Uncategorized

Le Black Friday et le confinement en France

Évènement très attendu en cette fin d’année, le Black Friday a cependant vu son planning chamboulé avec l’annonce du second confinement en France. Mais si le Covid-19 perturbe l’organisation de cette opération, le Black Friday aura tout de même lieu cette année !

Qu’est-ce que le Black Friday ?

Le Black Friday, ou vendredi noir en français, est un évènement commercial majeur qui nous vient directement des États-Unis et est peu à peu devenu une tradition en Europe et notamment en France. Pour de nombreux commerces, il s’agit de l’un des jours les plus profitables de toute l’année. Certains spécialistes pensent que l’origine du terme Black Friday vient du fait que, dans les années 1950, les comptables marquaient leurs profits en noir (et leurs pertes en rouge) dans leur livre des comptes. Et comme ce vendredi permet à tous les commerces de générer des bénéfices, on parle donc de vendredi noir.

La date du Black Friday n’est jamais choisie au hasard. Elle marque en effet le coup d’envoi des achats de Noël, et permet à tout le monde de trouver des cadeaux pour ses proches à des prix plus qu’avantageux. Les marchands proposent des réductions jusqu’à parfois 80%, ce qui en fait une occasion à ne surtout pas manquer !

Un Black Friday décalé d’une semaine

Cette année, en France, le Black Friday devait se tenir le vendredi 27 novembre 2020. Mais avec la crise sanitaire, l’annonce d’un second confinement et la fermeture des magasins dits non essentiels, l’organisation de l’évènement s’en trouve compliquée. Les sites marchands se sont cependant réunis et ont accepté de reporter cette opération d’envergure d’une semaine. Ainsi, le Black Friday 2020 se tiendra le vendredi 4 décembre !

Les promotions commencent normalement dès le lundi précédent le vendredi noir mais, compte tenu du fait qu’il devait initialement se tenir ce vendredi 27 novembre, on peut d’ores et déjà trouver des offres avantageuses sur plusieurs sites marchands. On parle de Black Week pour la semaine qui précède le Black Friday, et la fin de l’évènement a lieu le lundi suivant le Black Friday. Il est quant à lui baptisé Cyber Monday et, ce jour-là, seuls les commerces en ligne proposent des bonnes affaires.

Qui participe au Black Friday ?

Il n’y a aucune restriction de participation au Black Friday, ce qui signifie que tous les commerces peuvent se joindre à l’opération, quel que soit leur secteur ou leur spécialité. On pourra donc trouver de nombreuses réductions pour des vêtements, du matériel sportif, des produits high-tech, de l’électroménager, des jeux vidéo, de l’ameublement, bref ! De quoi trouver de super cadeaux pour sa famille et ses amis, mais aussi se faire plaisir !

Parmi les grandes enseignes qui participent au Black Friday, on trouve des géants de la vente en ligne tels Amazon, Cdiscount, ou Fnac ainsi que des grands noms de la distribution tels que Carrefour, Conforama, Boulanger, etc.

Vous pouvez retrouver toutes les promotions proposées en ligne à l’occasion du Black Friday par prés de 560 boutiques grâce au site ShopAlike.fr.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page