4591

GérerManagementSanté et bien-être

Top 10 des idées pour améliorer le bien-être au travail

Vous venez de créer votre entreprise ou d’installer votre entreprise dans un coworking. Le bien-être des salariés n’est pas votre priorité et les conseils qui suivent ne vous concernent pas. Et pourtant, où que vous soyez, il faut inscrire cette valeur  du bien-être dans vos principes pour les appliquer au moment opportun.

Au sein des bureaux, le bien-être n’est pas toujours au rendez-vous. Améliorer la qualité de vie de vos salariés les rendra, non seulement, plus heureux mais aussi plus productifs. Voyons ensemble dix idées simples à mettre en œuvre pour faire de votre structure une entreprise où il fait bon travailler.

Agencer une salle « interdite » au travail

Si, au sein de vos locaux, vous possédez une salle inexploitée, faites-en une salle de détente où le travail est banni. Un espace « zen » composé de fauteuils et d’une machine à café suffit amplement. Une seule règle d’or à respecter : interdiction de parler travail.

Pour conserver leur motivation et ne pas succomber au stress et à la pression, il est important que vos salariés (au même titre que vous) puissent se libérer l’esprit et penser à autre chose le temps d’une pause.

Inviter les plantes dans les locaux

La nature demeure un élément apaisant, source de relaxation. Des locaux grisonnants et trop peu décorés ne donneront pas envie à vos salariés d’y venir travailler. Pour agrémenter vos bureaux, quelques plantes restent les bienvenues. Attention toutefois à sélectionner celles qui ne nécessitent pas d’entretien particulier (surtout si vous n’avez pas la main verte !). Les orchidées refleurissent périodiquement…

Mettre en place une salle de jeux

Très souvent établies dans les espaces de coworking, les salles de jeux permettent aux salariés de se détendre et de se divertir durant une courte pause. En plus de se distraire, ils joueront ensemble, un bon moyen de renforcer la cohésion d’équipe. Des jeux vidéo aux jeux de cartes, en passant par ceux dits de société, ce sont autant d’activités qui favorisent le bien-être en entreprise.

Faire des ateliers régulièrement

Pour améliorer l’ambiance au sein de votre espace de travail et rassembler vos salariés, des ateliers restent l’occasion de détendre vos équipes. Et le choix est large en matière d’ateliers. Ceux de méditation, de cuisine ou encore d’œnologie s’avèrent souvent très appréciés des salariés. En organiser régulièrement, à raison d’une fois par mois, par exemple, selon votre budget, est à placer dans les bonnes idées à adopter.

Engager un masseur

Proposer des massages à vos salariés peut, à première vue, paraître un peu étrange. Pourtant, dans les entreprises où il fait bon travailler, il est de plus en plus fréquent qu’un masseur se rende dans leurs locaux pour le plus grand plaisir des salariés. Moins crispés, ces derniers pourront ainsi reprendre le travail en étant complètement relaxés et détendus. Compte tenu du coût, organiser ce type de séance une fois par mois voire par an, selon vos moyens, reste d’ores et déjà une bonne chose.

Installer une salle de sieste

Dans le bien-être, le sommeil compte pour beaucoup. Et il est fréquent qu’après une matinée difficile ou même une soirée de la veille festive, certains salariés ne se sentent pas productifs, faute d’avoir pu bénéficier du repos nécessaire. La salle de sieste peut alors combler tout ou partie de ce manque de sommeil. Si y passer une journée entière n’est pas à envisager, s’y reposer un quart d’heure à la manière d’une micro-sieste peut se révéler bénéfique.

Proposer des activités sportives

Bon pour la santé, le sport est connu pour être une activité procurant des endorphines. Il permet avant tout de se détendre en évacuant le surplus de stress. En entreprise, il est d’ailleurs tout à fait possible d’organiser des activités de ce type à l’aide d’une salle dédiée, en engageant un coach pour encourager vos salariés à aller courir ou encore en proposant des matchs de foot, par exemple. En plus de renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe, ils auront tendance à rebooster le moral de vos troupes.

Organiser des évènements

« Après l’effort, le réconfort. » Quoi de mieux que proposer à ses salariés de prendre un verre après le travail pour se détendre après une dure journée de travail ? Afterworks, déjeuners, petits-déjeuners, séminaires… Autant de formats d’évènement possibles pour que vos équipes passent un moment agréable. À vous de choisir ceux les plus adaptés et leur fréquence, en fonction de votre budget.

Créer un potager au bureau

En plus d’être tendance et amusant, un petit potager amènera de la verdure dans vos bureaux, de quoi satisfaire les salariés ayant la main verte et leur faire profiter d’un moment d’évasion. Une activité commune de plus à partager entre les différents membres qui composent vos équipes !

Laisser les salariés amener leurs animaux

Récemment, il a été prouvé que la présence d’un animal de compagnie dans vos locaux contribue à l’amélioration du bien-être des salariés. Bien entendu, une telle décision se doit d’être encadrée. Si chacun amène son animal, la situation pourrait vite devenir ingérable. Programmer des jours où de tels salariés pourront ramener leur compagnon se place comme une bonne idée. Avant de vous lancer, assurez-vous également qu’aucun salarié n’est allergique aux chiens ou aux chats.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page