Start-Up

Un jeune entrepreneur au service des langues

Antoine Gentil crée son entreprise spécialisée dans l’apprentissage des langues étrangères à l’âge de 22 ans, directement à la fin de ses études. Six ans après, le chiffre d’affaires de Speaking-agency dépasse 2 millions d’euros.

A 12 ans déjà, Antoine Gentil se retrouve à l’étranger dans un collège du Texas à Dallas avec sa famille. Ces quelques années passées en plein cœur des états-Unis lui permettent d’acquérir un excellent niveau d’anglais. De retour en France, il intègre une école de commerce, l’ESSEC BBA (Bachelor in Business Administration) puis décide de s’expatrier en Chine pendant deux ans, à Shanghai, où il valide un double-diplôme. 

A son retour, il entre à l’ESCP Europe : « j’ai choisi de me spécialiser à la fin de mes études en création d’entreprise. » précise le jeune homme. Fort de son expérience internationale, Antoine lie son tempérament entrepreneurial et son intérêt pour les langues en se lançant dans un projet étudiant avec un associé, Julien Viaud. De ce projet naît en 2009 la société Baby-speaking qui deviendra Speaking-agency. Elle propose une immersion à domicile, « la meilleure manière », selon lui, « d’apprendre une langue étrangère dès le plus jeune âge ». Le fondateur développe tout d’abord un service de garde d’enfants en langue étrangère avec une baby-sitter parfaitement bilingue dans la langue choisie par les parents. Des jeux et des activités en langue étrangère sont ensuite développés avec l’aide d’experts en acquisition du langage. Cette collaboration a débouché sur un partenariat avec le CNRS. L’entreprise propose aujourd’hui des cours pour enfants, adolescents, étudiants et adultes et a pour objectif de se développer dans toute la France en plus de Paris, Lyon, Lille, Nantes, Bordeaux et Toulouse.

« Nous n’avons reçu aucune aide financière au démarrage » précise Antoine. « Nous avons investi 500 euros chacun dans la société, puis bénéficié de l’aide de nos parents ainsi que de celle des processus d’accompagnement : l’incubateur de l’ESCP Europe, le Réseau Entreprendre et le Moovjee. » Les deux associés ont également gagné des concours qui leur ont permis d’acquérir une certaine notoriété. Forte de plus de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires, Speaking-agency compte aujourd’hui 20 salariés, plus de 1 000 intervenants pour environ 1 500 interventions par semaine et l’entreprise ne cesse de recruter. 

A 29 ans, Antoine Gentil affiche un visage d’entrepreneur heureux. Liberté et conviction apparaissent comme deux mots d’ordre qui le motivent chaque jour. « Je crois en ce que je fais et je me bats au quotidien pour cela » affirme-t-il. « J’ai créé une société qui part de mon vécu. De mon expatriation bien sûr, mais aussi des gardes d’enfants que j’effectuais avec mes sœurs et de mes jobs étudiants. »

L’entrepreneur mène sa barque avec des atouts qu’il considère essentiels au métier d’entrepreneur : persévérance, équilibre et intérêt pour l’autre. Des qualités qu’il a su appliquer avec brio pour fédérer l’équipe et leur transmettre toute son énergie.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page