5715

CréerLa concurrenceVente

Comment vaincre la concurrence ?

La concurrence, elle n’a plus le même visage. Celle-ci est passée de nationale à internationale. Ce changement a bouleversé la manière de l’observer. Elle est aussi passée par les services qu’elles utilisent comme la performance de la navigation de son service internet et la présentation des produits, les moyens de paiement, la livraison, le service après-vente… Elle implique de réaliser une observation rigoureuse de tous se paramètres pour savoir où votre performance se trouve optimale ou quels sont vos points faibles.

Votre projet est lancé et possède toutes les chances d’atteindre le succès escompté. Un problème demeure : la concurrence ! Cette dernière reste présente dans tous les secteurs et lutter contre elle s’avère essentiel lorsque l’on souhaite occuper la place de leader sur le marché. Le prix est, toutefois, loin d’être le seul critère qui peut vous aider à remporter ce combat. Voici quelques astuces afin de sortir vainqueur de cette lutte sans merci.

Connaître ses forces et faiblesses

Dans l’art de la guerre, la connaissance de soi demeure essentielle à la victoire. Il en est de même pour votre entreprise. Avant d’étudier les stratégies à mettre en place, il faut évaluer ses propres atouts comme ses faiblesses afin d’en tirer une conclusion qui vous aidera à lutter contre la concurrence. Quel est le point fort de vos produits/services ? De votre manière de vendre ? Les atouts internes à l’entreprise sont également à mettre en avant, tels que votre cohésion d’équipe ou vos qualités de négociation. Vos faiblesses doivent également être analysées : Quel est votre talon d’Achille et comment le corriger ? En faisant abstraction de la concurrence durant un court instant, demandez-vous si votre firme atteint le maximum de ses capacités et si son offre à toutes ses chances de réussir. 

Analyser la concurrence

Après votre analyse interne, il est temps d’étudier la stratégie employée par vos adversaires. Une nouvelle fois, analysez leurs points forts pour vous améliorer, ainsi que leurs points faibles pour proposer une offre qui comble ces derniers. Tâchez également d’anticiper leurs futures innovations pour ne pas être pris de court et vous retrouver avec une offre qui ne fait pas le poids. Si l’imitation demeure à proscrire et qu’une entreprise peut copier un concept différemment, un leader de marché se place en tête seulement en se démarquant par ses propres idées ! Même si cette analyse demeure essentielle, pour lutter contre la concurrence, ne passez pas votre temps à espionner leurs moindres faits et gestes, au risque de les regarder évoluer, tout faisant stagner votre entreprise !

Placer l’innovation comme cœur de stratégie

L’innovation demeure un atout des plus avantageux ! En apportant constamment à vos clients une amélioration de votre offre, ils seront d’autant plus aptes à consommer chez vous plutôt que chez vos adversaires.
Cette innovation peut se faire, par exemple, par le biais d’un concept original ou en. À titre, d’exemple, Hakim Benotmane, fondateur de Nabab Kebab, a frappé fort sur le marché du kebab . Il a pu se hisser à la tête de ce dernier en proposant un concept de « casual food ». L’idée ? Effacer l’image négative du kebab en proposant un cadre de restauration plus chaleureux et casual pour consommer ces célèbres sandwichs. Un pari réussi pour le jeune homme, qui a pu voir sa chaîne de restaurants se développer avec l’ouverture de plus de 81 établissements en France et à l’étranger. 

Adapter son business model selon l’état du marché

Si vous êtes sur le marché depuis un moment, ne pensez pas que la place de leader vous ait acquise ! La concurrence peut, à tout moment, vous détrôner ! Pour éviter que cela ne se produise, n’hésitez pas à adapter votre business model. Certaines entreprises ont, malgré elles, progressivement disparu en ne s’adaptant pas aux évolutions du marché. Le leader mondial de la cosmétique, l’Oréal, a su prendre en compte ce critère, en changeant son business model pour « survivre » : « Nous misons surtout sur l’innovation environnementale et sociale. Nous la promouvons auprès des fermiers, qui produisent les ingrédients des matières végétales de nos produits », explique Alexandra Palt, Directrice du développement durable du groupe à la Tribune.
Face aux préoccupations écologiques, ce dernier a su revoir sa stratégie pour en proposer une nouvelle, plus pertinente et éthique, auprès de ses clients.  

Fidéliser ses clients

L’une des meilleures solutions pour que vos clients ne se réfugient pas chez vos concurrents, reste de les fidéliser. Plusieurs manières de procéder s’offrent alors à vous : respecter ses engagements, employer le marketing relationnel afin de créer une relation personnalisée avec ces derniers, prendre en compte leur avis et éventuelles critiques, et offrir un service de qualité afin de les satisfaire. Fidéliser ses clients vous permet, en plus de cela, de lutter contre la concurrence, d’assurer la pérennité de votre entreprise en conservant ces derniers dans le temps, afin qu’ils consomment régulièrement vos produits. N’oubliez pas, « le client est roi » et, pour le fidéliser sur le long terme, la satisfaction demeure un élément clé.

Le respect de vos adversaires

Dans cette lutte contre la concurrence, le but n’est pas de les mettre plus bas que terre mais d’occuper la place de leader. Pour ce faire, ne tentez pas de critiquer sans cesse vos concurrents auprès de clients et prospects communs ou lors d’événements, où vous serez amené à vous rencontrer.
Le respect reste de mise et doit perdurer car l’on apprécie la réussite de ceux qui brillent sans avoir besoin d’éteindre les autres. Veillez à toujours mener une « bonne guerre », dans le respect et la courtoisie.

Établir une communication judicieuse

Un autre élément clé qui peut vous aider face à concurrence ? Une bonne campagne de communication ! Si vous tournez cette dernière sur un ton divertissant, attrayant, séduisant ou même sympathique, elle peut avoir un impact positif direct sur vos ventes et redorer l’image de votre entreprise.
Vantez, lors de vos campagnes publicitaires, les solutions qu’apportent vos produits, créez-vous une place de taille sur les réseaux sociaux, et fidélisez votre communauté à travers des concours ou animations. Cette campagne de communication se doit de véhiculer vos valeurs et votre positionnement (qui se démarquent, bien évidemment, de vos concurrents).

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page