Actualité

Entrepreneur : Comment choisir votre Mutuelle santé ?

Jamais malade, pas de lunettes, excellentes dents,… à quoi bon prendre une mutuelle puisque l’hôpital est pris en charge à 100% !

Si être opéré par l’interne de garde ou patienter de longs mois que le Professeur ait une disponibilité pour s’occuper de vous… pas de problème. Sinon, il vous faudra acquitter les dépassements d’honoraires et ce jour là, vous serez très heureux d’avoir souscrit une complémentaire santé.

Les questions à se poser…

Pour choisir une Mutuelle, il faut d’abord analyser sa « consommation » en matière de Santé et se poser 5 questions :
– Avec quelle fréquence je consulte des médecins qui pratiquent des dépassements d’honoraires ?
– Quels sont mes besoins en Dentaire ?
– Quels sont mes besoins en Optique ?
– A l’Hôpital, j’accepte de me faire opérer par l’Interne, le Chef de service ou le Professeur ?
– Enfin, je cherche un Prix, la Qualité ou un rapport Qualité/Prix ?

Le « mécanisme » du remboursement des frais médicaux.

Une fois le besoin défini, il est nécessaire de comprendre comment fonctionne en France, le mécanisme des remboursements médicaux. Et pour comprendre plus facilement, mieux vaut un schéma :

Il y a d’abord ce que coûte l’acte médical. Ce sont les Frais réels autrement dit ce que vous avez à payer.

La sécurité sociale a défini avec le corps médical, un « tarif de convention » pour cet acte. Ce tarif lui sert et c’est ce qui vous intéresse de « Base de remboursement » (BR).

La sécurité sociale applique à cette « Base de remboursement », un Taux de remboursement (TR) qui est variable selon différents critères. Il est par exemple de 70% pour une consultation de généraliste.

Le montant remboursé par la sécu est donc égal à BR x TR auquel, au passage, elle retire 1€ de « contribution forfaitaire ».

Comment la complémentaire exprime ses garanties…

Au minimum, il reste à votre charge le « Ticket modérateur » auquel très généralement, s’ajoutent les dépassements d’honoraires.

Une complémentaire rembourse toujours le « Ticket Modérateur ». Elle exprime ses garanties en % de la « Base de remboursement ». La garantie minimum est donc 100% de BR.

Plus vous montez en gamme, mieux la complémentaire va prendre en charge les dépassements d’honoraires sur la base de 125%, 150%, 200% de la BR.

Pour l’optique et le dentaire, la Base de remboursement de la sécu étant tellement « ridicule » que la référence à la BR n’est plus intelligible. Les complémentaires ajoutent donc une somme forfaitaire plus ou moins importante en fonction du contrat choisi.

Il ne vous reste plus qu’à choisir le contrat adapté à votre besoin…

Choisir sa mutuelle revient donc à choisir les garanties qui correspondent à votre « consommation » de prestations de Santé et à se prémunir de la ruine en cas d’hospitalisation. Vous avez compris les explications qui précèdent, alors vous êtes armé pour discuter avec votre conseiller afin de choisir le contrat qui vous correspond. Il y a beaucoup d’économies à faire en choisissant attentivement le contrat et énormément de temps à perdre à essayer de comparer les contrats entre eux.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page