ne le soient pas du tout. Rien ne vous empêche de leur demander s’ils ont la norme iso 14001 par exemple. Vous pouvez en faire un critère de choix et exclure ceux qui ne le seraient pas. Une bonne manière de montrer aux parties prenantes que vous êtes sensible à cela et qu’ils devraient eux-mêmes en prendre conscience. Les écolabels représentent une bonne source de renseignements. Vous pouvez aussi vérifier que les appareils que vous utilisez / achetez ne soient pas trop consommateurs en énergie. 

Créer un espace déjeuner commun

Pour éviter que vos salariés n’utilisent de la vaisselle jetable, rien de mieux que de créer un espace commun qui permette d’utiliser de la vaisselle qui puisse être lavée. Si ce geste peut paraître anodin, il contribue fortement à la production de déchets divers. Vous aurez en plus l’occasion de favoriser l’esprit d’équipe, l’échange et la convivialité. 

Repenser vos goodies

Si vous faites souvent appels à des goodies lors de vos événements ou que vous achetez parfois des cadeaux clients, rien ne vous empêche à ce qu’il contribue à l’environnement ou au moins que leurs impacts soient le moins néfastes possible. Les sacs plastiques n’ont aujourd’hui plus la côte et les entreprises qui reversent par exemple une partie de leur chiffre d’affaires pour avoir un bilan carbone neutre sont de plus en plus nombreuses car les clients y sont attentifs. N’hésitez donc pas à vérifier que c’est le cas. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer