InnovationL'idée innovante

Fashion Week de Paris : la marque Coperni crée le buzz grâce aux talents de ses fondateurs

La Fashion Week de Paris, c’est un moment magique. Les rues de Paris s’emplissent de photographes de tous les pays à l’affût de toutes les beautés et de toutes les innovations.

Un buzz enchanteur sur les réseaux sociaux

À la fin du défilé Coperni printemps-été 2023 à Paris, dans une salle plongée dans le noir, la top américaine Bella Hadid est apparue vêtue uniquement de sous-vêtements couleur chair. Trois hommes munis d’aérographes ont alors commencé à projeter sur son corps un spray blanc qui s’est aussitôt solidifié, faisant apparaître une robe blanche, réalisée avec un tissu ressemblant à un jersey, sous le regard admiratif et éberlué des spectateurs.

La technique de vaporisation : une innovation qui vous laisse sans voix

La technique de vaporisation a été mise au point par Fabrican, une société fondée par le créateur de mode et scientifique espagnol Manel Torres. Le liquide Fabrican contient des fibres de coton ou synthétiques, en suspension dans une solution polymère qui s’évapore au contact du corps. Après avoir été porté, il peut être retiré et retransformé en solution, prêt à être réutilisé. Les cofondateurs de Coperni, Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant, ont travaillé avec Torres et son équipe au Bioscience Innovation Centre de Londres au cours des six derniers mois pour mettre au point la robe à vaporiser.

Les créateurs

« C’est notre devoir en tant que designers d’essayer de nouvelles choses et de montrer de quoi pourrait être fait l’avenir », a expliqué Sébastien Meyer au magazine Vogue.


Le sac Swipe, une merveille

Coperni a également présenté une version en or massif :

  • un sac Swipe, d’une valeur de 100 000 euros ;
  • des vêtements et accessoires à fleurs holographiques ;
  • des pantalons et des jupes avec un rembourrage interne sur les hanches et le bas (imitant la silhouette exagérée de certaines célébrités) ;
  • des pièces recouvertes de fragments de verre.

Les jeunes consommateurs sous le charme

Coperni a attiré l’attention des jeunes consommateurs de luxe à travers le monde, qui sont fans de créations qui sortent des sentiers battus mais qui demandent parfois une innovation onéreuse. Coperni est adoré par de jeunes fans sur TikTok. Le hashtag #Coperni compte 73,6 millions de vues sur la plateforme.

Les créateurs qui sont-ils ?

Meyer et Vaillant se sont rencontrés il y a 12 ans en tant que camarades de classe à Mod’art International Paris. Partenaires dans la vie et le travail, ils se sont mariés il y a deux ans. Ils ont lancé Coperni (puis Coperni Femme) en 2013 puis relancé Coperni en 2018, avec le soutien de l’accélérateur Tomorrow, qui les a aidés en matière d’infrastructure, de distribution et de vente. 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page