Développement personnelEntrepreneurLes qualités de l'entrepreneur

Pourquoi être passionné est essentiel !

Si on considère parfois la passion comme une option supplémentaire voire un petit plus de l’entrepreneuriat, il s’agit, en réalité, d’un élément souvent déterminant dans la réussite ou non d’une entreprise. Elle est utile à de nombreux niveaux et vous sera souvent indispensable pour aller de l’avant et conduire votre projet vers les chemins de la réussite.

La passion face au nombre d’heures

Il est clair que l’entrepreneuriat implique dans l’immense majorité des horaires à rallonge qui vont bien au-delà de ce qu’autorise le code du travail pour les salariés. Les dirigeants travaillent en moyenne 60 heures par semaine et ce nombre peut-être bien plus important les premières années allant jusqu’à dépasser la centaine dans certains cas. Si l’on se dit que l’attrait pour l’argent peut pousser quelques-uns à se dépasser et à supporter ce volume, c’est souvent le fait d’être passionné par votre projet qui génèrera le fait que vous ne souffrirez pas trop de ce volume démentiel. La passion a cela d’efficace qu’elle n’est pas vécue comme du travail et elle particulièrement utile dans ce cas précis. Vous ne compterez plus vos heures mais vous ne les verrez pas passer également. Reste tout de même qu’elle ne doit pas entrainer trop de négligences notamment quant à la préservation de votre santé.

La meilleure arme contre les difficultés

Si vous avez lu des interviews de dirigeants ou si vous l’avez-vous-même été, vous aurez pu constater une chose simple. Seulement une minorité ne semble pas rencontrer de difficultés particulières et la plupart du temps, c’est tout simplement car ils ne les identifient même plus comme telles et les requalifient en challenge, défi … L’entrepreneuriat représente très souvent le fait de vivre des difficultés un peu tout le temps et le métier de chef d’entreprises est même parfois considéré comme le fait de devoir résoudre des problèmes. Il s’agit de les surmonter, d’éviter d’être trop affecté par elles et de toujours aller de l’avant. Pour cela, la passion se révèle souvent efficace et ce sera souvent elle qui vous aidera à ne pas sombrer ou ne pas vous laisser submergé. Grâce à elle, vous avez à cœur d’aller plus loin et de transformer ce que certains appellent les obstacles en challenge et à réaliser l’impossible. 

La passion pour apprendre

Inutile de dire que si votre secteur d’activité vous repousse, vous risquez fort de vite vous lasser de faire des efforts. Si cela se traduit parfois par un frein pour effectuer des heures à rallonge c’est surtout dans l’apprentissage que vous comprendrez que la passion est une force. En tant que chef d’entreprises, vous devez vous tenir au courant et avoir l’esprit ouvert. La curiosité représente l’une des qualités souvent prônée pour les chefs d’entreprise car vous devez vous intéresser à bon nombre d’éléments : ce que fait la concurrence, ce qui se passe dans bon nombre de secteurs, les innovations, les dernières technologies notamment celles qui peuvent être implémentées dans votre structure ou encore qui peuvent vous aider… Apprendre reste une des missions fondamentales du chef d’entreprise et ceci dans la plupart des domaines, ne serait-ce que pour comprendre ce qui se passe au sein de votre entreprise, pouvoir éventuellement prendre le relais de quelques tâches ou tout simplement former des salariés. Sans la passion, il reste difficile de se sortir de sa force d’inertie. 

Un essentiel pour dépasser la procrastination

N’importe quel chef d’entreprise vous le dira. Il a réalisé des tâches parfois qui sont loin d’être intéressantes voire même qu’il détestait. Vous devrez parfois réaliser certaines de vos tâches à contrecœur et c’est bien la passion pour votre projet qui vous évitera de traîner des pieds. Vous devrez apprendre souvent à vous motiver tout seul et bien sûr sans patron derrière vous pour vous pousser les jours où vous n’avez pas le feu en vous. La passion pour le projet vous permettra souvent de dépasser votre force d’inertie et de trouver la force d’aller de l’avant quand la flemme vous guette. La réalisation de votre mission d’entrepreneur et d’entreprise vous incitera même souvent à le faire avec joie alors que vous n’en aviez pas du tout envie à la base.

Une nécessité pour motiver les troupes

La passion comme toute émotion se communique assez facilement. Ecouter une personne passionnée aide à motiver les équipes et leur donnent même envie de vous rejoindre dans l’aventure et de faire du mieux pour atteindre votre but. Plus vous êtes passionné, plus cela se ressent et permettra de convaincre autant les clients que vos collaborateurs. Elle est indispensable car elle entraîne souvent une conviction hors du commun qui vous servira à toujours tenir la barre et à montrer la direction. Elle n’est donc nullement négligeable au niveau de la motivation des Hommes et, à défaut, d’avoir une passion pour votre secteur, il vous faudra au moins l’avoir pour votre projet et faire en sorte qu’ils deviennent plus que cela. 

Ou tout simplement pour profiter de votre expérience

Au final, la raison de trouver un projet qui vous passionne est avant tout, toute simple : elle vous permet de transformer votre travail en plaisir. Vous ne venez plus parce que vous y êtes contraint mais comme toute passion parce que vous aimer cela. Plutôt que de subir le temps passé au travail, vous le vivez pleinement et vous vous épanouissez dans celui-ci. Si cela semble anodin, il s’agit en réalité de la première raison d’être passionné lorsque l’on crée : vous profitez pleinement de l’expérience. A défaut de connaître le succès, vous aurez vécu un moment d’apprentissage inoubliable et dans lequel votre travail et votre passion se sont mélangés. Un sentiment qui pousse de nombreux entrepreneurs à tenter encore et toujours ! 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer