DévelopperLes autres méthodesMarketing

Comment être influent et devenir incontournable ?

Il arrive très souvent que certains entrepreneurs fassent souvent la une de plusieurs médias et qu’ils soient beaucoup sollicités pour des interviews ou pour participer à des plénières dans les salons, des conférences où ils sont placés comme des Guest stars et des experts. Que ce soit Xavier Neel, Frédéric Mazella, que ce soit Sandra Legrand, ils ont tous en commun d’avoir trouvé un produit ou une idée innovante qui a séduit un large public et ils sont devenus les modèles dont il serait bon s’inspirer. Loin de se contenter de leur notoriété, ils communiquent et donnent de leur temps pour soutenir des actions auprès des jeunes, des femmes et de toutes les actions qui correspondent à leurs valeurs et ne sont pas avares de leur temps car ils se souviennent de leur parcours et des difficultés qu’ils ont rencontrées pour de faire connaître.

Créer de l’influence, améliorer sa réputation et être le porte-parole de son secteur, n ‘est-ce pas là le moyen pour booster son business ? Voici quelques conseils pratiques qui vous permettront de savoir comment y parvenir.

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Commençons tout d’abord par sa définition : un influenceur est une personne physique qui peut influencer les comportements des autres grâce à son statut. Les influenceurs sont en général des bloggeurs qui diffusent régulièrement des articles, actualités… à une ou plusieurs communautés autour de mêmes valeurs et de mêmes idées. On parle alors d’e-influenceur. Être un influenceur, c’est défendre un point de vue, une idée. C’est se démarquer et laisser une trace de son passage. Il est le porte-parole de son secteur. Il peut être le créateur de tendances.

Comment mesurer son influence ? 

Il existe plusieurs critères pour mesurer son influence. On peut mesurer le trafic de son site internet ou blog grâce aux nombres de visiteurs, aux nombres de pages vues par visite, au temps passé des visiteurs. Il est vrai que le nombre de visiteurs varie selon les secteurs. La communauté qu’il le suit via les réseaux sociaux (Twitter, Facebook…). Le nombre d’abonnés à sa newsletter est un critère mais aussi toutes les interactions qu’il peut y avoir sur son compte ou communauté. Il devient influent à partir du moment où l’on fait appel à lui pour des demandes d’interventions ou d’interviews. On lui demande des conseils, son point de vue, etc… Les partenariats sont aussi un critère qui permet de mesurer sa popularité. Il reste que la véritable influence d’un individu ne dépend pas de la quantité, mais de la qualité de sa communauté. A réfléchir !

Comment devenir un influenceur ?

Il n’existe pas 10 000 façons pour y parvenir. On ne devient pas un influenceur du jour au lendemain. Rome ne s’est pas construit en un jour. C’est un travail chronophage, qui demande un énorme investissement en temps. Il n’y a pas de recettes miracles, c’est du travail, du travail et du travail. Les quelques conseils à suivre pour se lancer :

  • Créer du contenu, du contenu et du contenu régulièrement
  • Maitriser parfaitement votre domaine d’activité
  • Être à l’écoute des autres
  • Répondre aux questions
  • Animer différents réseaux sociaux
  • Échanger avec d’autres personnes influentes
  • Se créer un kit de communication
  • Observer les entreprises qui communiquent et analyser leur manière de faire…

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer