Développement personnelEntrepreneurSe former / Se faire accompagner

Devenez un pro de l’orthographe professionnelle

Avant d’envoyer votre e-mail, il serait bien de vérifier l’orthographe de ce dernier car certaines fautes sont le reflet d’un manque de professionnalisme et pourraient détruire votre réputation. Il est courant d’allier l’orthographe à l’intelligence et à la compétence. Pourtant l’orthographe professionnelle demande seulement de déjouer quelques pièges qu’il est facile d’éviter en appliquant les principaux points de contrôle.

Des mots pour chaque secteur

Dans chaque secteur d’activité, il existe des mots qui ne sont employés que dans ce secteur car ils sont liés à l’activité et il est important d’en acquérir l’orthographe dès l’entrée dans l’entreprise : ciseaux, rabot, agrafe, clou, bijou, poinçon, alliage, acrylique, cachemire, élasthanne, grammage…. Chaque secteur comporte environ une trentaine de mots qui lui sont propres. Une fois acquis, ils feront partie de vos habitudes d’écriture et vous serez même peut-être étonné que certains ne sachent pas les écrire et leur ajoutent des s, des x….

Des fautes usuelles

L’orthographe professionnelle a pour caractéristique d’utiliser un vocabulaire et des règles de base que chacun peut maîtriser. S’il peut arriver de laisser des coquilles, voici les principales à absolument maîtriser.

1/ Les fautes aux verbes que vous utilisez constamment : permettre, joindre, garantir, envoyer, payer, craindre et joindre, résoudre.

Les fautes viennent d’ajout de lettres comme t, s ou d ou tout simplement l’oubli de lettre comme s.

  • Je me permets (n’oubliez pas d’ajouter un s)
  • Je vous joins, je crains (supprimer le t ou d)
  • Je garantis (n’oubliez pas d’ajouter le s)
  • J’envoie (ne mettez pas de s et n’oubliez pas le e)
  • Je résous (ne mettez pas de t ou d)  et il résout (ne mettez pas de d)
  • Il exclut (mettre un s et jamais un e)
  • Il convainc (un verbe à écriture unique qui possède un c)
  • J’appelle, nous appelons, je rejette, nous rejetons (on ne double pas le l ou le t quand on prononce « e » et on double quand on prononce « èl » ou et « èt » et ce principe s’applique à toute leur conjugaison.

2/ Les 5  accords essentiels des verbes et des participes passés

  • Quand deux verbes se suivent (en dehors avoir être et quelques verbes d’état) le deuxième verbe se met à l’infinitif : je vais payer
  • Les terminaisons des participes passés que l’on rencontre tous les jours :  permis, construit, mis, omis, admis, conclu, exclu, prévu, déduit, introduit, réduit, joint, rejoint.
  • L’auxiliaire avoir + été (a, ont et toute la conjugaison de l’auxiliaire avoir (présent, imparfait, futur, passé simple, conditionnel et subjonctif) + été + un participe passé qui s’accorde avec le sujet qui répond à la question qui est-ce qui. Exemple : ils ont été déçus par votre prestation.
  • Accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Le participe passé s’accorde avec le COD placé avant le verbe et qui répond à la question qui ou quoi. Exemple : les e-mails que je vous ai envoyés (accord avec le COD e-mails)
  • Avec du participe passé avec l’auxiliaire être. Le participe passé s’accorde avec le sujet qui répond à la question qui est-ce qui que le sujet soit placé avant ou après le participe passé. Exemple : Nous sommes étonnés de votre silence.

3/ Reconnaître s’il s’agit d’un verbe ou d’un nom : s’il est précédé d’un article → il s’agit d’un nom, s’il est précédé d’un pronom personnel →il s’agit d’un verbe 

Un accueil →il accueille, un appui →il appuie, un attribut →il attribue, un concours→ il concourt, un recours →il recourt, un entretien →il entretient, un envoi →il envoie, un emploi →il emploie, un soutien→ il soutient, un travail →il travaille, un conseil →il conseille, un défi → il défie, un détail →il détaille, un maintien →il maintient, un souci →il se soucie

4/ Les mots qui ont toujours un s au singulier comme au pluriel

Ailleurs, en suspens, plusieurs, certes, volontiers, un relais, un recours, un préavis, aux dépens de…

5/ Les mots qui n’ont jamais d’s au singulier
un délai, un écho, un exclu, malgré, parmi, un souci

6/ Les mots professionnels à savoir absolument écrire.

Un acompte, un concurrent, confidentiel, développer, un dilemme, en définitive, intéressant, intéresser, intérêt, rémunérer

Utiliser les logiciels et livre pour vérifier

Vous pouvez utiliser des logiciels comme Scribens, un correcteur d’orthographe et de grammaire en ligne. Il s’agit d’un correcteur en ligne gratuit qui permet de déceler les principales erreurs orthographiques et grammaticales. Le plus souvent les logiciels de traitement de texte proposent un correcteur orthographique comme Word, ils sont certes une aide mais parfois induisent en erreur. 

Utiliser l’en poche « orthographe » http://www.lextenso-editions.fr/ qui en 48 pages vous donne toutes les clefs de l’orthographe et vous propose même des exercices en ligne pour vous entraîner et devenir performant.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page