ActualitéLe marchéSe former / Se faire accompagner

L’économie dans tous ses états

Depuis le confinement, l’économie mais surtout les mesures économiques pour permettre à nombre d’entreprises de survivre à la crise ne cesse de tous les jours faire la une. Réservée à quelques experts qui la décryptaient avec leur expérience d’une expérience sans crise, elle est devenue un enjeu majeur car elle est reliée au quotidien de tous les citoyens et tout azimut : fusion, rachat, masque, gel… et donc à leur budget et à la peur de manquer.

Les ventes de masques ont atteint des sommets dans le monde

Le coronavirus aura bouleversé toutes les données du marché mondial. Les ventes de masques, de gants et de combinaisons ont atteint des sommets en 2020. Depuis le début de l’année, elles ont augmenté de 49 % par rapport à l’an dernier et représentent de 98 milliards de dollars. Quant aux masques à eux seuls, ils ont rapporté 71 milliards, soit une augmentation de 87 %. La Chine a remporté le jackpot en s’imposant sur le marché mondial avec 57 % des ventes soit près de 40 milliards de dollars (34 milliards d’euros). 

Courtepaille reprise par son concurrent Buffalo Grill

Courtepaille, mise en difficulté par la pandémie de Covid-19, est reprise par son concurrent Buffalo Grill. Selon Jocelyn Olive, directeur général de Buffalo Grill « Notre offre est la mieux disante socialement. Nous reprenons plus de 90 % des collaborateurs et nous proposons des reclassements à tous les autres ». Il a proposé un prix de cession de 17 millions d’euros. Buffalo Grill reprendra 237 des 279 restaurants Courtepaille, dont les 92 en franchise. L’enseigne prévoit d’investir 80 millions d’euros dans le réseau (rénovations, nouveaux outils informatiques…) et plus de vingt millions dans la marque, en publicité. Mais pour commencer, elle va rouvrir 100 % des restaurants Courtepaille d’ici octobre. 

But et Conforama sont mariés

Le mariage entre But et Conforama France est officialisé. Le nouvel ensemble devient le nouveau leader français de la distribution de meubles devant Ikea. Mobilux, société commune à l’industriel autrichien Lutz et au fonds Clayton, Dubilier & Rice, reprend les 162 magasins de l’enseigne et l’ensemble des salariés. Alain Souillard, nouveau président du directoire, prendra la direction de Conforama France, a souligné « comme annoncé, l’indépendance des deux enseignes sera préservée et cultivée : But et Conforama France resteront des sociétés autonomes avec des identités de marque et des politiques commerciales distinctes. Les sièges sociaux demeurent séparés ». 

Les 5 plus grandes puissances économiques

Selon les données de la Banque mondiale et du FMI, l’Asie grimpe dans le classement des puissances économiques mondiales. Selon les prévisions, le top 5 mondial des pays avec le PIB le plus élevé devrait être occupé par quatre pays asiatiques à l’horizon 2024. La Chine devrait voir son PIB dépasser celui des États-Unis d’ici quatre ans et prendre la tête du classement. L’Inde et l’Indonésie sont entrées récemment dans le top 10 des puissances économiques et devraient atteindre le troisième et le cinquième rang en 2024. Quant au Japon, il est prévu qu’il se maintienne au quatrième rang après avoir été dépassé par son rival en 2010. Comme le montre notre infographie, les pays européens ne seront plus que trois à figurer parmi les dix puissances économiques majeures en 2024. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page