L'intégration du salariéLe B.A. BA des RHManagementRecherche et sélection

Comment garder un salarié les premiers mois ?

D’après une récente étude pour Instant Office, un nouvel employé sur quatre démissionnerait dans les 90 jours suivant le début de son contrat. En cause certes des problèmes liés au travail mais également un accueil qui serait loin d’être satisfaisant. Zoom sur quelques bonnes pratiques pour garder vos talents. 

Un bon accueil du salarié.

Lors de l’arrivée d’un nouveau collaborateur, il reste nécessaire de particulièrement soigner votre accueil en fournissant tous les éléments nécessaires à la bonne exécution de la mission : matériel informatique, logiciels, logins, kit d’accueil avec notamment les valeurs de l’entreprise, le fonctionnement des divers services et les référents sur chaque domaine… Ensuite, vous devez penser à leur intégration au sein de vos équipes en privilégiant par exemple une journée d’accueil par l’ensemble des collaborateurs ou encore des journées découvertes où ils pourront par exemple visiter les différents sites de votre entreprise. Il faut que rapidement votre salarié se sente intégrer à vos équipes et connaisse les principaux rouages de votre entreprise. 

Partager votre vision et insérer du sens

Quand on ne sent que comme un rouage dans une immense machine, on a tendance à vite perdre sa motivation. Il s’agit de leur montrer que leur travail a du sens qui va au-delà de la simple exécution de leur tâche quotidienne. Ils doivent connaître votre vision pour voir où vous souhaitez les emmener et savoir en quoi ils contribuent à la réalisation de votre mission. Plus ils verront qu’ils font la différence, plus ils auront tendance à se donner à fond dans leur mission. 

Voir avec eux leurs perspectives 

S’ils peuvent être bien dans votre entreprise à l’instant où ils l’intègrent, il faut qu’ils puissent se projeter dans l’avenir et savoir où ils seront dans les prochains mois ou années. La stagnation entraîne généralement la démission. Ils doivent comprendre que vous voyez leur potentiel d’évolution et que vous savez vers quoi ils veulent tendre afin que vous puissiez leur montrer un plan de carrière. Ils doivent pouvoir comprendre ce qu’ils gagneront en termes de salaire mais également en termes de travail. Encouragez-les dès leur intégration à suivre des formations afin qu’ils développent leurs compétences. Ils sont nombreux à compter évoluer et s’ils peuvent gagner à tous les niveaux, ils seront preneurs. Cela peut être des formations internes comme des formations externes. 

Le bon vivre en entreprise

Mettez en exergue qu’il fait bon de travailler chez vous, plus qu’ailleurs notamment si vous avez mis en place un bon esprit d’équipe. N’hésitez pas à rappeler les avantages éventuels que vous offrez. Votre culture d’entreprise est unique alors autant la mettre en avant et montrer en quoi vous êtes dans une entreprise où il fait bon vivre. Si vous ne l’avez pas encore fait, n’oubliez pas que le team building joue un rôle important et de bien vérifier que l’esprit d’équipe soit présent afin que chacun se sente bien à son niveau.

Augmenter le salaire 

Si vous avez des salariés qui s’impliquent tout particulièrement, il ne faut pas hésiter à leur donner des augmentations si vous en avez les moyens. Evitez de penser qu’un salarié se contentera éternellement de sa rémunération initiale. Votre grille de salaire doit rester compétitive même si vous mettez en place de nombreux avantages au sein de votre entreprise. Aucun salarié ne voudra rester s’il a l’impression de pouvoir trouver vite et mieux ailleurs. 

Être reconnaissant

Comme on le dit souvent un « merci » a toute la valeur du monde. La reconnaissance du travail accompli ou encore en cas de performances représente l’un des meilleurs facteurs de motivation. Féliciter une personne qui décroche un contrat ou encore célébrer toutes les petites victoires vous permettra de valoriser vos salariés. Plus l’effort aura été intense, plus votre reconnaissance sera attendue. Valorisez-les auprès des autres collaborateurs. 

Bien recruter

Il vaut mieux passer plus de temps à rechercher le profil que de prendre n’importe lequel sous prétexte de ne pas en avoir le temps. Mettre une personne qui n’est pas tout à fait en adéquation avec un poste ou pire pas du tout dans l’esprit de votre entreprise représente le meilleur moyen d’avoir du turn-over et de détruire l’ambiance. Cherchez les meilleurs vous évitera de perdre du temps à les former et vous pourrez bénéficier de leurs savoirs pour avancer plus rapidement. 

Utiliser tout leur potentiel

Comme le précise Instant office dans son communiqué, « les employés peuvent perdre toute motivation au travail s’ils ne sont pas suffisamment stimulés. Si vous disposez d’employés prometteurs, veillez à utiliser pleinement leur potentiel, sans quoi ils risquent de se tourner vers une autre entreprise qui s’en chargera à votre place ». Une personne qui sent que son potentiel est inexploité et que ses compétences ne sont pas mises à profit peut vite perdre sa motivation. Il ne faut pas hésiter par exemple à leur faire apporter une « contribution dans des domaines allant au-delà même des fonctions qui leur sont attribuées ». Vous devez vérifier leur potentiel dans les autres domaines même ceux qui ne sont pas relatifs à leur CV. Ils pourraient bien vous surprendre à posséder des compétences ou qualités qui n’y figurent pas. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer