Start-Up

Guillaume Tostivint : Curiocités

J’ai décidé de démissionner de ma boite pour créer ma propre entreprise la semaine où j’ai su que j’allais être père. Et de jumeaux en plus ! » 

Face à un tel évènement, la plupart des gens auraient réagi en choisissant la voie de la plus grande sécurité. Guillaume Tostivint, lui, en a profité pour sortir de sa zone de confort et se lancer dans la voie de son épanouissement professionnel.

Aujourd’hui Guillaume développe Curiocités, une entreprise spécialisée dans les visites guidées de Paris, ludiques et conviviales. Cette société, Guillaume a commencé par la développer sous le régime d’auto-entrepreneur. Dès le départ son objectif était de transformer son auto-entreprise en structure traditionnelle. Le statut d’auto-entrepreneur représentait pour lui un marchepied vers la création classique, une occasion de tester son idée, mais aussi de se tester lui-même en tant qu’entrepreneur. « Créer son entreprise est comme courir un marathon de 42 km. Avec le statut d’auto-entrepreneur, je pouvais voir si, déjà, j’étais capable de courir 5 km ! ». Les résultats de ce test « grandeur nature » ont été concluants car de grands groupes ont fait appel à ses services. Les clients étaient au rendez-vous et, après avoir réalisé un sérieux business plan aidé de son expert comptable, Guillaume s’est lancé et a créé en décembre sa SASU. 

Guillaume a une théorie : il croit en ce qu’il nomme « l’alignement des planètes », ce moment où toutes les conditions sont rassemblées pour pouvoir se lancer dans la création d’entreprise. Cette période d’alignement des planètes est intervenue pour Guillaume après qu’il ait pu travailler pendant sept ans au sein d’un grand groupe, puis une autre année dans une petite start-up. Ces deux expériences complémentaires lui ont apporté le bagage nécessaire pour créer et pour, enfin, vivre de ses passions pour l’histoire et la ville de Paris. Espérons que les planètes se soient bien alignées pour que ce « raconteur d’histoires » professionnel connaisse le succès entrepreneurial !

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page