Les qualités de l'entrepreneurPersonnel

Comment devenir un entrepreneur influent ?

Quand on dirige une entreprise, on se doit d’être actif. Agir et se montrer plus performant constituent des défis de taille lorsque l’on désire développer son activité. Mais voilà : Vous ne savez pas comment devenir plus efficace. Vous peinez à trouver des solutions ou vous ignorez ce qu’il faut faire pour gagner en influence ? Voici donc quelques pistes pour vous aider à devenir un entrepreneur influent.

Travaillez sur la sympathie

Lorsque vous discutez avec vos clients ou vos salariés, essayez de vous trouver des points communs avec eux. Il s’agit souvent d’être davantage à l’écoute. Plus vous aurez de points communs avec vos clients (ou salariés), plus ils auront une tendance naturelle à vous faire confiance et à se sentir bien en votre présence. Ce levier fonctionne aussi avec vos fournisseurs ou partenaires. N’hésitez pas à sourire et surtout évitez toutes les discussions polémiques notamment sur la politique, le pass sanitaire ou la religion. Cela ne sert à rien et vous ne vous ferez que des ennemis.

Améliorez votre charisme

Le charisme est un atout important lorsque l’on désire réussir. Pouvez-vous concevoir à l’heure actuelle un dirigeant de société qui ne dégagerait aucune aura et qui ne saurait s’affirmer. Si on pense souvent qu’il est naturel et que vous n’avez pas besoin de le travailler c’est totalement faux. Le charisme commence par savoir s’imposer en douceur. Il s’agit d’une étape essentielle à franchir si vous désirez devenir plus influent. Quelquefois, il vous faudra vous imposer et dire non mais vous devez garder en tête que le plus dur reste de proportionner vos réactions entre le fait de savoir vous affirmer et de se comporter en tyran.

Essayer de prôner la réciprocité

Tout le monde aime recevoir mais il est plus rare de donner en premier. Des nombreuses études montrent l’influence d’avoir donné au préalable pour recevoir. N’est-ce pas l’une des règles souvent prônées en networking ? Dans tous les cas, faire preuve de réciprocité est un minimum si vous ne voulez pas passer rapidement pour celui qui profite des autres.

De la même manière, n’oubliez donc pas de récompenser vos salariés qui font du bon travail ou d’aider d’autres chefs d’entreprise quand vous le pouvez (sans toutefois que cela devienne une attitude superficielle).

Soyez différent

Penser qu’être influent consiste à se fondre dans la masse n’est pas vraiment une bonne idée. Un point qui semble important mais que beaucoup d’entrepreneurs négligent : il faut être différent pour sortir du lot et oser l’exprimer. Cela ne veut évidemment pas dire que vous devez systématiquement l’être.

Si vous vous promenez en voiture et que vous passez devant un pré rempli de vaches blanches et qu’une des vaches possède des taches violettes, c’est probablement elle que vous prendrez en photo. Soyez donc une « vache violette » et misez sur l’originalité et la différence afin de mieux vous démarquer.

Pensez à être sincère

Faites preuve d’honnêteté ! Ne soyez pas un adepte des coups bas et de la mesquinerie car vous serez vite démasqué. Si vous pensez qu’un de vos employés fait mal son travail, prenez-le à part et dites-lui ce que vous en pensez. Le laxisme finit toujours par se savoir et la probité aussi. La sincérité peut certes être à double tranchant car il ne faut pas non plus faire preuve d’un excès en la matière.

Soyez « médiatique » dans la mesure du possible

Il s’agit du minimum à posséder lorsque l’on désire être un entrepreneur influent. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez remettre en marche vos différents réseaux ou vous rappeler au bon souvenir de vos nombreux contacts. Pour être influent, vous devez connaître et entretenir le maximum de relations possible.

Au-delà de ce travail, n’hésitez pas à intervenir et être le plus médiatique possible. Plus vous êtes connu, plus en général votre influence grandit. N’hésitez pas à chercher à animer des conférences ou des débats ou à communiquer sur votre expertise auprès des médias qui pourraient être intéressés par un avis d’expert.

Gardez votre bonne humeur

De tous les conseils délivrés ici, celui-ci est probablement le plus important. Des études ont montré que notre humeur dépendait des personnes que nous fréquentions. En vous montrant souvent enchanté par votre travail (n’en faites pas trop non plus), vous influerez sur le moral de vos employés et sur celui de vos clients. Votre aura augmentera et bien entendu votre influence de la même manière puisque votre présence sera plus désirable.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page