GestionLe B.A. BA de la gestionPar qui se faire aider ?

Comment revoir sa dépense énergétique ?

La consommation énergétique demeure parmi les principaux postes de dépenses des entreprises. S’il s’agit d’une préoccupation davantage scrutée depuis quelques années afin de limiter l’impact écologique, reste que réaliser des économies en la matière représente une excellente pratique que ce soit pour l’environnement ou tout simplement pour réaliser des économies substantielles. Zoom sur quelques solutions pour diminuer non seulement vos coûts mais aussi pour penser à notre planète.

Faire appel à un courtier pour réduire sa dépense énergétique

Vous pouvez bien entendu commencer par les basiques comme négocier votre offre avec votre fournisseur de gaz ou d’électricité. Certaines entreprises, comme Opéra énergie propose de comparer les offres afin de souscrire le meilleur contrat et d’optimiser votre stratégie d’achat et vos contrats d’énergie afin de vous faire réellement économiser de l’argent.

Si vous utilisez de nombreuses sources d’énergies, il serait judicieux d’en faire une analyse détaillée et vous constaterez que certaines utilisations sont dispendieuses alors que vous pourriez les limiter et les encadrer. Il pourrait être temps de revoir vos process à ce niveau pour dépenser moins, voire prendre en compte les différentes offres pour modifier votre consommation par exemple en privilégiant certains horaires pour faire tourner vos machines à plein régime plutôt que d’autres et économiser des sommes qui peuvent vite se révéler plus qu’intéressantes. Vous serez parfois amené à faire un changement de compteur edf mais rassurez-vous des techniciens s’en chargeront à votre place sans que vous ayez à vous en soucier.

Sensibiliser les salariés à leur consommation

Un moyen immédiat de réaliser des économies en matière d’énergie reste de faire de la sensibilisation sur le montant de la dépense à vos salariés. Vous pouvez ainsi les informer des gestes qui peuvent diminuer leur consommation énergétique comme le fait d’éteindre son ordinateur, l’imprimante, la climatisation ou le chauffage avant de quitter le bureau. Chaque geste peut réduire votre consommation énergétique et vous pouvez rapidement vous retrouver avec une facture fortement à la baisse. Certains salariés très sensibles à la question de l’environnement n’hésiteront d’ailleurs pas à faire la remarque aux autres et deviendront vos ambassadeurs dans la réduction des coûts, notamment si vous en montrez la valeur ajoutée pour votre entreprise et son attachement à la protection de l’environnement. Un guide des gestes utiles peut ainsi être édité ou affiché un peu partout pour permettre à chacun d’avoir les bons réflexes. Des rappels dans les newsletters ou au travers de la communication interne peuvent également être réalisés.

Adapter vos locaux

La plupart des bâtiments consomment naturellement beaucoup d’énergie et vous pouvez, à défaut d’en rejoindre un qui soit optimisé en la matière, commencer par mettre en place certains systèmes comme l’extinction automatique des lumières ou encore vous fournir des prises qui éteignent les équipements à une heure précise (où personne n’est censée être au bureau par exemple). Des certifications existent en la matière. Elles vous permettent de contrôler la valeur environnementale de votre immeuble de bureaux dont 4 grandes normes européennes : HQE, BREEAM, LEED et WELL. Pour la plus connue de tous, la première, HQE est l’acronyme de « Haute Qualité Environnementale ». Elle prend en compte « le rapport entre la performance maximale du bâtiment, par rapport à son coût et à l’impact sur l’environnement de sa construction, son entretien et son usage » alors que le deuxième principe est celui d’atteindre le meilleur projet connu.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer