Actualité

Fraude sur internet: comment s’en prémunir ?

Nombre d’e-marchands rechignent trop souvent à exporter leur activité à l’étranger, tant le risque de fraudes leur fait peur. Pourtant, le jeu en vaut la chandelle, et les gains possibles dépassent largement les risques encourus. Voici le B.A.-BA des règles à connaître en matière de lutte anti-fraude.

La fraude se cantonnait à de petites opérations occasionnelles. Mais elle s’organise, prend de l’ampleur et devient ainsi une menace réelle pour tout entrepreneur du web.

Premièrement, munissez-vous d’une application anti-fraude qui vous permettra de distinguer les acheteurs des fraudeurs. Ces outils sont importants pour comprendre leurs modes d’agissement. Ils vous apprendront à y regarder de plus près avec le bon œil.

Réexaminez ensuite les transactions dans le détail. Plus la transaction est importante à l’étranger, plus il faut être vigilant et surveiller la transaction. Ceci prouvera votre flexibilité dans l’approche de votre marchandise. Les outils anti-fraudes en ligne, tels « Verified by Visa » et « MasterCard Secure Code » sont très utiles mais ne dispensent pas d’une vigilance accrue de votre part.

Fraudes les plus courantes :

  • Vol des éléments de contrôle lors du traitement d’un achat :
  • Le commerçant vérifie l’adresse de l’acheteur, la banque fait de même et fait le point sur le code de sécurité de la carte de crédit. Les fraudeurs sont souvent munis de données volées autrement plus complexes et peuvent opérer des transactions aisément.
  • Les fraudeurs s’attaquent à de grands volumes d’articles à peu de valeur :
  • C’est l’exemple des DVD, cible chérie des fraudeurs.
  • Les achats de séjour, comme une nuit à l’hôtel peuvent être annulés par le fraudeur et remboursés sur son compte propre, qui n’est pas vérifié par l’hôtel.
  • Les livraisons à une fausse adresse permettent aux fraudeurs de se faire livrer les articles volés au domicile d’une personne après avoir abusé de sa confiance.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page